Célébration de mariage Aude et Victor

1 Corinthien 13 : quel Amour parle-t-on ?

Aude et Victor

Un tube !

Chers parents, famille, chers témoins et amis de Victor et d’Aude,

Chère Aude et cher Victor,

Sœurs et frères en Christ,

Vous m’avez demandé de prêcher sur ce magnifique texte de l’Apôtre Paul et d’inclure si possible ce beau texte du livre de l’Ecclésiaste. Ce texte de l’Apôtre Paul est tellement magnifique que de nombreux couples le choisissent pour leurs bénédictions de mariage. S’il y a un tube des mariages, c’est bien celui-ci.

Cher Aude, chère ancienne catéchumène du temple de Maguelone à Montpellier. La vie est pleine de surprise. C’est avec une grande joie et une belle émotion que je vous accompagne tous les deux aujourd’hui. Le Seigneur en qui nous avons placer notre confiance est fidèle. Il est bon de le bénir chaque matin simplement pour cette vie qu’il nous offre et toutes ces rencontres qu’il nous permet de vivre année après année. Celui en qui nous croyons choisi toujours le temps favorable pour nous rencontrer et nous faire grandir. Nous sommes dans ce temps favorable qui décrit l’Ecclésiaste.

 « Aspirez aux dons les meilleurs » dit l’apôtre Paul à l’Eglise de Corinthe. Pour Paul, le meilleur des dons est celui de l’Amour, de l’Agape, de la charité. Vous remarquerez que l’Amour est décrit comme un don. Ce n’est pas quelque chose que l’on acquière mais que l’on reçoit. Aspirez aux dons les meilleurs et donc demander à Dieu de recevoir ce don d’Aimer qui est le don par excellence. Si Paul insiste tant sur cette notion de don, c’est justement pour nous mettre en garde contre une tendance que nous avons tous. Nous avons tendances à croire, parfois, que tout dépend de nous, de nos œuvres, de nos actions, de nos bons sentiments, de notre force, de nos belles idées, de notre intelligence, et, sans nous en rendre compte, nous oublions que la vie est don. L’air que nous respirons est un don, l’eau que nous buvons est un don, les êtres humains que nous côtoyons sont un don, cette planète sur laquelle nous vivons est un don. Il en est de même de l’Amour qui vient de Dieu, c’est un don. Dieu, lui-même en Jésus Christ est un don. Il se donne Lui-même pour que nous apprenions à vivre de Lui, en Lui, pour Lui. Vivre pour Lui ne nous empêche pas de continuer à vivre avec notre conjoint, avec nos enfants, nos amis. Nous travaillons toujours avec rigueur, nous aimons le travail bien fait. Pour maintenir notre corps en bonne santé, nous pratiquons le sport et de la danse pour l’ouverture du bal. Mais n’anticipons pas trop. Il y a un temps pour tout, n’est-ce pas Victor ? Vivre pour Lui nous permet donc de comprendre et de vivre , qu’en plaçant toute notre confiance en Lui , nous bénéficions de Son Amour afin que cet Amour nous traverse et rencontre toutes celles et ceux que nous côtoyons.

L’Amour ? Mais de quoi parle-t-on ?

Aimez le prochain n’est-ce pas prendre du temps avec une personne, l’écouter parler, l’accompagner humainement dans sa difficulté à retrouver par exemple un langage plus audible pour ses proches ? C’est être patiente avec le patient et lui apprendre la patience aussi. N’est-ce pas aussi transporter des patients dans de bonnes conditions et écouter leurs angoisses, ou leurs joies sur la route qui les conduits de leurs maisons à l’hôpital et de l’hôpital à leur chez-soi. Aude et Victor, vos deux métiers celui d’orthophoniste et d’ambulancier s’inscrive dans cette attention délicate que nous portons aux autres. La question qui doit nous alerter chaque jour est celle-ci: comment habitons-nous nos métiers ? Nos métiers tombent -t-ils dans une telle routine que nous ne voyons plus les autres comme des humains ? Ou bien sommes-nous habités par cet Amour qui vient de Dieu afin que nos journées rayonnent tout autrement ? Mais de quel Amour parle-t-on ?

Lorsque notre Seigneur Jésus Christ nous dit Aimez votre Dieu et votre prochain comme vous-même. De quel Amour s’agit-il ? Est-ce cet amour sentimental et mièvre que nous pouvons voir dans les séries télévisées, telles que les feux de l’amour (pour les connaisseurs). Est-ce cette charité qui se confond avec la pitié où un individu du haut de son bonheur contemple le malheureux et lui apporte une bonne parole pour le réconforter, ou une petite pièce ? Est-ce cet amour sélectif qui va avoir ses têtes, ses préférés ? Ni les uns, ni les autres. Cet Amour que Paul décrit s’appuie sur la vie de Christ Jésus, notre Seigneur, cet être humain pétri par l’Amour. Ces paroles et ces actions nous interpellent. D’ailleurs, il suffit de remplacer dans ce magnifique texte que vous avez choisi le terme Amour par le vocable Christ (Christ qui veut dire celui qui a été choisi par Dieu). Si nous remplaçons ce terme Amour par Christ, ce texte prend un peu plus d’ampleur, de profondeur, et surtout d’humanité. « Christ est patient, Christ ne médite pas le mal, Christ pardonne tout, il croit tout, il espère tout, Christ supporte tout … » Tout d’un coup, le terme Amour se charge d’une vie concrète : celle de Jésus le Christ. Et chacun connait le chemin qu’il a emprunté pour manifester à notre humanité l’Amour de Dieu. Nous sommes toujours dans ce temps de l’Amour victorieux sur le péché et de la mort. Grâce soit rendu au Christ Jésus, en qui nous sommes dorénavant.

