Culte avec Noella

SE RELEVER

Avant de rentrer pleinement notre thème, je veux répondre à certaines questions que nous pouvons nous poser quand nous traversons une épreuve.

La première question est souvent :

Pourquoi moi ?

Les épreuves n’épargnent personne.

Jésus lui-même, bien que fils de Dieu, a eu son lot de problèmes sur la terre, la trahison, la douleur, le mépris, la haine des gens etc.

Et le serviteur n’est pas plus grand que le maître, nous marchons à sa suite.

La parole de Dieu dit dans Jean Chapitre16 :33 :

« Je vous ai dit ces choses, afin que vous ayez la paix en moi.

Vous aurez des tribulations dans le monde ; mais prenez courage, j’ai vaincu le monde »

 

La 2ème question que nous pouvons être amené à nous poser est :

Pourquoi Dieu me punit-il ?

Moi-même j’ai cru pendant longtemps que c’était Dieu qui me punissait.

Mais, non ! Dieu n’est pas à l’origine de nos épreuves. Mais l’épreuve peut être une occasion pour nous de nous rapprocher de lui, d’apprendre à le connaître, de grandir dans notre foi….

Voici ce que la bible dit à ce sujet dans Jérémie Chapitre 29 :11 :

« Car je connais les projets que j’ai formés sur vous, dit l’Eternel, projets de paix et non de malheur afin de vous donner un avenir et de l’espérance »

Maintenant que ces deux points sont éclaircis, nous pouvons aborder le thème du jour « se relever »

Dans Mathieu 11 :28 il est écrit :

« Venez à moi, vous tous qui êtes fatigués et chargés, et je vous donnerai du repos »

Dieu nous veut debout, par ce qu’il nous aime mais aussi pour les autres.

Par ce que Dieu peut agir directement dans la vie d’une personne, mais parfois, il passe par des personnes ordinaires comme vous et moi.

Mais, si nous sommes à terre, il ne peut pas faire de nous des outils de bénédiction pour les autres. Il faut que nous puissions nous mettre debout.

En tant qu’enfant de Dieu, nous sommes appelés à briller, briller pour témoigner de la grandeur et de la puissance de notre Dieu.

Certains d’entre vous, ont assisté ou entendu parler de mon témoignage lors de mon baptême. En effet, j’ai perdu mes parents assez jeunes et par la suite, j’ai subi de la maltraitance pendant plusieurs années auprès de ma tante paternelle qui m’a recueilli dès l’âge de 8 ans.

Le but de cette prédication n’est pas de rentrer dans les détails de ce que j’ai vécu, mais de vous témoigner comment le Seigneur m’a relevé.

Il n’a pas permis que ces épreuves est raison de moi, il a transformé ma douleur en témoignage et mes pleurs en louange !

Avec l’aide du St Esprit, j’ai identifié quatre étapes du processus qui m’a permis de me relever. Ces quatre étapes peuvent également être un outil pour chacun d’entre nous, pour savoir où nous en sommes avec les épreuves que nous traversons, ou celles déjà traversées.

Pour ma part, je suis toujours dans ce processus et je marche main dans la main avec notre Seigneur qui par sa bonté enlève petit à petit ces blessures.

La première étape de ce processus a été pour moi :

  1. L’acceptation

Cette société va beaucoup trop vite et sur ce model nous pouvons être tenté d’en faire autant dans l’épreuve. Mais je vous le déconseille.

Par ce que ce temps que vous n’aurez pas pris pour pleurer, pour accepter cette douleur, va un jour ou l’autre vous rattraper et faire beaucoup plus de dégâts.

La bible dit qu’il y a, un temps pour tout, un temps pour rire, un temps pleurer et un temps pour se relever.

La deuxième étape a été

  1. S’examiner

Comme un enfant qui regarde ces blessures après une chute, il m’a fallu m’examiner.

Si vous avez la grâce d’être marié comme moi, vous avez un miroir à disposition tous les jours. Mon mari ici présent, est un détecteur de blessures hors pair.

Il a ce don de pointer le doigt sur ce qui fait mal, et ça n’a pas toujours été facile à vivre.

Mais j’ai compris récemment, qu’il est pour moi un outil du Seigneur pour me guérir de toutes mes blessures dont certaines enfouies si profondément.

