Les dangers qui guettent l’Eglise à la fin des temps
- Les fausses doctrines
- L’idolâtrie
- Les tièdes et les bouillants
- Danger d’orgueil
- Manque de soumission les uns aux autres
- Le manque de pardon, d’amour et l’indifférence
Les Fausses doctrines :
1 Tim 4 :3 Car le temps viendra où les hommes ne voudront plus rien savoir de l’enseignement véritable. Au gré de leurs propres désirs, ils se choisiront une foule de maîtres à qui ils ne demanderont que leur caresser agréablement les oreilles. Ils détourneront l’oreille de la vérité pour écouter des récits, des fables de pure invention
1 Tim4. Cependant, l’esprit déclare clairement que dans les derniers temps plusieurs se détourneront de la foi par ce qu’ils s’attacheront à des esprits trompeurs et à des enseignements inspirés par des démons. Ils seront séduits par l’hypocrisie de prédicateurs de mensonges dont la conscience est marquée au fer rouge. Ces gens-là interdiront le mariage, et exigeront que l’on s’abstienne de certains aliments, alors que Dieu a créé toutes choses pour que les croyants, ceux qui connaissent la vérité, en jouissent avec reconnaissance. En effet, tout ce que Dieu a créé est bon, rien n’est à jeter, pourvu que l’on remercie Dieu en le prenant. Car tout ce Dieu a créé est saint lorsqu’on l’utilise conformément à sa Parole et avec prière.
Le purgatoire est une fausse doctrine.
L’idée d’un feu purifiant après la mort n’a aucun fondement dans la Bible. Seul le sang de Christ peut laver le pécheur de ses péchés. Si cela n’est pas fait, par la foi, de notre vivant, il est trop tard pour le faire ensuite. Pareillement, l’idée d’un développement graduel de l’âme après qu’elle ait quitté le corps, n’a aucun fondement biblique et est contraire aux passages déjà vus.
La réincarnation est une fausse doctrine.
L’idée de réincarnation n’a aucun fondement dans la Bible, mais seulement dans diverses religions idolâtres, comme l’hindouisme et les doctrines basées sur l’occultisme ou le spiritisme.
Dans les milieux occidentaux, la réincarnation est présentée comme une chose bonne, qui enrichit, par l’expérience et les souvenirs des diverses vies passées ; l’inquiétude de ce que l’on rencontrera après la mort s’estompe.
Dans les milieux hindous, la réincarnation est un fardeau d’afflictions, un cycle de tourments auquel on cherche à échapper ; en Inde, la cérémonie d’incinération des corps sur un bûcher en plein air a pour but de contribuer à cette évasion.
Une telle contradiction – chose bonne en Europe, ailleurs source de tourments infinis – est typique des fausses doctrines.
La Bible montre constamment que, après la mort, le sort devant Dieu est fixé immédiatement. Les passages déjà vus en Luc 16 ou 23 montrent ou bien une souffrance immédiate ou bien un lieu de délices. Hébreux 9 :27 nous dit qu’il est réservé aux hommes de mourir une fois — littéralement : « une seule fois » — et après cela le jugement : Toute notion de recommencer une existence en rapport avec la terre est donc formellement exclue.
Mat. 7 : 15 à 23
Gardez-vous de ceux qui parlent faussement de Dieu…alors je leur déclarerai :
Je ne vous ai jamais connus ! Allez-vous-en, vous qui pratiquez le mal
2 Pierre 2 Les enseignements de mensonge, lire tout le chapitre.
L’idolâtrie
Apoc 21 :8
Quant aux lâches, aux infidèles, aux dépravés, meurtriers, aux débauchés, à ceux qui pratiquent la magie, à ceux qui adorent des idoles et à tous les menteurs, leur part sera l’étang ardent de feu et de soufre, c’est-à-dire la seconde mort.
Apoc 2 :20
Tu laisses cette femme, cette Jézabel qui se dit prophétesse, égarer mes serviteurs en leur enseignant à participer au culte des idoles, en se livrant à la débauche et en mangeant les viandes des sacrifices. Je lui ai laissé du temps pour qu’elle renonce à son immoralité. Voici : je la jette elle et ses compagnons de débauche, sur un lit de grande détresse. A moins qu’ils ne changent d’attitude, je livrerai ses disciples à la mort. Médions-nous aussi de Mammon, le Dieu de l’argent (Mat :6 :24)
Les tièdes et les bouillants
Apoc.3 – 16
Mais puisque tu n’es ni froid, ni bouillant, je vais te vomir de ma bouche. Tu dis : Je suis riche ! J’ai amassé des trésors ! Je n’ai besoin de rien ! et tu ne te rends pas compte que tu es misérable et pitoyable, que tu es pauvre, aveugle et nu…et je rajoute orgueilleux.
Danger d’orgueil, manque d’humilité et de soumission les uns aux autres
Quel exemple donnons-nous aux gens du monde ?
