Mercredi 20 décembre 

 

Lecture pour aujourd’hui :

Luc 7.18b-23

Esaïe : 45:24, 25 : En l’Éternel seul, me dira-t-on, résident la justice et la force; A lui viendront, pour être confondus, tous ceux qui étaient irrités contre lui. Par l’Éternel seront justifiés et glorifiés tous les descendants d’Israël.

 

 

L’un des principaux problèmes de la vie spirituelle est notre attachement à l’image que nous nous faisons de nous-mêmes, qu’elle soit positive ou négative. Le problème est que nous confondons cette idée de nous-mêmes avec ce que nous sommes réellement en Dieu. Les idées sur les choses ne sont pas les choses en elles-mêmes. Nous devons tous commencer par nous forger une image de nous-mêmes, mais le problème est notre attachement à cette image, notre besoin de la promouvoir, de la protéger et de faire en sorte que les autres l’aiment… 

Heureusement, c’est ce que l’Esprit doit nous enlever pour que nous puissions trouver notre « justification et notre gloire”, comme le dit le prophète Esaïe, dans l’image que Dieu a de nous plutôt que dans l’image que nous avons de nous-mêmes, qui est de toute façon toujours en train de changer. Ce que nous sommes en Dieu nous explique l’apôtre Paul est un fondement beaucoup plus durable et solide. Voilà pourquoi nous devons n’avoir aucun doute sur le jugement bienveillant de Dieu concernant notre personne que celui que nous avons sur nous-même. L’image que Dieu a de nous, qui est toujours patiente et miséricordieuse contrairement  à l’image que notre voisin  se fait de nous de manière irréfléchie. Dieu voit toujours son fils, Jésus, en chacun de nous, et donc, il  ne peut pas ne pas l’aimer ! 

 Ce que l’Évangile nous promet, c’est que nous sommes objectivement et intrinsèquement enfants de Dieu. Il ne s’agit pas d’une valeur psychologique, mais d’une valeur ontologique, métaphysique et substantielle, qui ne peut être ni gagnée ni perdue. Et, lorsqu’il arrive que cette image de Dieu devient l’image que nous avons de nous-mêmes, alors, nous sommes véritablement libres et l’Évangile est la meilleure nouvelle que nous puissions espérer !

Soyons convaincu que tant de culpabilité, de dévalorisation, d’image négative de soi, de haine de soi et de préoccupation de soi se produisent parce que nous prenons nos repères et construisons notre identité dans un monde que Jésus nous a dit de ne jamais considérer comme normatif. Comme le dit Jean, Comment pouvez-vous croire, vous qui tirez votre gloire (l’approbation) les uns des autres, et qui ne cherchez point la gloire qui vient du Dieu Un? (5:44). Nous sommes trop nombreux à accepter une image de nous-même réussie ou négative à l’intérieur d’un système et d’un monde de fausses images toujours plus élaborées…  Nous devons  apprendre à trouver notre vrai moi “caché avec le Christ en Dieu”, comme le dit Paul (Colossiens 3:3). Ou, pour reprendre le beau mot de Thérèse d’Avila : “Trouve Dieu en toi-même, et trouve-toi en Dieu”. Alors, nous réaliserons ce qu’est bâtir sur du roc…

 

 

La prière du jour :

 

 

 Père céleste, en ce jour, nous venons devant Toi avec un cœur ouvert, cherchant à nous libérer de l’attachement à l’image que nous avons de nous-mêmes. 

Aide-nous à comprendre que notre véritable identité réside non pas dans les perceptions fluctuantes de ce monde, mais dans Ta vision inébranlable de nous en tant qu’enfants bien-aimés.

Seigneur, libère-nous de la tendance à valoriser ou à déprécier notre image basée sur les normes du monde. Rappelle-nous que notre valeur ne réside pas dans les jugements des autres, mais dans la façon dont Tu nous vois à travers Ton fils, Jésus Christ.

Seigneur, dans notre quête de reconnaissance et d’approbation, guide-nous pour que nous cherchions toujours la gloire qui vient de Toi seul. Que nous puissions réaliser que la liberté véritable et la joie authentique se trouvent dans l’acceptation de notre identité en Toi.

Par Jésus-Christ, notre Seigneur, qui est le reflet parfait de Ton amour et de Ta grâce. 

Amen.

 

La question spirituelle pour aujourd’hui :

 

Comment pouvons-nous apprendre à nous détacher de l’image que nous avons de nous-mêmes et à embrasser l’image que Dieu a de nous, pour trouver une véritable liberté et une identité solide dans notre relation avec Lui ?

 

Si vous souhaitez partager une remarque, un commentaire, une contribution… écrivez nous :

contact@epuch.fr