Prédication de Pierre-Yves Paquier

A nouveau, comme chaque année, notre ami pasteur suisse en visite à Cabrials, nous a proposé une prédication qui “booste  !”

Accompagné de la liturgie par notre pasteur  Jean-Pierre Julian, nous étions vraiment touchés.

Merci mille fois à  eux !

APOLLOS, pour une belle découverte !

Vs avez sûrement entendu parler du Duo Priscille et Aquilas ?

Un beau couple engagé parmi les Xtiens de la 1ère Eglise.

Joli prénom que celui de «Priscille/Prisca», non? Il y a aussi Chloé, le nom d’une autre femme Xtienne du NT (I Co.1:11).

Mais il y en a d’autres…qui ont moins bien résisté au temps, comme Aristobule, Narcisse, Tryphose… Déjà plus spécial!!

Mais Ch.a. connaissez-vs des gens qui portent le nom d’Apollos?

Moi je n’en connais pas. Des églises non plus. On trouve des St-Jean, St-Martin, St-Pargoire, mais jamais St-Apollos.

Dommage, car c’est un 1er Xtien remarquable, 1 personnage dont le parcours m’a interpellé. Je vs le présente

On trouve mention d’Apollos au ch.18 des Actes, au moment même où il rencontre le couple Priscille & Aquilas à Ephèse.

M.a. En 2v. l’auteur Luc ns donne le dossier, les qualifications de cet hoe : impressionnant. D’abord, il ns dit qu’Apollos est 1 Juif d’Alexandrie. Si on ne savait que ça, on en saurait déjà pas mal; car Alexandrie était le centre académique le + en vue de l’époque avec 1 bibliothèque monumentale: c’est là que la sagesse de Moïse et de Platon se rencontraient, c’est là qu’Apollos a fait ses études.

Je suis quasi sûr qu’il a été 1 élève du gd Philon formation-béton /au top intellectuellement. En plus, c’est un orateur de 1er ordre, ns dit-on, un gars qu’on écoute et qui a le don de captiver les gens quand il se met à parler. Et ce n’est pas tout.

C’est encore un excellent connaisseur des Ecritures, i.e. qqn qui a lu et relu les écrits de l’AT, et qui est 1 maître dans l’interprétation des txt… Les gens devaient être suspendus à ses lèvres.

Et, pour couronner le tout, on lit qu’Apollos était 1 adepte du baptême de Jean-Baptiste, et qu’il l’avait vécu lui aussi.

Je pense qu’il relayait fidèlement le message de Jean appelant chacun à se repentir et à changer de vie.

-Préparez-vs car le Royaume de Dieu s’approche! Oui, je suis sûr qu’il transmettait ce message avec éloquence. De même que Jn-Baptiste avait désigné Jésus comme l’Agneau de Dieu à suivre, eh! bien Apollos appelait ses contemporains à suivre ce Jésus.

Certain que ttes les prophéties pointaient du doigt J-X, le Messie.

«Il annonçait et enseignait avec exactitude ce qui concerne Jésus»: ça veut dire qu’il connaissait sa vie, sa condamnation à mort et sa résurrection; si vs voulez, il était incollable sur l’histoire de Jésus, ce qui faisait de lui un spécialiste religieux, un gd théoricien.

Mais les Actes précisent encore qu’Apollos était un gars plein de feu, passionné. Et quand cet hoe de haute volée prenait la parole avec enthousiasme, je pense qu’il devait être irrésistible.

Enfin, il avait du courage, parce qu’il allait se frotter à des Juifs dans la Synagogue; il ne craignait pas le débat et les altercations, il allait à la bagarre au nom de ce qu’il croyait juste et bon.

Il était visiblement moins timoré que cert. croyants aujd’hui

qui n’osent plus montrer leur drapeau !

La vérité passait avant sa popularité… Vraiment remarquable!

En se comparant à Apollos, on ferait vite des complexes, non?

Voilà un hoe qui a tout pour lui! Croyant brillant, éloquent et courageux. Vraiment on a l’impression qu’il ne lui manque rien. Ça m’est arrivé de rencontrer des gens qui pensaient qu’ils avaient tout, qu’ils étaient au point spirituellement, comme lui.

Et pourtant le ch.18 des Actes ne s’arrête pas là,

et ns allons assister à une suite étonnante. On voit qu’Apollos vient de terminer 1 série de réunions avec bcp de succès; tout s’est bien passé, tous ont trouvé que c’est 1 sacré prédicateur…Il s’apprête à rentrer chez lui, et c’est alors qu’il se trouve nez à nez avec des gens inattendus surgis de la foule, 1 hoe &1 femme.

Ces 2 qui se risquent à tirer le gd prédicateur par la manche, ce sont Priscille et Aquilas: ils ont qqch à lui dire, un p’tit qqch à corriger! Mettez-vs à la place d’Apollos! Il vient de faire le meil-leur sermon de sa vie, et il voit s’approcher 2 petites personnes.