Quelques précisions

Ceci dit, il me semble judicieux maintenant de préciser quelque peu ce mot « amour », qui dans notre langue française, n’a pas la même richesse que dans la langue grecque dont est issue le Nouveau Testament. En grec, il y a trois termes qui précisent cette notion d’amour. « Eros » qui a donné érotisme, « Phileo » qui signifie l’amitié et enfin le terme « Agape » qui signifie, entre autres, chérir ses enfants. A chaque fois que vous entendez des chrétiens dirent qu’ils sont appelés à Aimer leur prochain comme eux-mêmes, c’est ce terme « Agape » en grec qui est utilisé. Donc aimer Dieu et aimer le prochain comme soi-même, cela n’a donc rien à voir avec l’érotisme, l’amitié, ou le sentimentalisme. C’est autre chose, c’est une autre réalité.

L’Amour selon Dieu, toujours un Don

Il y a peu nous avons vu que cet Amour selon Dieu pour nous tous est avant tout un don. Si cet Amour, cet Agape est un don. Cela sous-entend qu’il vient de Dieu Lui-même et comme est Dieu est vivant cet Amour s’offre à nous cela chaque jour. Cela ne s’origine pas en nous-même, cela nous traverse et nous ne pouvons pas emprisonner ce don de l’Amour, le capturer, le saisir. Et, de plus, il est illusoire de croire que nous pouvons singer l’Amour selon Dieu. Notre humanité est donc appelée à accueillir ce don de l’Amour qui est issue de Dieu et cela chaque jour. Elle est appelée à en vivre et à le laisser rayonner à travers notre vie, à le laisser prendre plus d’espace dans notre être. Soyons encore plus précis spirituellement parlant. Ce don de l’amour vient du Christ Jésus, le crucifié/ ressuscité des morts. Il vient donc d’un être humain qui connait pleinement, profondément ce que nous vivons les uns et les autres. J’ose une image qui parlera surtout à Victor, du moins, je l’espère. L’Esprit Saint dans la Bible est décrit comme un feu avec les deux fonctions de purification et de destruction. L’Esprit Saint dans nos vies intérieures est comme un forgeron qui permet que se dessine en nous, au fil du temps, l’image et la ressemblance du Christ Jésus.

Soyons enraciné dans l’Amour selon Dieu.

D’où cet enracinement que nous propose l’Apôtre Paul « Soyez enracinés dans le don de l’Amour de Dieu ». Tous, nous savons, pour l’avoir vécu, pour le vivre, qu’une bonne ambiance chez soi, en famille ou au travail dépend de peu de choses ? Il suffit qu’un individu bascule dans l’aigreur, le ressentiment, la volonté de puissance, la jalousie ou encore un besoin de reconnaissance exacerbé, pour que tout le groupe en soit affecté. D’où cette phrase admirable de Paul « l’Amour pardonne tout, supporte tout ». Belle phrase n’est-ce pas ? Mais comment la mettre en pratique ? Et ce n’est pas seulement une histoire de volonté ici. Toutefois, cela est possible, tout simplement parce que cet Amour-là est un don de Dieu et nous sommes appelés à le cultiver. C’est-à-dire à entretenir une relation paisible avec le Dieu Amour par la foi en son nom, en sa Vie, et cela chaque jour. Chaque jour. Le livre de l’Ecclésiaste nous dit qu’il y a un temps pour tout. Et cela est vraie. Il y a un temps pour se taire et un temps pour parler. Depuis la venue de la foi nous sommes dans le temps de cet Amour qui s’est offert sur une croix pour nous délivrer de tout ce qui nous tenait captif afin que cet Amour rayonne dans nous vie. C’est aussi simple et profond que cela la foi chrétienne, c’est un dialogue confiant et fidèle avec ce Dieu Amour, en Jésus Christ. Et ainsi, avec Paul et tant d’autres, nous pouvons dire : l’amour pardonne tout, supporte tout, l’Amour prend patience, l’Amour rend service. Nous sommes donc dans le temps de l’Amour selon Dieu. Ce temps-là supplante tous les autres temps. Que cet Amour, Victor et Aude, vous accompagne chaque jour. Amen.

Print Friendly, PDF & Email