Et Dieu créa l’homme (Jean-Pierre Allard)

Que vous soyez chrétien ou non ne change rien à votre identité, ni à votre origine, ni à votre destinée.

Je me suis un jour posé cette question ; puisque Dieu est tout Puissant, Omniscient, qu’il connait toutes choses avant qu’elles ne se produisent, pourquoi a-t-il créé l’homme sachant qu’il allait lui désobéir et ainsi commettre le péché qui le conduirait à la mort (spirituelle) ? Pourquoi ne pas avoir créé directement un être saint et parfait en toute chose ?

La réponse est simple, et on la trouve dans (Genèse 1 :26). Faisons l’homme à notre image, à notre ressemblance. Certes Dieu aurait pu créer une sorte de robots qu’il aurait programmés pour qu’ils fassent sa propre volonté en toute chose. Mais Dieu est Dieu et ce n’est pas l’option qu’il a choisie.

Que peut vouloir dire cette phrase ?

En fait, il nous a créé Corps, âme et esprit ; tout comme lui. Dieu en la personne de son fils Jésus est venu sur la terre pour vivre une vraie vie d’homme. Tout comme nous, il avait un corps, une âme. Et on sait aussi que Dieu est Esprit (le Saint Esprit) (Gen.1 : 2)

Genèse 1 : 20. Le 5ème jour Dieu créa les animaux, et le 6ème jour, il créa Adam et Eve. Les animaux sont dotés d’un corps physique et d’une âme, mais même le plus doué d’entre eux n’a pas conscience de Dieu et n’a pas de nature religieuse. L’homme aussi a été créé avec un corps de poussière rendu vivant mais, avec en plus un esprit. L’homme est un être doté de personnalité, de raison, de sens moral. Il possède certains éléments de personnalité analogues à ceux de la Personne divine comme : l’intelligence, la sensibilité, la volonté Ge 3.6-7 : c’est pourquoi il est à l’image de Dieu. Par ailleurs, l’homme est aussi une trinité composée d’un corps, d’une âme et d’un esprit (I Thes. 5 : 23). Il tient une place unique dans la création : il est ” à l’image de Dieu ” ; dans sa propre nature, il unit le monde spirituel et le monde matériel. Il a créé “l’homme et la femme et les a établis dans son amitié.

De toutes les créatures visibles, seul l’homme est ” capable de connaître et d’aimer son Créateur. Il est ” la seule créature sur terre que Dieu a voulue pour elle-même. Lui seul est appelé à partager, par la connaissance et l’amour, la vie de Dieu. C’est à cette fin qu’il a été créé, et c’est là la raison fondamentale de sa dignité. Il a été créé pour lui permettre d’atteindre la dignité des fils de Dieu.

Connaître l’amour de Dieu. Pour se complaire dans une créature, Dieu devait la rendre libre. Car il est clair que l’amour postule la liberté et il ne peut pas y avoir d’amour contraint.

Ainsi si on accepte que l’homme ait été créé par Dieu véritablement libre et maître de son destin, et que la présence de l’Arbre de la connaissance et l’avertissement divin constituaient un choix véritablement libre, on peut regretter que face à ce choix, Adam ait hélas choisi de désobéir. C’est-à-dire de choisir sa liberté, son indépendance, celle de ne pas suivre les recommandations de son Créateur. Le choix d’Adam a fait que L’esprit de Dieu s’est retiré de lui, il est entré dans une mort spirituelle. Mais, on ne peut rejeter cette responsabilité que sur Adam seul, car il est écrit : (Romains 3 : 9) Il n’y a pas de juste pas même un seul ; aucun n’est intelligent, aucun ne cherche Dieu ; tous se sont détournés, ensemble ils se sont pervertis, il n’y en a aucun qui fasse le bien.

Le choix de Dieu de créer l’homme est une magnifique preuve d’amour car, en effet, Dieu savait que l’homme allait pécher et il savait donc tout ce qu’il lui faudrait faire pour racheter l’homme, pour annuler les effets du péché. Il a dû venir dans le monde, en tant qu’homme (Jésus-Christ, pleinement Dieu mais aussi pleinement homme), souffrir et mourir à notre place.

Réaliser ce que Dieu a fait, réaliser qu’il a vécu une telle humiliation et une telle souffrance pour vaincre les effets du péché, pousse à une infinie reconnaissance envers un Dieu qui nous aime tant. Que désirait Dieu en créant l’homme ?

