Si loin et pourtant si proche !

Ils chantent les même mélodies de cantiques à 1 600 km de chez nous !

Un groupe tchèque composé des membres de la paroisse de Litomerice et de leur Centre diaconal, (République tchèque) a séjourné en France..D’abord en Cévennes, à La Maison paroissiale de Villeméjane) et ensuite chez nous à la paroisse protestante Clermont l’HT en septembre 2019.

Pour certains, c’étaient les retrouvailles avec la paroisse de Valleraugue. Il y a tellement à découvrir entre les paysages si majestueux et les habitants si sympathiques. Un culte franco-tchèque a été célébré à Ardaillers, proposé par Françoise Pic, suivi d’un message de pasteur tchèque Zdenek.Barta. Ensuite, un bon repas nous attendait sur la terrasse de Villeméjane. Merci Evelyne Garmath et son équipe !

La soirée de 20 septembre à Clermont a été inoubliable. Un cocktail de bonne humeur, de musique, de chants , de gourmandises aussi,en français et en tchèque. Le magnifique message de Jean-Paul Nunez et ensuite les notes de Dvorak et de Smetana offertes par Florian Jaroschik et Françoise Cardonnet nous ont ému jusqu’aux larmes ! Le pasteur tchèque « George » nous a présenté un beau message plein d’espoir. Des petits cadeaux symboliques fabriqués par leurs soins ont été offert avec beaucoup de générosité. Une vrai Amitié dans la Foi sans frontière !

Le contact avec une centre social culturel Terre-Contact a été noué lors de la dégustation de « pizzas sur roulette ». La visite de la Maison d’accueil spécialisée a été très appréciée par nos amis tchèques, qui travaillent également dans le secteurs de personnes handicapées. De quoi s’inspirer pour les prochains mois.

Et déjà, nous préparons le séjour en République Tchèque pour 2020. Nous avons hâte de nous retrouver ! Pour chanter et louer notre Dieu, partager notre foi et vivre des moments forts qui forgent une nouvelle vision du monde.

Venus Ticha

Print Friendly, PDF & Email