La Veillée de NOEL

Encore  des beaux moments partagé en cette Veillée de Noel 2024  présentée par notre pasteur Jean-Pierre Julian.

Le temps était plein de monde et aussi plein d’émotions.

Une autre histoire cette fois-ci, racontée  en image et accompagné par nos musiciens.

Une histoire de Noël : Comment cela est-ce possible ? Ne me le demandez pas, je ne le sais pas ?

Un jour, une parole circulait à travers l’infini de l’univers. Cette parole allait plus vite que la vitesse de la lumière. Personne ne pouvait la voir ou l’entendre. Elle traversait paisiblement dans une incroyable vitesse les innombrables galaxies qui peuplent l’infini de l’univers. Cette parole réussissait à traverser, en un clin d’œil, chaque galaxie (power point images de Galaxies). Mais voilà que cette parole, ralentit à l’approche de notre galaxie, la voie lactée. (Image). Comment fit-elle pour ralentir ainsi à l’approche de notre galaxie ? Ne me demandez pas comment, je ne sais pas. Cette parole lorsqu’elle débuta la traversée de notre galaxie et notamment lorsqu’elle entra dans notre système solaire, devint, tout d’un coup, lumineuse (Image). Et chose incroyable, inexplicable, tous les soleils et toutes les planètes de toutes les galaxies avec tous les systèmes solaires, sans oublier tous les trous noirs, tous pouvaient la voir, tellement cette lumière était dense. Mais, chose étonnante, elle n’était pas du tout, mais alors pas du tout éblouissante, ni agressive. Seulement dense. Comme si cette parole lumineuse, d’une incroyable densité, était reliée à l’infini de cet univers par un fil invisible. Et d’une manière surprenante et encore plus incompréhensible, de cette densité lumineuse se dégageait une incroyable joie et une paix insoupçonnable. Ne me demandez-pas comment cela était possible. Je ne le sais pas. Tout être vivant qui orientait son regard vers elle, était comme inclus dans cette paix et cette joie. Un sourire radieux illuminait tous les êtres vivants (Images). Alors un chant d’amour s’éleva de la ter

Lorsque Cette parole lumineuse entra dans notre système solaire (Image). Elle commença alors sa descente dans le ciel étoilé de notre terre, c’était un jour de décembre. Il me semble que c’était un, je ne veux surtout pas me tromper sur la date, oui, c’est bien cela : un 24 décembre. Ah ! quel beau jour ! Où en étais-je, déjà ? Ah oui, la parole lumineuse qui est paisible et qui ralentit… Tous les êtres vivants, les animaux et les nombreux humains avaient donc les yeux tournés vers le ciel. Une anecdote amusante. Certains humains, les plus jeunes d’entre eux, tout en regardant le ciel, pianotaient avec leurs deux pouces sur leurs portables. Il est vrai, qu’il est important de partager sur les réseaux sociaux toutes nos incroyables découvertes. Mais comme tout le monde voyait la même chose. Leurs messages devenaient de plus en plus courts et se résumaient à des Ha ! Ho ! Hé hé ! Hi ! Ho Ho ! (Image de personnes avec la bouche ouverte). Toutes et tous avaient donc les yeux rivés vers le ciel. Certains regardaient cela avec circonspection, d’autres étaient fascinés par ce spectacle et notamment pas la densité de cette lumière qui n’était pas agressive, sans oublier ceux qui étaient persuadés que c’était une sorte de vaisseau spatial qui nous rendait une visite plus ou moins amicales. Puis, d’une façon impromptue, incompréhensible une nouvelle fois, cette parole lumineuse disparut ! Pschitt ! plus là ! Evanouie dans cette belle nuit étoilée de notre planète. (Image ciel étoilé avec la voie lactée) Ne me demandez pas comment cela est possible, je ne le sais pas. Ce que je sais c’est que toutes et tous ceux qui avaient été scotchés par la beauté de cette lumière dans le ciel, toutes et tous furent surpris dans un premier temps de cette disparition. Ils se regardaient les uns les autres. Ils ne comprenaient pas ce qui s’était passé. Venaient-ils de vivre une illusion collective ? Allaient-ils se réveiller dans leurs lits après ce rêve étrange ? (Image) Ils étaient bouche bée ! (Image)Puis, dans un second temps ils comprirent le pourquoi de cette disparition. En réalité ils ne comprirent pas grand-chose mais ils vécurent un évènement étonnant. Mais avant de donner l’explication de cette disparition. Il est toujours bon de chanter notre joie d’être ensemble devant ce Dieu d’Amour que nous a révélé Jésus le Christ notre Seigneu