En les regardant, il devine que ce sont des travailleurs manuels = /fabricants de tentes/ et il se dit -Dieu sait ce qu’ils me veulent!!

Oh! il n’y a sans doute rien de commun au plan intellectuel entre eux, mais Prisc.& Aquilas l’invitent chez eux, et il y va.

Sympa d’inviter les past. à la maison pour le repas de midi, non?

Ch.a. Je ne sais s’ils ont attendu le dessert pour dire à Apollos ce qu’ils avaient sur le cœur, mais en tt cas, ils l’ont fait avec tact.

Ce qu’ils ont remarqué, c’est qu’1 dimension lui manquait :

ce pasteur parlait de Jésus comme de l’Agneau venu sauver le monde, du Jésus historique mort et ressuscité, mais il en restait là.

Il semblait ne pas connaître un S. vivant, présent, agissant.

Alors tranquillement, Prisc.& Aquilas font passer Apollos du Messie annoncé au Sauveur vivant qui demeure en ns aujd’hui. Et bcp de Xtiens en sont là ! Ils tiennent Jésus pour un pers.

du passé et non pour un Ami vivant aujourd’hui.

Apollos imaginait que le Sauveur du monde avait fait son œuvre puis s’était retiré; il ne savait pas que l’Esprit saint le rendait présent au cœur des croyants. En fait il ne connaissait pas le mes-sage de Pentecôte. Il pouvait dire comme ce disciple de Jean que Paul rencontre: Je n’ai jamais entendu parler d’un St-Esprit!

Ce que je trouve magnifique, c’est qu’en + de ts ses dons, Apollos a la capacité d’appr. des autres: il aurait pu se bloquer, faire une allergie au St-Esprit comme cert., mais non, il est ouvert.

Il se laisse remettre en question par 2 faiseurs de tentes. Et moi aussi je puis témoigner que le Cours ALPHA m’a perso aidé à remettre au cœur de mon ministère le rôle et la pers. du St-Esprit !

Etant perfectionniste, j’avais tendance à compter bcp sur moi,

à vouloir “contrôler”, mais j’ai vu que c’est -hélas, le plus sûr moyen de reléguer l’Esprit de Dieu. Or, j’ai besoin de lui.

Apollos aurait pu dire : -Ah! Taisez-vs, j’ai tout ce qu’il me faut, je suis doué, regardez mon beau ministère… Mais il a la sagesse de s’ouvrir à une autre dimension.

Si slmt bcp de leaders d’églises avaient son humilité!

L’humilité de laisser le St-Esprit influencer leur théologie; l’humilité de faire confiance à l’Esprit plutôt qu’à leurs diplômes.

On peut sortir de la meilleure Uni au monde, comme Apollos,

et avoir encore qqch à apprendre. C’est encore plus vrai

sur le plan de la foi, si l’on veut voir Dieu en action.

Je suis convaincu qu’à partir de cet instant, le message d’Apollos a changé, qu’il s’est mis à marquer les esprits, non plus par son éloquence mais par la vie contenues dans ses paroles.

On ne disait plus -Ses sermons, ils ont «de la gueule»,

mais bien – Quelle puissance quand il prêche !

Je connais des pers. qui sont engagés dans la vie de l’église depuis des années, qui exercent un service depuis des années, qui aiment leur Bible, mais qui sont restées fermées à l’œuvre du St-Esprit. Elles connaissent un Jésus historique, biblique, mais pas un Jésus agissant et vivant dans l’intimité de leur quotidien…

M.a. bien des gens d’église, et des anciens aussi, passent leur temps à faire fonctionner la machine, l’Institution, ils mettent tte leur énergie à bricoler les pièces du moteur, mais ce faisant, ils oublient le plus important pour un moteur: l’huile. Sans huile, tout se grippe! Sans Esprit-St, pas de percée dans les cœurs…

Vs savez, ce n’est pas forcément du parler en langues dont on a besoin pour impressionner le monde aujd’hui. Alors quoi ?

M.a. Ce qu’il ns faut c’est la force et la Vie du Christ en ns.

Et pour cela, il ns faut partager la découverte d’Apollos :

la direction assistée du St-Esprit.

Vs vs souvenez… les anciennes voitures ? C’était parfois dur de tourner le volant. Est venue la direction assistée, et ça a changé la vie au volant !! Si Apollos était là aujd’hui, je sais ce qu’il ns dirait : “Pour conduire sa nvelle vie avec le St-E. comme pour conduire sa voiture, il y a tout à gagner à se poser la Q.

QUE FERAIT mon CO-PILOTE JESUS ?”

Jésus est vivant. On n’est plus tout seul sur la route de la Vie.

On peut s’ouvrir à Lui pour tout, si l’on est convaincu que

“c’est X qui vit en moi”…

Alors ? Prêt à l’expérimenter comme le gd Apollos ?

Amen

Pierre-Yves Paquier /pasteur

Prêché dim 6 juillet 2025 à Clermont-l’H.

Print Friendly, PDF & Email