Ephésiens 5 :21
À tout moment et pour toute chose, vous remercierez Dieu le Père au nom de notre Seigneur Jésus-Christ et par respect pour le Christ, vous vous soumettrez les uns aux autres, vous femmes, en particulier, à vos maris, et cela par regard pour le Seigneur. Le mari, en effet, est le chef de sa femme comme le Christ est le chef, la tête de l’Eglise qui est son corps et dont il assure la vie. Mais comme l’Eglise se soumet au Christ, de même les femmes se soumettent en toute circonstance à leurs maris. Vous maris, aimez vos femmes comme le Christ a aimé l’Eglise : il a donné sa vie pour elle afin de la rendre digne de Dieu après l’avoir purifiée par sa Parole. Verset28 Le mari doit aimer sa femme comme si elle était son propre corps…
Jacques 3 :13
Y a-t-il parmi vous quelqu’un de sage et d’expérimenté ? Qu’il en donne la preuve par sa bonne conduite, c’est-à-dire par des actes empreints de l’humilité qui caractérise la véritable
Sagesse. Mais si votre cœur est plein d’amère jalousie, si vous êtes animés d’un esprit querelleur, il n’y a pas lieu de vous vanter ; ce serait un défi à la vérité…, et même démoniaque. Car là où règnent la jalousie et l’esprit de rivalité, là aussi habitent le désordre et toutes sortes de pratiques indignes. Au contraire, la sagesse qui vient d’en-haut est en premier lieu pure, elle aime la paix, elle est modérée et conciliante et pleine de bonté, elle produit beaucoup de bons fruits.
N’y a-t-il jamais de rivalité dans nos paroisses ? Sommes-nous les serviteurs des autres ? Jésus a donné l’exemple en lavant les pieds de ses apôtres, pourrions-nous en faire de même ?
Dieu s’oppose aux orgueilleux, mais il accorde sa grâce aux humbles. Tenez-vous donc humblement sous la main puissante de Dieu, pour qu’il vous élève au moment qu’il a fixé.
Nous devons rester avec un cœur humble comme Jésus l’était.
1 Pierre 5 :5 Vous, de même, jeunes gens, soumettez-vous aux responsables de l’Eglise, et vous tous dans vos relations mutuelles, revêtez-vous d’humilité.
Le manque d’amour, de pardon, de tolérance
2 Tim.3 : 1à 9
Sache que dans les derniers jours, les temps seront difficiles, les hommes seront égoïstes, avides d’argent, vantards et prétentieux. Ils parleront de Dieu d’une manière injurieuse et n’auront pas d’égards pour leurs parents. Ils seront ingrats, dépourvus de respect pour ce qui est sacré, sans cœur, sans pitié, calomniateurs, incapables de se maîtriser, cruels, ennemis du bien, emportés par leurs passions et enflés d’orgueil. Ils seront prêts à toutes les trahisons…Détourne-toi de ces gens-là. Sommes-nous loin de cette réalité aujourd’hui ?
Le pardon : Et vous, avez-vous réellement pardonné à vos enfants, vos parents, vos amis, vos collègues, vos voisins, vos ennemis ?
Jacques 3 : 1 à 3
Mes frères, ne soyez pas nombreux à enseigner ; vous le savez : nous qui enseignons, nous serons jugés plus sévèrement. Car chacun de nous commet des fautes de bien des manières.
Celui qui ne commet de faute dans ses paroles est un homme parvenu à l’état d’adulte, capable de maîtriser aussi tout son corps tout entier.
Verset 7. L’homme est capable de dompter toutes sortes de bêtes sauvages…, mais la langue, aucun homme ne peut la dompter. C’est un fléau impossible à maîtriser ; elle est pleine d’un venin mortel. Nous nous en servons pour louer le Seigneur, notre Père, et nous nous en servons aussi pour maudire les hommes pourtant créés pour être ceux qui lui ressemblent. De la même bouche sortent bénédiction et malédiction. Mes frères, il ne faut pas qu’il en soit ainsi. Avez-vous déjà vu de l’eau douce et de l’eau salée jaillir d’une même source par la même ouverture ? Devenez adulte et maîtrisez votre corps tout entier.
La parole est d’argent, mais le silence est d’or. On devrait appliquer cette maxime plus souvent surtout entre frères et sœurs en Christ.
L’indifférence
Sommes-nous remplis d’amour pour les âmes ou indifférents ??? Jésus était engagé à fond et l’est encore dans le monde entier pour que des âmes soient sauvées. Il intercède pour nous auprès du Père pour sauver un maximum d’âmes, mais il ne supporte pas les gens qui ne sont pas zélés dans l’Eglise.
Jésus nous demande de l’imiter. Mais nous qui sommes-nous, des tièdes ? Sommes-nous seulement spectateurs ou acteurs pour son royaume ? Avons-nous une vraie relation avec le Christ ? Marchons-nous avec obéissance ? Suivons-nous le Seigneur à chercher des âmes ? Pleurons-nous pour ceux qui vont être jeté en enfer car ils ne connaissent pas encore le Seigneur ? C’est quand même ce que Dieu attend de chaque chrétien.
Apoc.3 : 16 à 19 Parce que tu es tiède… je te vomirai de ma bouche. Très dur à entendre et appelle une vraie méditation sur le thème.