Il voulait qu’il règne avec lui sur toute sa création. (Gen1 :26) pour qu’il domine sur les poissons, les oiseaux, sur toute la terre, sur toute la création. – Il voulait aussi avoir beaucoup de fils (Gal 3 : 26) vous êtes tous fils de Dieu par la foi en Jésus-Christ. Nous savons, du reste, que toutes choses concourent au bien de ceux qui aiment Dieu, de ceux qui sont appelés selon son dessein. Car ceux qu’il a connus d’avance, il les a aussi prédestinés à être semblables à l’image de son Fils, afin que son Fils fût le premier-né entre plusieurs frères. » (Romains 8, 28-29). En effet, tous ceux qui sont conduits par l’Esprit de Dieu sont fils de Dieu (Rom. 8 :14). L’Esprit lui-même rend témoignage à notre esprit que nous sommes enfants de Dieu (Rom. 8 : 16 – 17). Or si nous sommes enfants, nous sommes aussi héritiers de Dieu et cohéritiers de Christ, si toutefois nous souffrons avec lui afin de prendre aussi part à sa gloire. – Dieu voulait que nous prenions part à sa gloire. Frères, nous qui sommes devenus justes par la foi, nous voici en paix avec Dieu par notre Seigneur Jésus- Christ. Lui qui nous a donné, par la foi, l’accès à cette grâce dans laquelle nous sommes établis ; et nous mettons notre fierté dans l’espérance d’avoir part à la gloire de Dieu. (Romains 5 :1- 5)

Le dessein de Dieu pour l’homme

Dieu nous a créés pour sa gloire. Fais venir mes fils de loin et mes filles de l’extrémité de la terre, quiconque, que pour ma gloire j’ai créé, formé et fait. (Esaïe 43 :6-7) Dieu nous a faits pour que nous magnifiions sa gloire. Il nous a créés pour que nous montrions sa bonté, sa vérité et sa beauté, sa sagesse et sa justice. La meilleure façon dont nous pouvons montrer la gloire de Dieu est en faisant de lui nos délices les plus profonds. Cela signifie que Dieu reçoit notre louange et nous recevons sa joie. Dieu nous a créés afin qu’il soit glorifié en nous quand nous sommes le plus satisfaits en lui. Chaque être humain devrait vivre pour glorifier Dieu comme il devrait l’être. Que vous mangiez, que vous buviez, ou que vous fassiez quoi que ce soit, faites tout pour la gloire.

de Dieu. (1 Corinthiens 10 :31). Si Dieu nous a créés pour sa gloire, il est clair que nous devons vivre pour sa gloire. C’est à cause de ses desseins que nous avons des devoirs.

Quel est le but de notre vie ?

Il y a deux choses que Dieu vous révèle quand vous le rencontrez : votre identité et le but pour lequel il vous a créé. Dieu détermine toujours le but d’une chose avant de la créer. C’est pour cela qu’avant même qu’il ne nous crée, il connaissait déjà le but pour lequel il allait nous créer. Nous sommes nés par Lui et pour Lui.

Quand vous ne connaissez pas le but de votre vie, tôt ou tard, à un moment donné on en vient à se poser cette question du sens de la vie. Pourquoi suis-je sur terre ? Quel est le but de mon existence ?

La raison principale par laquelle beaucoup de gens n’arrive pas à trouver le but de leur vie, c’est parce qu’ils commencent leur réflexion en partant d’abord d’eux-mêmes et se posent des questions comme :

  • – Qu’est-ce que je veux devenir ?
  • – Que vais-je faire de ma vie ?
  • – Quels sont mes objectifs ?
  • – Quels sont mes projets, mes désirs, mes passions… ?

Or c’est en nous concentrant sur Dieu que nous arrivons à trouver le vrai but de notre existence et non en nous centrant sur nous- mêmes. Pour découvrir le but de notre vie, nous devons donc nous tourner vers le mode d’emploi de notre création : c’est à dire la Parole de Dieu, la Bible, et non vers le monde, sa sagesse et toutes les solutions alternatives qu’il propose. On peut bien-sûr choisir son métier, son conjoint, ses loisirs et bien d’autres aspects de notre vie, Mais pas notre raison d’être.

