Prédication culte de Pâques 2025 Lamalou les bains
Lectures bibliques :
Evangile de Jean ch 20 v 1 à 20
Prédication :
“Il est ressuscité “, Voici ces mots remplis de joie qui accueillent tous les chrétiens en ce matin de Pâques.
Car c’est la résurrection de Jésus qui est fêtée.
Pourtant il y a plus de 2000 ans, au matin de Pâques, le 1er matin de Pâques, les coeurs ne sont pas à la joie.
Reprenons le récit des évènements :
Vendredi la journée s’est terminée dans le déchirement de la mort et la précipitation du dépôt du corps du maître dans un tombeau dans l’attente des obsèques retardés par le sabbat. Et puis ce sabbat, ce devait être une fête : la célébration de la Pâque juive, la célébration de la libération d’Egypte.
Pour Marie mère de Jésus ou Marie-Madeleine selon les versions, la femme meurtrie, pour les disciples combien ce temps a du être difficile.
Au matin du 1er jour de la semaine, Marie a hâte de venir accomplir les rites necessaires pour que la séparation soit accomplie, après elle continuera sa vie qui ne sera jamais plus comme avant.
Arrivée au tombeau, rien n’est comme cela avait été laissé : la pierre est roulée …
Alors, Marie est affolée, elle court et va voir ceux en qui elle a confiance pour leur raconter ce qu’elle a vu, ce qu’elle croit :
Elle a vu le tombeau ouvert, vide et elle pense que le corps de son Fils a été enlevé – sous-entendu : les romains ont enlevé son corps pour éviter peut-être des émeutes provoquées par ses amis – des émeutes après une mort injuste, rien n’a changé en 20 siècles.
A leur tour, les disciples courent, ils veulent voir…ce n’est pas croyable …est-ce vrai ?
Et que faire ?
Ils arrivent et constatent le tombeau vide, il n’y a que les linges …
Le premier disciple n’entre pas, par crainte, par désespoir ??
Pierre arrive à son tour et constate aussi : il n’y a que les linges bien rangés.
Encouragé par la présence de Pierre, le 2e disciple entre à son tour et constate à son tour l’absence de corps.
Et ils repartent avec leurs questions : le maître n’est plus au tombeau mais les linges qui l’entouraient sont là, qu’est-ce qui s’est passé ? Qu’est-ce que cela signifie ?
Marie était arrivée seule et après avoir prévenu les disciples, il semble qu’elle soit de retour seule avec son incompréhension son chagrin, elle pleure …
Et là comme si ses yeux lavés par les larmes voyaient mieux elle voit 2 anges dans le sépulcre, là où était Jésus.
Les anges vous le savez ce sont des messagers envoyés par Dieu, mais là ils n’annoncent rien, ils posent une question : “femme, pourquoi pleures-tu ?”
Et la réponse : “Parce qu’ils ont enlevé mon Seigneur et je ne sais où ils l’ont mis”
Pour elle pas d’autre explication plausible : le corps a été enlevé.
On peut imaginer la scène, Marie répond mais elle pleure et devant des étrangers, elle se détourne.
Le récit nous dit qu’elle ne reconnait pas Jésus :
Les larmes brouillent le regard, cette silhouette qui apparait dans le jardin où est le sépulcre, alorsce soit être un jardinier … et dans sa détresse elle l’accuse de la disparition du corps et dit sa détresse à celui qu’elle ne reconnait pas…
Et là il l’appelle : Marie !
Cette voix … elle se retourne et alors elle reconnait le Seigneur, son Seigneur et son maître.
Jésus semble couper court à toute effusion, il donne une mission à Marie : annoncer à ses disciples qu’il est vivant, il a dit des paroles qui semblent obscures, mais il est là, il est vivant. Marie devient la première missionnaire.
Au soir nous pouvons imaginer les disciples décontenancés, incrédules, inquiéts. L’ambiance avec les romains dominateurs et les juifs sectaires n’est pas rassurante alors ils s’enferment.
Et là Jésus apparait avec ces mots qui disent tout de lui, ces mots qui sont signes de reconnaissance avant même qu’il ne montre ses plaies :
” La paix soit avec vous !”
Qu’il est beau ce récit après la noirceur de vendredi !
Quelle belle histoire que celle de la résurrection : une histoire de libération, celle de Jésus libéré des linges qui envellopent les défuns, libéré des liens de la mort.
C’est une histoire qui apporte toute la paix offerte par Jésus : La paix soit avec vous, la paix ici ce n’est pas uniquement la paix qui se manifeste par le silence des armes, paix que nous souhaitons tant pour les pays ravagé par les conflits. La paix dont il est question c’est celle que nous avons au fond du coeur lorsque l’angoisse se dissout, lorsque la peine est appaisée, lorsque le soleil luit après la tempête.
Cette paix offerte par Jésus c’est celle qui a envahi les disciples lorsqu’ils comprennent que le Maître est vraiment là.
C’est aussi l’histoire de Marie qui nous parle, lorsque sa vision est troublée, qu’elle ne reconnait pas Jésus comme nous aussi ne voyons pas, ne savons pas voir, comprendre, lorsque nous interprétons selon notre vue personnelle qui n’est pas celle des autres, qui n’est pas la bonne vision.
Cette histoire elle a encore un sens pour nous hommes et femmes du 21e siècle, elle peut aussi s’appliquer à nous si nous acceptons de voir, d’entendre avec d’autres lunettes ou pas de lunettes ou sans larmes, si tout ce que nous entendons avec des oreilles attentives.
Cette histoire, c’est l’histoire d’une libération, pour nous cela peut être la libération des bandelettes que sont nos a-priori de toutes sortes pour savoir regarder, écouter avec des yeux neufs, des oreilles neuves.
Oui, voici une histoire qui encore nous incite en paraphrasant Jésus et ses paraboles : à avoir des yeux pour voir, des oreilles pour entendre ; voir au delà des apparences, entendre au delà des mots, entendre dans les silences aussi, tout cela en étant attentifs à l’autre, au Tout Autre. Oui, cette histoire nous incite à voir, entendre la détresse, l’attention demandée ; voir, entendre la joie, la reconnaissance aussi, tout cela dans un regard, un geste, une parole et savoir répondre à tout cela avec les moyens qui sont les nôtres.
Cette histoire elle veut nous mettre en marche, nous envoyer en mission comme Marie qui a été la 1ere envoyée en mission pour annoncer la résurrection du Maitre, comme les disciples seront aussi envoyé en mission, mais cela sera dans les versets suivants et dans les semaines prochaines.
Nous aussi, sommes envoyés en mission
-
pour dire ce que nous aurons vécu, vu et entendu
-
pour annoncer la Paix offerte par le Christ pour peu qu’elle soit acceptée
-
pour annoncer que lorsque les yeux s’ouvrent, que les oreilles entendent alors les coeurs peuvent aussi s’ouvrir aux autres et au Tout Autre
Nous sommes envoyés en mission
-
pour dire que Pâques est la fête de la libération, libération de la mort, libération de toutes nos petites morts, libération de tous les liens qui nous empêchent de voir, d’accepter l’amour infini dde Dieu
-
pour dire la foi qui nous fait vivre
Ainsi nous pourrons témoigner de l’amour de Dieu manifesté dans la résurrection de son Fils pour qu’à Lui seul soit la gloire.