La disparition de cette parole lumineuse fut tellement rapide que nous allons être obligés de revisiter la scène au ralenti afin de bien discerner le pourquoi de l’évanouissement de cette parole lumineuse et paisible dans ciel de notre planète. Non. Finalement, non. Nous allons faire plutôt un arrêt sur image car même au ralenti tout va trop vite. Nous voici donc au moment où la lumière est encore dense. (Image). Voici maintenant l’instant d’après (image d’un feu d’artifice, un bouquet inversé), voici maintenant l’instant suivant (Le noir dans le ciel puis l’image d’êtres humains joyeux s’embrassant, se congratulant). Ce ralenti, image par image, mérite quelques explications. Mais que s’est-il donc passé ? Figurez-vous que cette parole paisible, joyeuse, lumineuse avec son incroyable densité s’est retrouvée d’une manière complétement mystérieuse, ne me demandez pas comment, je ne le sais pas, cette parole lumineuse s’est retrouvée dans l’intériorité de toutes ces personnes qui observaient le ciel et qui cherchaient de toute leur force où elle était passée. Oui, rendez-vous compte, ils étaient tous habités, en quelque sorte, c’est une façon de parler, Ils étaient tous habités par cette présence étonnante. Ne me demandez pas comment cela est possible, je ne le sais pas. Mais c’était un fait. Elle était là. Leur intériorité, et notamment leur esprit, leur mémoire, leur intelligence, leur raison, leur imagination, leur réflexion étaient illuminés par cette parole paisible. Il comprenait enfin. Non. Ils ne comprenaient pas. Mieux. Ils vivaient enfin une étonnante relation avec Celui qui est à l’origine de tout et de tous. Il venait leur rendre une visite personnelle. Il s’invitait dans leur intériorité, à la condition bien entendu que leurs esprits veuillent bien l’accepter et partager avec Lui ce moment convivial. Ils se mirent à chanter avec Lui tellement ils étaient heureux de l’accueillir et Lui d’être accueilli.

« Qu’il est bon, qu’il est agréable, qu’il est parfait de vivre une paix intérieure, profonde. Qu’il est doux de laisser grandir cette lumière dans notre intériorité dans nos cœurs, nos âmes, nos forces », se disaient toutes ces personnes qui étaient visitées par cette parole lumineuse. Tous les êtres humains observaient maintenant un nouveau ciel, celui de leur intériorité. Une nouvelle lumière brillait en eux. Tous étaient rempli d’une profonde joie et d’une paix jamais inégalée, jusqu’à ce jour. Et chose encore plus surprenante, leurs regards sur leurs proches avaient changé. De même sur leurs voisins, même avec ceux qui étaient vraiment pénibles. Comment était-ce possible ? Ils les voyaient différemment grâce à cette parole lumineuse qui éclairait leur esprit, leur conscience. Comment est-ce possible que notre regard sur notre prochain puisse changer à ce point ? Ne me demandez pas comment ? Je ne le sais pas. Leurs mémoires commencèrent alors à leurs délivrer toutes sortes de souvenirs. Un chant s’imposa en eux :

C’est fou ce que la mémoire peut garder en magasin ? Un rien peu la raviver. Je suis sûr que ce chant que nous venons de chanter à fait remonter chez certains d’entre nous une douce pensée peut-être ? En tout cas, fort de ce chant, les plus jeunes allaient découvrir cette joyeuse fête avec leurs parents lors de la veillée de noël. Car nous sommes le 24 décembre. Les plus âgés, les moins âgés, et les adolescents étaient transportés dans leurs souvenirs. Ils se souvenaient de cette ambiance si particulière, de l’odeur des gâteaux de noël, des chants. (Image de culte de noël). Ils se souvenaient des cadeaux qu’ils recevaient et notamment de cette mandarine, de l’odeur de la mandarine. Ah l’odeur de la mandarine. Leurs cœurs d’enfants étaient fascinés aussi par ces bougies qui éclairaient le grand sapin, des vraies bougies ! Avec la flamme ! Les très âgés, les moins âgés, les adolescents se souvenaient de cette histoire étonnante qu’ils avaient entendu, pour certains et certaines plus de 80 fois, mais toujours avec le même bonheur, d’un enfant qui venait de naître dans une étable et qui était placé dans une mangeoire, quelle drôle d’idée de placer un enfant dans une mangeoire. Dans cette histoire il y avait aussi des rois mages qui étaient venus offrir à cet enfant de l’encens, de l’or et de la myrrhe. « Quel drôles de cadeaux ! » Ont dû se dire Marie et Joseph, les parents de cet enfant. Alors, comme par enchantement, des chants anciens avec leurs mélodies commençaient à poindre sur le bout des lèvres de toutes ces personnes qui n’avaient plus les yeux rivés vers le ciel mais qui était maintenant orienté vers ce Dieu invisible et présent dans leur intériorité. Comme cela est-ce possible ? ne me le demandez pas, je ne le sais pas.

Print Friendly, PDF & Email