Nous avons eu le plaisir de recevoir à nouveau notre amie – prédicatrice de Béziers pour présider le culte ce 25 février 2024.
Une prédication très appréciée et animée par des “perles” .
Pour comprendre, lisez le texte !
Merci à Dominique et au plaisir de te revoir bientôt !
Lecture de la Bible :
Job 28 v 12, 13 et 18
Matthieu Chapitre 13 versets 44 à 46
Prédication :
Le Carême, c’est cette période commencée dimanche dernier qui dure 40 jours et qui va nous amener à Pâques, fête de la vie, fête de la résurrection.
Le carême c’est cette période qui peut nous permettre de réfléchir à ce que sont pour nous : Dieu, le Christ, la foi, notre foi, le royaume de Dieu dont il est tant question dans le nouveau testament et à la place que tout cela a dans nos vies.
Pour cela, je vous ai proposé la lecture de textes bien connus, ces comparaisons qui veulent illustrer ce que peut être le royaume de Dieu : une comparaison qui aboutit à un trésor, une perle de grand prix ; oui ne comparaison avec une richesse matérielle.
Mais est-ce bien cela ?
Je vous propose donc de réfléchir à cette parabole de la perle, certains ne trouverons pas cela adapté en ce début de Carême, j’en assume la responsabilité.
Qui d’entre nous ne connait cette petite parabole de la perle qui « représente » le royaume de Dieu ?
Les perles, on les retrouve dans divers passages de la Bible, tant dans l’ancien que dans le nouveau testament et toujours elles sont point de comparaison ou symbole.
La sagesse et le savoir ont plus de valeur que les perles, que tout ce qui est précieux aux yeux des hommes dans l’ancien testament, c’est ce que nous avons entendu dans les verset du livre de Job.
Dans le livre de l’apocalypse il est aussi question de perles : les douze portes sont 12 perles, encore des symboles à étudier …
Ici c’est le royaume des cieux qui est comparé à une perle de grand prix qu’il convient d’acquérir à tout prix, comme le marchand dont le but est d’acquérir des richessses, la richesse que souhaitent acquérir les hommes est le Royaume de Dieu porteur de paix et d’amour.
Dans de nombreuses traditions les perles sont égrenées et sont aussi symboliques (chapelets catholique, musulman ou bouddhique).
Les perles servent à créer des parures : colliers, bracelets,
Ne pourrions-nous essayer d’en tirer des images qui nous parlent…qui peuvent porter notre foi jusqu’à la lumière de Pâques ?
Mais est-ce une seule perle … ou plus que nous devons rechercher comme ce marchand ? Et quelles sont ces perles ?
Une perle, ce pourrait être la découverte de Dieu dans notre vie, la découverte de cette présence extraordinaire qui nous ouvre un chemin pour une vie un peu différente, éclairée par sa parole, par une lumière une lampe qui éclaire notre chemin, pour reprendre l’image de l’évangile.
Une autre perle serait le silence, qui se fait en nous sur le chemin de la foi et qui permet à ma foi de faire son chemin.
Ce silence c’est celui que nous faisons en nous même lorsque nous regardons nos vies à la lumière de l’évangile.
Ce silence il nous permet de déposer tous les bruits, tous les cris du monde, tous les bruits de nos vies.
C’est déposer tout de nos histoires, nos réussites, nos échecs et nos peurs.
Ce silence, il permet de trouver repos et de laisser la grâce de Dieu faire son travail en chacun pour trouver comment nous mettre à son service, peut-être le le silence de la prière
Encore une perle celle du baptême :
Le baptême de Jésus-Christ quand Dieu vient dire à Jésus : « Tu es mon fils bien-aimé, en toi j’ai mis toute mon affection ».
Des paroles peut-être aussi un peu pour nous sans vouloir être présomptueux, car le baptême est un signe qui dit : tu es fils et fille de Dieu, par le baptême, Dieu te bénit et fait alliance avec toi. Il te reçoit, t’aime et te prend sous son aile, pour autant que tu acceptes son amour.
