Jeudi 14 décembre 


Lecture pour aujourd’hui :

Matthieu 11, 11-15

11.15 :Que tous ceux qui ont des oreilles écoutent !


Nous devrions être frappés par le nombre de fois où Jésus parle de voir, d’entendre, d’écouter et de ne pas être aveugles, comme dans l’Évangile d’aujourd’hui. Nous avions l’habitude de penser qu’il ne parlait que des personnes au cœur dur et méchant, et certainement pas des gens ordinaires comme nous. Cependant, plus nous travaillons avec les gens, plus nous constatons que c’est la cécité culturelle et institutionnelle qui empêche la plupart d’entre nous de voir les choses en profondeur, et non la mauvaise volonté personnelle. Nous pensons le plus souvent comme tout le monde autour de nous, à moins que nous n’ayons fait un véritable voyage intérieur dans l’amour, la prière et la souffrance. Sans un grand amour et/ou une grande souffrance, la conscience humaine reste largement au niveau de la lutte ou de la fuite, de l’un ou l’autre, du tout ou rien. Cet esprit dualiste, dont nous pouvons maintenant prouver qu’il constitue le niveau le plus bas des fonctions cérébrales, ne sera jamais en mesure d’accéder, et encore moins de traiter, les choses vraiment importantes qui sont invariablement “mystérieuses”.

Quelles sont ces grandes choses ? Nous citerions l’amour, la liberté, le mal, Dieu, l’éternité, la non-violence, le pardon, la grâce et la miséricorde. L’esprit dualiste ne peut pas les comprendre et, en fait, il se trompe souvent, parce qu’elles ont toutes un caractère paradoxal qui exige un certain degré de pensée non duelle.

Aujourd’hui, Jésus s’adresse à chacun d’entre nous, et pas seulement aux personnes vraiment mauvaises. Nous pouvons être très sincères, pleins de bonne volonté et même vouloir être aimants, mais les grandes questions nous amèneront toujours à la cécité et à la surdité dont parle Jésus. C’est en grande partie le grand amour et la grande souffrance qui créent une écoute spirituelle et une vision plus large. Les simples systèmes de croyance et les services religieux n’assurent pas en eux-mêmes une telle transformation. C’est certainement la raison pour laquelle Jésus critique l’incapacité du peuple à comprendre la loi et les prophètes dans l’Évangile d’aujourd’hui, auxquels ils ont tous “cru” mais qu’ils n’ont pas vraiment compris. Notons que Jésus ne s’adresse pas ici aux méchants, mais simplement au “peuple” (Matthieu 11,7), c’est à dire nous tous sans exception…



La prière du jour :


Seigneur, 

en cette période d’attente et de réflexion, nous venons à Toi avec un désir ardent de voir, d’entendre et de comprendre comme Tu le souhaites. Dans un monde souvent obscurci par la cécité culturelle et institutionnelle, ouvre nos yeux à Ta lumière, afin que nous puissions percevoir au-delà des apparences superficielles.

Nous prions pour la force et le courage de faire face à nos propres souffrances et à celles des autres avec compassion et empathie. Que ces expériences nous mènent à une compréhension plus profonde de Ton amour et de Ta présence dans nos vies.

Seigneur, alors que nous nous préparons à accueillir la naissance de Ton fils Jésus, renouvelle en nous un esprit de discernement et de sagesse. Que nous puissions être des témoins de Ta lumière dans ce monde, reflétant Ta bonté et Ton amour dans nos pensées, paroles et actions.

Dans la célébration de l’Avent, que nous puissions trouver la paix et la joie en Toi, et que notre foi soit renforcée par la reconnaissance de Ta présence constante dans nos vies. 

Nous te le demandons au nom de Jésus, notre Sauveur et notre Lumière. 

Amen.


La question spirituelle pour aujourd’hui :


Comment pouvons-nous surmonter notre ‘cécité culturelle et institutionnelle’ pour embrasser une vision plus profonde et authentique de la foi, guidée par l’amour, la prière, et une compréhension non-duelle de la réalité ?

Si vous souhaitez partager une remarque, un commentaire, une contribution… écrivez nous :

contact@epuch.fr

 

Ajoutez votre titre ici