Vendredi 22 décembre 

 

Lecture pour aujourd’hui :

Jean 5, 33-36

5.36 : Les œuvres que le Père m’a donné d’achever, les œuvres mêmes que je fais, attestent en ma faveur que le Père m’a envoyé.

 

Jésus dit : “Je ne vous demande pas de croire seulement à mes paroles, mais de regarder mes actions, ou les “œuvres que je fais”. “Les actions parlent d’elles-mêmes, alors que les mots peuvent faire l’objet de discussions théoriques. Jésus ne nous dit pas de croire des choses incroyables, comme si cela pouvait plaire à Dieu. Il nous dit plutôt : “Essayez ceci”, et vous verrez par vous-même que c’est vrai. 

Les Écritures enseignent très clairement ce que nous appelons aujourd’hui un “penchant pour l’action”. Il ne s’agit pas seulement de systèmes de croyance, de dogmes ou de doctrines, comme nous les ‘élaborons souvent. La Parole de Dieu nous dit très clairement que si nous ne le faisons pas, c’est que nous n’y croyons pas et que nous ne l’avons pas entendu. La seule façon d’être convaincu de notre propre pouvoir, de notre dignité et du pouvoir de Dieu est de le faire, de franchir une ligne, une ligne qui comporte un certain degré de non-sens et d’improuvabilité, et c’est pourquoi nous l’appelons la foi. En franchissant cette ligne et en agissant d’une nouvelle manière basée sur ce que nous croyons être les valeurs du royaume, alors et seulement alors, nous pouvons entendre et réaliser une nouvelle manière et croire réellement ce que nous affirmons croire en premier lieu.

Dans les années à venir, notre foi chrétienne va passer d’un simple système de croyances à une invitation à des “pratiques” par lesquelles nous  allons réaliser beaucoup de choses à un nouveau niveau. Ce que   Gandhi, qui n’était pas chrétien, appelait “expériences avec la vérité”.

 Nous ne pensons pas à une nouvelle façon de vivre. Nous vivons de nouvelles façons de penser. Sans actions et décisions de vie, sans pratiques concrètes, les mots seront toujours dangereux et largement illusoires…

 

La prière du jour :

 

Seigneur Jésus, Toi qui as enseigné non seulement par des paroles mais aussi par des actions, guide-nous pour suivre ton exemple. Aide-nous à comprendre que notre foi ne réside pas seulement dans ce que nous proclamons, mais dans ce que nous faisons.

Que nos actions reflètent notre foi et notre confiance en Toi, témoignant de la puissance de l’Esprit à l’œuvre en nous.

Dans les années à venir, transforme notre foi d’un système de croyances en une invitation à agir. Que chaque geste, chaque parole, chaque décision soit une expérience vivante avec Ta vérité. Que nos vies deviennent des témoignages vivants de Ta présence et de Ton amour.

Nous Te demandons, Seigneur, de nous guider dans notre chemin de foi, en transformant notre façon de penser en nouvelles manières de vivre. Que nos actions soient empreintes de Ton esprit de compassion, de justice et d’amour.

Amen.

 

La question spirituelle pour aujourd’hui :

 

Quelles actions concrètes pouvons-nous entreprendre pour manifester notre foi et réaliser plus pleinement la puissance de l’Esprit dans notre vie quotidienne ?

 

Si vous souhaitez partager une remarque, un commentaire, une contribution… écrivez nous :

contact@epuch.fr