Merci, au nom de la communauté de Cœur d’Hérault, à toutes celles et ceux qui ont participé à ce projet et permis à ce livret de photographies d’exister !
Nous trouvons, à travers ces photos, le fil bleu d’azur qui nous permet de saisir le merveilleux dans l’instant…
Nous oublions que l’image photographique, loin de nous renvoyer à une réalité donnée dans un moment singulier, met en question cette réalité et son spectacle. En ce sens, si la photo est un miroir, ce miroir interroge la façon dont nous portons un regard sur toutes choses. Et cette interrogation est d’autant plus importante aujourd’hui, dans notre monde, où la tragédie de l’humain est de ternir le merveilleux et ce qui sort de l’ordinaire par l’indifférence…
Cette interrogation est, en soi, une démarche spirituelle, une conscience du monde, que ce soit pour saluer la prestance d’un bâtiment, les couleurs mordorées du soleil couchant, les vagues déferlantes d’une mer dans laquelle se reflètent les rayons du soleil. Il n’est pas étonnant que nos anciens aient prévu une bénédiction lorsque l’on voit un beau paysage : « Béni sois-tu, Éternel notre Dieu, roi de l’univers, pour les merveilles de la nature ! » Avec un verbe au présent, comme si cette création se faisant sous nos yeux, se renouvelait à chaque instant… Effectivement, la création est présente à nos yeux dans l’instant où nous la contemplons. C’est ainsi qu’il faut que nous la re-« gardions ». Incontestablement, la vraie beauté fait rêver d’un ailleurs. Et, elle nous indique une voie à suivre, un chemin d’émerveillement. Ouvrir ses yeux pour saluer la beauté du monde, en s’efforçant de l’embellir par la bonté, la générosité et la justice… Celle du Royaume avenir !
« Béni sois-tu, Éternel notre Dieu, roi de l’univers, pour les merveilles de la nature ! »