Mercredi 13 décembre 

 

Lecture pour aujourd’hui : 

Matthieu 11, 28-30

Mat 11.28 : Venez à moi, vous tous qui êtes fatigués et qui portez de lourds fardeaux, et je vous donnerai le 

 

Nous pouvons dire sans risque de nous tromper qu’il y a une certaine confusion sur ce qui est nécessaire à la vie et sur ce qui est vraiment important pour la vie. La grande majorité des magasins de nos pays  semblent vendre des désirs et non des besoins. Ce que nous appelons aujourd’hui des besoins était autrefois des désirs, et ils ont atteint un tel niveau de sophistication que des choses luxueuses deviennent aujourd’hui des “nécessités” pour beaucoup d’entre nous. 

Beaucoup de  personnes ne peuvent se sentir bien dans leur peau que si les vacances de l’année prochaine sont plus « profitables » que celles de l’année dernière, que si les vêtements et la maison sont améliorés, que si le dernier gadget est acquis. Sans que nous ne en rendions compte, cette situation nous maintient tous dans un état d’enfermement, de manque de liberté et d’insatisfaction intrinsèque. Nous ressemblons à des hamster qui courons sur une roue perpétuelle…

Pendant ce temps, la plupart des enfants de Dieu sur cette terre meurent de faim ou sont tués dans des guerres ; la plupart des enfants de Dieu doivent apprendre à trouver le bonheur et apprendre à trouver la liberté à un niveau d’une simplicité que nous ne connaissons plus… . Ce que dit l’Évangile, bien sûr, c’est qu’une telle simplicité est le seul endroit où l’on puisse trouver le bonheur en premier lieu. Nous sommes passés à un niveau où nous avons rendu le bonheur et la satisfaction largement impossibles. Nous avons créé un pseudo-bonheur, largement basé sur l’avoir au lieu de l’être. Nous sommes tellement sur-stimulés que l’ordinaire ne nous enchante plus. Nous ne pouvons pas nous reposer ou demeurer dans notre être nu en Dieu, comme nous l’offre Jésus.

 Nous sommes devenus des choses humaines plus que des êtres humains, et le verbe “se reposer”, tel que Jésus l’utilise, nous est en grande partie étranger. En effet, un tel repos ressemble à “rien” du tout, ce qui le rend très difficile à partager avec des personnes qui, parcequ’ils ne savent plus ce qu’il est,  n’apprécient pas le repos.

 

 

La prière du jour :

 

Seigneur, en cette période d’Avent, nous venons à Toi avec des cœurs ouverts et des esprits réceptifs. 

Dans le tourbillon de nos vies, où la quête incessante de plus semble éclipser l’essentiel, guide-nous vers la simplicité et la vérité de Ton amour.

Nous reconnaissons, ô Dieu, que notre culture nous pousse souvent vers des désirs éphémères, nous faisant confondre le nécessaire avec le superflu. Aide-nous à distinguer nos véritables besoins de nos envies passagères, à chercher la satisfaction non dans les possessions, mais dans notre relation avec Toi et avec nos prochains.

Dans cette course effrénée vers le plus grand, le meilleur, le plus récent, rappelle-nous, Seigneur, la valeur de la simplicité. Enseigne-nous à trouver la joie et la paix dans les petites choses, dans la beauté de Ta création, dans les moments de calme et de réflexion.

Dans la quête de la vraie joie et du véritable bonheur, que nous puissions toujours nous tourner vers Toi, notre source éternelle d’amour et de paix. Dans le nom de Jésus, 

Amen.

 

 

La question spirituelle pour aujourd’hui 

 

Comment pouvons-nous trouver un équilibre entre les nécessités matérielles de notre vie quotidienne et la quête d’une simplicité spirituelle qui nous rapproche de Dieu ?

Si vous souhaitez partager une remarque, un commentaire, une contribution… écrivez nous :

contact@epuch.fr