Méditation du 2 juillet

Proposée par Sylvie Hamzaoui

 

Luc 12:32

Ne crains point, petit troupeau; car votre Père a trouvé bon de vous donner le royaume

 

Oui, nous sommes un petit troupeau, même quand nous sommes nombreux comme dimanche dernier, même quand nous avons un pasteur avec nous. Et ce n’est pas toujours facile, car le monde est plein d’aléas !

Mais peut-il en aller autrement ?
Le vrai peuple de Dieu est en général toujours petit et méprisé au milieu de ce monde. Ce serait une erreur que de penser qu’il puisse en être autrement jusqu’à la venue du Seigneur

« Ne crains pas », dit une fois encore le Seigneur. Bien que ces disciples soient semblables à un petit troupeau de brebis, et exposés de ce fait à toutes sortes de dangers, leur Berger est dans le ciel (Ps. 23 : 1). Leur Père les protège et il Lui a plu de leur donner le royaume ! Dès lors, la confiance en Dieu connu comme un Père et la recherche du royaume doivent l’emporter dans les cœurs en toute circonstance.

Les craintes naissent pourtant souvent dans nos cœurs en constatant, par exemple, que nous sommes si peu nombreux à être réunis autour du Seigneur ; nous prenons conscience aussi des pièges dangereux tendus par tous nos ennemis, ou encore des difficultés parfois difficiles à surmonter que nous rencontrons dans le chemin de la foi…et dans le chemin tout court. Nous pouvons ainsi nous laisser gagner par le sentiment de notre faiblesse ou à coup sûr par celui de notre indignité. Mais pour répondre à toutes ces craintes, le Seigneur nous adresse une parole souveraine qui doit avoir un effet décisif : « Ne crains pas ».

 

                        Ne crains rien, je suis avec toi, ne promène pas des regards inquiets

                        Ne crains rien, car je suis avec toi, je suis ton Dieu, ton Dieu

                        Je te fortifie, je viens à ton secours, à ton secours

                        Je te soutiens de ma droite triomphante.

Même si la tâche est immense, si elle est parfois gratifiante mais souvent rude, nous ne sommes pas seuls et nous savons que Dieu nous aide et nous soutient pour la mener.
Il ne fera pas notre tâche à notre place, mais Il nous donnera la force et les moyens de la faire.
Il saura nous aider à discerner ce qui est nécessaire et bon pour notre Eglise et le chemin à prendre.

Ainsi le petit troupeau n’a pas à craindre l’avenir mais à l’aborder avec confiance !
Merci mon Dieu !

 

 

Print Friendly, PDF & Email