Méditation par Marie-Claude Orssaud

Conseil Presbytéral du 26 /11/2022 Clermont-L’Hérault

Méditation Texte Matthieu 4/1-11.

La Tentation au désert.

Après le baptême de Jésus au désert par Jean-Baptiste dans les eaux du Jourdain, il faut noter que c’est Jésus qui demande le baptême, lui qui est sans péché ( Heb,4.15) . Il se fait humble, c’est le petit qui est grand à qui l’héritage est promis ( Matt 5.5) . Et c’est à ce moment qu’il entend la voix : »Tu es mon Fils bien-aimé » et qu’il reçoit le caractère messianique de son ministère.

C’est l ‘Esprit Saint qui le conduit au Désert afin d’être tenté par le Diable, le Diviseur . Épreuve de sa Foi . Il va rejeter l’idéal d’un messianisme temporel et politique fait de gloire et de puissance terrestre , pour s’abandonner à Dieu le Père, dans l’humilité et l’obéissance à ses volontés.

Dans la première Tentation au désert, le Diable le provoque en lui disant : « ordonne ! » que ces pierres soient changées en pain ! Ces quarante jours de jeûne représentent dans la Bible un temps d’épreuve, d’attente et de conversion.Ils signifient aussi l’émergence d’un Temps nouveau.

Jésus « réplique » « il est écrit ».. ; Et là, il convoque les paroles vétéro-testamentaires (Dt) . Il ne parle pas , il n’utilisera point sa messianité pour satisfaire Satan, mais pour accomplir ce pour quoi il a été envoyé. Jésus a résisté à la 1ère tentation en se plaçant sur un plan spirituel, Pain =Parole de Dieu.

« Alors » ce terme signifie que le Diable a pris note et essaie une autre stratégie de mise à l’épreuve .

Il l’emmène à la Ville Sainte, au faîte du Temple .Remarquons que les lieux élevés, dans la Bible sont des lieux historiquement symboliques. Citons en quelques uns : »Le Mont Sinaï,où Moïse a reçu les Commandements, Le Mont près de la Mer de Galilée où Jésus a prononcé le Sermon, le Mont de la Tentation près de Jéricho, le Mont Tabor, Meggido (Armageddon où a eu lieu la lutte du Bien contre le Mal etc.

Du haut du Temple Satan lance un défi. »Jette-toi ! ». encore un ordre ! Et là , nouvelle tactique de Satan: citation contre citation. Le Diable se prend au jeu et convoque lui aussi les Écritures. Il désire attirer la fascination d’un miracle spectaculaire sur la personne de Jésus . Mais Jésus contre attaque par un verset du Deutéronome ; »Tu ne tenteras pas le Seigneur ton Dieu »

« Encore », Satan s’obstine . Viendra-t-il à bout de son Adversaire ? Va -t -il terrasser le Bien ? Quel est l’enjeu de sa troisième tentation ? Autre tactique .

Satan l’emmène sur une très haute montagne dite « Le Mont de la Tentation » près de Jéricho.(?).Vue panoramique du monde : les royaumes avec leurs gloires. Le mot gloire dans le langage satanique évoque la puissance territoriale, économique et politique d’un pays . Prosternation devant lui, cela consiste à entrer dans la gloire des royaumes du monde.

Mais c’en est trop. Jésus éclate et s’exprime enfin et d’une voix forte et sans appel . « Retire-toi Satan ! »Il fait parler Moïse (Dt 6-13) «  Tu adoreras Seul ton Dieu … »

Alors , le récit continue ,le rideau va tomber. Le Diable le quitte , vaincu, dépité…

Et les Anges non convoqués sont là pour le servir, marque de Royauté, mais pas une Royauté qui passe par la soumission au Diviseur !

En conclusion, ce que propose Satan repose sur un royaume terrestre, consommation (les pierres en pain et non en Parole ) en la séduction et la domination (les « idoles »,comme les anti-qualités spirituelles ) alors que la message de Jésus , le Baptisé nous amène dans l’humilité et l’obéissance à Dieu au cœur de l’Évangile.

AMEN

Marie-Claude ORSSAUD.

Print Friendly, PDF & Email