Cette perle nous rappelle que Dieu nous aime en premier et que son cœur est plus grand que notre cœur, il est amour et pardon.
Tout à l’heure je vous ai parlé de la perle du silence, en voici une qui lui ressemble un peu : la perle du désert.
Elle symbolise le temps les temps difficiles de nos vies, les temps d’épreuves, de doute, de combat, de choix, de tentation. De ces épreuves la Bible nous montre bien des exemples et même celles que notre Seigneur a surmontées.
Ces épreuves qui ont redonnées force et courage à Jésus pour accomplir sa mission.
Tout cela nous rappelle combien Dieu nous aide dans nos déserts.
Elle symbolise aussi le temps de l’écoute nécessaire à notre foi, écoute de la Parole de Dieu qui nous met en route, qui nous met à son service
Encore deux perles, qui sont probablement les plus belles des perles d’amour : amour de Dieu et amour du prochain, amour à recevoir, amour à donner.
Au travers de ces deux perles, nous retrouvons les deux commandements clefs de la Bible.
Pour trouver ces perles il n’est pas besoin de cultiver de beaux sentiments, il faut éliminer de l’âme ce qui empêche Dieu s’y entrer, il faut s’ouvrir à tout ce qui nous est offert : les beautés de la création, un regard, un sourire,
Il faut aussi savoir ouvrir les yeux et reconnaître et donner à l’autre l’écoute, l’attention, l’amour dont il a besoin quelque soit la manière dont cela se manifeste.
Il y a encore trois perles mystérieuses :
La première nous dit que nous ne connaissons pas tout de nous-même, qu’il y a bien des choses cachées au fond de nous.
La deuxième me dit que nous ne connaissons pas tout des autres, même le plus proche garde toujours un peu de mystère
La troisième me dit que nous ne connaissons pas tout de Dieu, de la profondeur de son amour.
Trois perles dont nous aimerions tant sonder le mystère et pour cela il nus faut juster être à l’écoute.
Voici quelques perles de notre collier ou bracelet « ou de notre chapelet », nous pourrions en chercher d’autres et rendre notre collier plus grand, chacune a un prix mais ne sont-elles pas complémentaires ?
Pour notre riche marchand il n’est pas question de collier ni de bracelet, toutes les perles ont leur prix, mais il en recherche une de plus grand prix encore.
Nous aussi nous voudrions « collectionner » ces belles perles et toutes celles que nous pourrions encore trouver, mais à l’image du marchand, nous sommes en quête de celle de grand prix, celle qui nous mènera vers le royaume de Dieu.
Mais qu’est-ce que le royaume de Dieu ? Il est bien difficile et même impossible de le décrire pour nous autres pauvres hommes.
L’image du marchand à la recherche d’une perle toujours plus belle nous dit que le Royaume de Dieu est une quête. Quête personnelle, et quête communautaire.
Le royaume des cieux est le produit de cette quête, il est découverte de la foi qui nous enrichit, il est en même temps questionnement, espérance et réalité.
C’est peut-être cette quête qui est elle-même la perle de grand prix.
Alors essayons de faire comme le marchand, recherchons la perle de grand prix.
Sans doute ne la trouverons-nous pas, mais nous découvrirons les perles que sont la foi, l’espérance et l’amour donnés par Dieu, au travers de la vie, l’enseignement et la résurrection de Jésus-Christ.
Une perle, des perles ? Pourquoi ? Parce qu’une perle ne sert à rien, ne communique aucun pouvoir, ce n’est pas un outil, c’est gratuit, comme l’amour de Dieu pour chacun d’entre nous.
Alors partons à la recherche de cette perle unique et si précieuse qu’est l’amour de Dieu que nous pourrons trouver si nous savons le chercher et dont nous devrons alors être les témoins.