Careme 2023

Les protestants n’ont pas le même rapport au Carême que les catholiques et les orthodoxes… Les raisons en sont d’abord historiques et théologiques. Convaincus qu’ils sont portés par la Sola Gratia, la grâce seule, les luthériens et les réformés, héritiers de Luther et de Calvin refusent l’idée de pénitence et de “gagner son ciel” en jeûnant… Sauvés par grâce, une grâce offerte inconditionnellement à toutes et tous, ils n’expriment pas le besoin de poser des actes pour se rapprocher de Dieu. Cette attitude est inspirée de la geste de Lutjher qui, rejetant l’idée de l’achat du salut par les œuvres  pose les fondements de la Réforme…

Au fil du temps pourtant, les choses ont pu évoluer et le temps de Carême est aujourd’hui perçu comme un temps à part, pour se préparer pendant 40 jours à Pâques. Ces 40 jours renvoie au temps passé par Jésus au Désert. 

Aujourd’hui, beaucoup de protestants considèrent cette période comme “un moment privilégié  d’écoute, de prière et d’engagement renouvelé au cours duquel chacun essaie de mieux suivre la voie et la voix du Christ, de prier et d’entrer dans son enseignement” …

Le Carême, temps de prière et de méditation

C’est d’ailleurs pour encourager à la réflexion, la méditation et la prière, qu’ont été créées les Conférences de Carême protestant. Cette émission de radio est diffusée chaque dimanche sur France Culture.

Cette année, ces conférences sont assurées par le pasteur James Woody, membre de l’Église protestante unie de France de Montpellier. Elles auront pour thème “Dieu, l’incandescence de la vie”. “Deux choses ont guidé ma réflexion, explique James Woody, pasteur et conférencier. Je souhaitais que les conférences de Carême permettent de parler de Dieu à des gens qui ne sont pas forcément croyants.” Un choix qui nécessite d’utiliser leur vocabulaire et montre que “Dieu concerne tout un chacun”…

Le dimanche de 16h à 16h30 sur France Culture.

26 février : répondre à notre vocation, Exode 3,1-

18 ;

 le 5 mars : créer un monde vivable, Genèse 1 ;

 le 12 mars : parler vrai 2 Samuel 16, 5-14 ;

 le 19 mars : faire valoir notre personnalité, Marc 5, 1-20 ; 

le 26 mars : la fraternité élargie, Luc 22, 7-34 ; 

le 2 avril : la vie libérée de la mort 1 corinthiens 15.

En chemin vers Pâques ces conférences se veulent un moyen d’entrer dans l’espérance !

 

Et, sur le site de l’ensemble Centre-Hérault : 

Tous les jours, dès le 22 février,  méditations, lectures bibliques et prières

“Nous trouvons Dieu en nous-mêmes et nous nous trouvons en Dieu.” Avec une telle maxime, il n’est guère besoin d’un quelconque  thérapeute… Alors, pendant ces quarante jours de Carême, laissons-nous connaître !. Permettons d’être pleinement connu, et nous  saurons ce que nous devons savoir…

Chaque jour,  dès le 22 février, une petite méditation par un seul titre ou une seule phrase qui  résume le sujet. 

Ensuite, le processus habituel est inversé : d’abord une courte méditation, puis les passages clés des lectures que nous pouvons comparer avec notre propre Bible… Cela permets de vérifier le passage de l’Écriture avec sa propre version et traduction…  N’oublions pas qu’un petit peu de la Parole de Dieu fait un long chemin. 

Et puis une prière très courte…  une “prière de départ”, en quelque sorte.  Histoire d’entrer dans cette merveilleuse boucle du dialogue divinn chacun avec  ses propres mots conscients et sincères. 

Cliquez sur le lien ci-dessous

Méditations, lectures, prières Carême 2023

Et puis, dans cette montée vers la Pâques de la Résurrection, nous sommes tous attendu pour participer..,

Tous les dimanches,  culte de la communauté à 10h30…

Car, ce qui compte toujours et finalement pour nous tous, c’est la rencontre elle-même ! A dimanche !

Fraternellement,

Jean-Paul

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Print Friendly, PDF & Email