Comme chaque année, nous avons pu cette année encore partager une belle célébration avec nos amis catholique.
Une première pour notre nouveau pasteur Jean-Pierre Julian et pour le nouveau curé Raphael Duchamp.
Nos musiciens, une fois de plus ont apporté une couleur chaleureuse et joyeuse à l’assemblée !
Merci à tous les organisateurs !
Message de Jean-Pierre JULIAN
Jean11 v 25 « Moi, je suis la résurrection et la vie »
Sœurs et frères en Christ, voilà une parole choquante pour notre monde encore aujourd’hui. Elle est choquante pour deux raisons :
La première c’est qu’un individu se définisse comme étant la Vie. La seconde est que ce même individu annonce qu’il a autorité sur la mort. Pourquoi cela est-il choquant pour beaucoup de nos contemporains et, peut-être, pour certains d’entre-nous aussi ?
La foi en Jésus un imaginaire ?
Pour deux raisons principales :
Notre humanité à évacuer Dieu de son horizon mental. Le Dieu Biblique est aux abonnés absents dans de nombreuses consciences. Le Dieu biblique est pour certaines personnes une invention humaine, un imaginaire. Un imaginaire certes bien construit mais seulement un imaginaire. Donc, si nous suivons leurs raisonnements, Dieu n’existe pas, puisque c’est le produit de notre imaginaire. Une des grandes trouvailles de ces penseurs en évacuant Dieu de leurs univers mental a été de croire qu’ils sont totalement indépendants et libres d’un quelconque Dieu. Ceci dit, nous pourrions leurs retourner cet argument de l’imaginaire à tous ces grands penseurs. Et je pense qu’ils seraient presque d’accord si nous leurs disions : C’est votre construction imaginaire qui invente toutes sortes d’idéologies, de légendes, de philosophies. Avec l’argumentation qui va suivre, je doute qu’ils soient d’accord. J’ajouterai donc : « En inventant vos schémas de pensées vous cherchez à vous convaincre vous-même de votre soi-disant indépendance et de votre liberté. Depuis la nuit des temps toutes les constructions imaginaires que notre humanité à élaborer se chassent l’une l’autre comme les poupées gigognes, l’une remplace l’autre. Les religions, à travers les siècles, n’ont pas été en reste dans ces constructions imaginaires en plaçant la foi en second plan. Il en est de même de toutes les grandes idéologies qui entrainent encore aujourd’hui les êtres humains à s’entre déchirer pour occuper un territoire comme si la terre nous appartenait, comme si nous-même, nous nous appartenions. J’appartiens, chers penseurs, à Dieu parole Créatrice, Parole faite être humain, humain cloué sur une croix, humain mort à cause de notre péché, Humain ressuscité pour notre justification, notre pardon, Humain déclaré Fils de Dieu avec puissance par l’Esprit Saint à la résurrection, Humain qui siège à la droite de Dieu et qui donne l’Esprit Saint aux enfants que nous sommes. Notre humanité a donc omis cette notion que nous sommes en tout premier lieu une créature de Dieu. Mieux elle conteste de toutes ses forces que nous sommes des enfants de Dieu.
L’illusion de la technique et de la foi en nous-mêmes et non Jésus le Christ
Une des conséquences de tout cela, et c’est la deuxième raison, c’est que nous vivons comme si nous étions des immortels ou en passe de le devenir et cela sans Dieu. Nous avons cette croyance accolée à notre raison que la « technique » allait nous sauver de la mort, de la déchéance, de toutes sortes de maladies, de la faim et même de la destruction de la planète. Nous plaçons notre confiance en nous-mêmes et dans notre incroyable capacité à inventer des choses étonnantes sans mesurer les conséquences mortifères de certaines inventions. Nous mettons de moins en moins notre confiance en Jésus le Dieu fait être humain, en Dieu notre Père d’Amour révélé par le Christ Jésus notre Seigneur, en l’Esprit Saint, en cette Parole Créatrice qui nous interpelle chaque matin dès le lever du lit. Nous avons oublié que nous sommes une créature de Dieu et nous refusons de nous considérer comme tel. Et pourtant, c’est cette Parole Créatrice de Dieu qui nous fait être. C’est Elle qui nous rencontre en Jésus Christ, qui nous délivre de l’adversaire, c’est Elle qui prend le péché de tous et le laisse dans la mort, c’est elle qui nous rejoint grâce à l’Esprit Saint et nous apprend à aimer Dieu et notre prochain et même le prochain qui se définit comme étant notre ennemie. Sœurs et frères en Christ lorsque nous évacuons Dieu de notre univers, il devient difficile d’entendre certaines paroles comme cette Parole de notre Seigneur et Sauveur. Le Christ Jésus qui nous dit encore aujourd’hui : « Moi, je suis la résurrection et la vie. » Amen