Parfois, les personnes autour de nous peuvent manquer d’objectivité, dans ce cas il y’a une personne qui nous connait mieux que nous-même, notre créateur.

Demandez-lui son aide, vous serez surpris.

Je trouve important de faire cette introspection, car si on ne traite pas ces blessures, elles produiront des rejetons. Une douleur de maltraitance non soignée a produit un rejeton qu’on appelle le manque d’estime de soi, et un deuil non fait un trouble de l’attachement.

La troisième étape

  1. Se relever

Se relever, c’est avant tout une décision.

Bien que le Seigneur soit bon, et qu’il souhaite nous voir debout, il ne peut pas agir contre notre volonté. Oui, ce fameux libre arbitre !

Dans le naturel, avez-vous déjà essayé de relever quelqu’un malgré sa volonté ?

Vous risquez de vous casser le dos.

Mais je peux vous affirmer qu’à la minute où vous déciderez de commencer à vous mettre debout, le Seigneur sera à vos côtés pour vous aider.

  1. La guérison

Personnellement, j’ai couru de thérapie en thérapie. Je ne dénigre pas la thérapie, elle m’a permis de mettre en évidence certaines blessures.

Mais j’aimerais vous dire quelque chose ce matin, pour ce qui est de la guérison, il n’y a que Christ qui peut vous la donner.

Il est écrit dans Esaïe 61 :

« L’esprit du Seigneur, l’Eternel, est sur moi, Car l’Eternel m’a oint pour porter de bonnes nouvelles aux malheureux ; Il m’a envoyé pour guérir ceux qui ont le cœur brisé, Pour proclamer aux captifs la liberté, Et aux prisonniers la délivrance »

J’aimerais attirer votre attention sur le verset 4 :

« Ils rebâtiront sur d’anciennes ruines, ils relèveront d’antiques décombres, ils renouvelleront des villes ravagées, dévastées depuis longtemps »

Il n’est jamais trop tard, pour se libérer de vos douleurs du passé qui vous empêche de vivre pleinement votre vie.

Le seigneur est venu pour que nous ayons la vie, la vie en abondance !

Mais, il existe un frein à l’action du Seigneur dans notre vie, ce frein s’appelle l’incrédulité ou autrement dit l’absence de foi.

La bible dit dans Hébreux 11 : 6 dit ceux-ci :

« Or sans la foi, il est impossible de lui être agréable ; car il faut que celui qui s’approche de Dieu croie que Dieu existe, et qu’il est le rémunérateur de ceux qui le cherchent »

Si vous voulez voir des miracles dans vos vies, je vous invite à croire.

Connaissez-vous cette chanson qui dit « je te dis que si tu crois tu verras la gloire de Dieu »

Je vais terminer par ceci, quand nous sommes dans l’épreuve nous avons tendance à minimiser Dieu et à maximiser notre épreuve. Faisons le choix de mettre notre Dieu à son échelle, celle du créateur du ciel et de la terre, le créateur de toute chose.

La nature qui nous entoure témoignage de sa gloire n’est-ce pas ?

Et vous verrez vos problèmes vous paraîtrons bien petit à côté de lui.

Ma prière

Merci Père pour la grâce que nous avons de te connaître, car face aux épreuves de la vie nous ne sommes pas seul.

Tu nous as promis ta glorieuse présence tous les jours de notre vie.

Père ouvre nos yeux afin que nous puissions prendre conscience de oh combien tu nous aimes et que nous sommes précieux à tes yeux.

Car c’est à grand prix que nous avons été rachetés, au prix du sang de fils ton fils bien aimée, qui est mort pour nous à la croix sous les insultes, les crachas, l’humiliation afin que nous soyons libres.

Libre de toutes maladies, oppressions, libre même de la mort.

Je prie afin que tu ailles à la rencontre de mon frère/ ma sœur au sein de notre communauté mais aussi au travers du monde pour l’aider à se relever, là où il est tombé.

Que tu essuies ses larmes, que tu panses ses blessures et que tu relèves sa tête.

Merci pour cette huile de guérison, cette huile de joie que tu déverses maintenant sur la vie de tes enfants.

Merci père, car tu fais d’eux des outils puissants pour témoigner de ta gloire afin qu’ils brillent dans leur maison, dans leur famille, partout où ils iront.

A toi sois toute la gloire ! Dans le nom de ton fils Jésus-Christ.

Amen

 

 

Print Friendly, PDF & Email