Quand vous connaissez le but de votre vie, après votre nouvelle naissance, vous ne vous dévalorisez plus parce que vous savez que votre présence sur terre n’est pas le fruit d’un hasard, d’un accident, ou le simple résultat de la rencontre de deux personnes. On devient conscients du rôle que l’on doit jouer dans notre génération pour l’avancement du règne de Dieu sur terre. On existe parce que Dieu avait, bien avant la fondation du monde, préparé un plan précis pour notre vie. Il nous a destiné pour briller là où nous sommes et à refléter sa gloire sur terre.

David nous dit dans le Psaume 139 « Mon corps n’était point caché devant toi, lorsque j’ai été fait dans un lieu secret,tissé dans les profondeurs de la terre. Quand je n’étais qu’une masse informe, tes yeux me voyaient ; Et sur ton livre étaient tous inscrits Les jours qui m’étaient destinés, Avant qu’aucun d’eux existât. 

Notre première obligation est donc de montrer la valeur de Dieu par notre satisfaction pour tout ce qu’il est pour nous. C’est dans cette satisfaction que se trouve l’essence même de notre amour pour Dieu (Matthieu 22 :37), ainsi que la confiance que nous mettons en lui (1 Jean 5 :3-4) et notre reconnaissance envers lui (Psaume 100 :2- 4). C’est la racine de toute obéissance véritable, qui nous conduit surtout à aimer les gens autour de nous (Colossiens 1 : 4-5). Nous avons tous échoué à glorifier Dieu comme il devrait l’être. Tous ont péché et sont privés de la gloire de Dieu. (Romains 3 :23)

Que signifie « ETRE PRIVE DE LA GLOIRE DE DIEU ?

Aucun de nous ne fait assez confiance en Dieu et ne l’aime suffisamment. Nous ne sommes pas pleinement satisfaits de sa grandeur et nous n’avons pas marché dans ses voies. Nous avons cherché notre satisfaction en d’autres choses, et nous les avons considérées comme plus précieuses que Dieu. Lire Romains 1 :21-32. Depuis que le péché est entré dans le monde, nous avons tous été très résistants à faire de Dieu le trésor qui nous comble (Ephésiens 2 :3). Ceci est une injure à la grandeur de Dieu (Jérémie 2 :12-13). Nous sommes tous sujets à la condamnation juste de Dieu. Car le salaire du péché, c’est la mort. (Romains 6 :23) Nous avons tous sous-estimé la gloire de Dieu. Comment ? En mettant tout un tas d’autres choses au-dessus de lui. A cause de notre ingratitude, de notre manque de confiance en lui et de notre désobéissance. Dieu est donc juste lorsqu’il nous tient éloignés de la joie de demeurer dans sa gloire à jamais. « Ils auront pour juste châtiment une ruine éternelle, loin de la face du Seigneur et de la gloire de sa force ». (2 Thessaloniciens 1 :9). Le mot « enfer » (parfois traduit « géhenne ») est utilisé douze fois dans le Nouveau Testament (onze fois par Jésus lui-même). Il ne s’agit pas d’un mythe inventé par des prédicateurs colériques. C’est une mise en garde solennelle du Fils de Dieu qui est mort pour délivrer les pécheurs de cette malédiction. Nous l’ignorons à nos risques et périls. Si la Bible s’arrêtait ici dans son analyse de la condition humaine, nous serions condamnés à un avenir sans espoir. Cependant, les choses ne s’arrêtent pas là…

La Bonne Nouvelle est que Dieu a envoyé son Fils unique pour nous donner la vie et la joie éternelle. C’est une parole certaine et digne d’être entièrement reçue, que le Christ-Jésus est venu dans le monde pour sauver les pécheurs. (1 Timothée 1 :15).

Christ est mort pour des pécheurs comme nous. Et il est ressuscité physiquement des morts pour valider la puissance salvatrice de sa mort et ouvrir les portes de la vie et de la joie éternelle (1 Corinthiens 15 :20). Cela signifie que Dieu peut acquitter les pécheurs coupables tout en restant juste (Romains 3 :25-26). « En effet, Christ aussi est mort une seule fois pour les péchés, lui juste pour des injustes, afin de vous amener à Dieu » (1 Pierre 3 :18). Notre demeure auprès de Dieu est l’endroit où nous trouvons notre satisfaction profonde et éternelle. Mais pour ce faire, (1 Tess. 5 : 23) Que le Dieu de paix vous sanctifie tout entier. Que tout votre être, l’esprit, l’âme et le corps soient conservé sans reproche à l’avènement de notre Seigneur Jésus-Christ.

Jean-Pierre Allard

 

 

Print Friendly, PDF & Email