Dimanche 17 décembre, 3ème de l’Avent 2023 

Lecture pour aujourd’hui :

Esaïe 61:1-2a, 10-11

61.1 : L’esprit du Seigneur  est sur moi… Il m’a envoyé porter la bonne nouvelle aux opprimés, panser ceux qui ont le cœur brisé, proclamer aux captifs qu’ils sont libres et aux prisonniers qu’ils sont en liberté.

$

L’Esprit relie toujours, réconcilie, pardonne, guérit et fait de deux un. Il dépasse les frontières créées par l’homme pour réaligner et renouveler complètement ce qui est séparé et aliéné. Le “diabolique”, en revanche, divise et sépare toujours ce qui pourrait être uni et en paix. De même que l’Esprit fait toujours un à partir de deux, le malin fait invariablement deux à partir d’un ! Le malin déchire le tissu de la vie, tandis que l’Esprit vient réparer, adoucir et guérir.

Le prophète Esaïe décrit la venue du Serviteur de Dieu . C’est précisément cette citation que Jésus utilise pour la première fois pour annoncer la nature exacte de son propre ministère. Dans chaque cas, Jésus décrit son travail comme sortant des limites et des frontières  pour réunir ce qui a été marginalisé ou exclu par la société : les pauvres, les prisonniers, les aveugles, les opprimés. Son ministère ne consiste pas à rassembler les soi-disant bons éléments dans un cercle privé, mais à tendre la main à ceux qui sont au bord et au bas de l’échelle, à ceux qui sont “les derniers” pour leur dire qu’ils sont, en fait, les premiers ! C’est presque la description du travail de l’Esprit Saint, et donc de Jésus.

Plus nous pouvons rassembler, plus nous pouvons “pardonner” et permettre, plus nous pouvons inclure et apprécier, plus nous avons tendance à vivre dans l’Esprit. Plus nous avons besoin de rejeter, de nous opposer, de nier, d’exclure et d’éliminer, plus nous sommes ouverts aux voix négatives et destructrices et à nos pires instincts. Comme toujours, Jésus est notre modèle de guérison, d’ouverture et de réconciliation, l’homme ultime de l’Esprit.


La prière du jour :


Seigneur, en cette période d’attente et d’espérance, 

nous Te prions en communion avec l’Esprit qui réconcilie, guérit et unit. 

Aide-nous à dépasser les divisions et les frontières que nous avons créées, pour être des instruments de Ta paix et de Ton amour.

Nous Te demandons  de nous inspirer à suivre l’exemple de Jésus, qui a atteint ceux qui étaient en marge, qui a ouvert ses bras aux pauvres, aux prisonniers, aux aveugles et aux opprimés. 

Donne-nous, Seigneur, la grâce de voir au-delà des différences et des clivages, reconnaissant en chacun un reflet de Ta création. Aide-nous à rassembler plutôt qu’à diviser, à pardonner plutôt qu’à juger, à inclure plutôt qu’à exclure.

Que  notre vie soit un témoignage de l’unité et de l’amour que Tu offres à travers l’Esprit Saint.

Seigneur, fais de nous des artisans de paix, des porteurs de guérison, des messagers de Ta réconciliation. Que notre vie soit une expression vivante de Ta volonté, unifiant et guérissant ce qui est brisé dans ce monde.

Par Jésus-Christ, notre Seigneur, qui nous a montré le chemin de l’amour et de la compassion. 

Amen.

La question spirituelle pour aujourd’hui :

Comment pouvons-nous, dans notre vie quotidienne, refléter l’action unificatrice de l’Esprit Saint, en surmontant les divisions et en tendant la main aux marginalisés et aux exclus, à l’image du ministère de Jésus ?

Si vous souhaitez partager une remarque, un commentaire, une contribution… écrivez nous :

contact@epuch.fr