Dimanche 24 décembre Veille de Noël

 

Lecture pour aujourd’hui :

2 Samuel 7.1-16 

2 Samuel  7.5 : Va dire à mon serviteur David : “Est-ce toi qui me bâtiras une maison pour y habiter ? Je t’ai pris au pâturage,… j’ai été avec toi partout où tu es allé, et j’ai retranché tous tes ennemis devant toi ; je ferai de toi un grand nom,… J’établirai un lieu pour mon peuple d’Israël,… L’Éternel te déclare que l’Éternel te fera une maison…. Ta maison et ton royaume s’affermiront à jamais devant moi, ton trône s’affermira à jamais.

 

Il est probable que peu de gens lisent des méditations le matin de la veille de Noël  tant  il y a de choses passionnantes et anticipées à faire aujourd’hui. Tout est prêt. Il n’y a probablement aucun jour de l’année qui suscite autant d’attentes que le 24 décembre. C’est vraiment plus Noël que le jour de Noël lui-même parce qu’il contient toute l’énergie de l’Avent. Le temps est arrivé à sa plénitude (Luc 2:6). 

Pour autant, aujourd’hui nous avons une lecture particulièrement poignante. Il s’agit d’un merveilleux dialogue entre le prophète Nathan et le roi David. Ce changement de camp est le grand retournement, qui devient désormais le thème biblique central de la grâce, de l’élection et de l’initiative divine. Nous partons, comme David, en pensant que nous devons faire quelque chose pour nous prouver à Dieu, “construire une maison à Dieu” est la métaphore. Et comme toujours, Dieu renverse la situation et dit : “Non, David, laisse-moi te construire une maison ! Il faut d’ailleurs lire tout 2 Samuel 7, tant c’est très beau…

Il est temps de laisser cette histoire imprégner notre inconscient. Elle nous préparera pleinement à la journée qui s’annonce, bien plus que tout ce que nous pourrions en dire…

 

La prière du jour :

 

 

Seigneur,

En cette veille de Noël, nous nous tenons à la croisée des chemins de l’attente et de la réalisation, rappelant la plénitude du temps que Tu as marquée. Alors que le monde s’agite dans l’anticipation joyeuse, nos cœurs cherchent le calme et la compréhension profonde de ce moment sacré.

Nous nous souvenons aujourd’hui du dialogue entre Nathan et David, une conversation qui a transformé la compréhension et l’élan de construire une demeure pour Toi. Dans leur échange, nous découvrons la vérité de Ta grâce inépuisable, où Tu nous invites non pas à Te construire une maison, mais à recevoir celle que Tu as préparée pour nous avec amour.

Seigneur, aide-nous à reconnaître et à accepter cette invitation divine. Puissions-nous comprendre que notre plus grand acte de foi n’est pas tant de créer pour Toi, mais de nous ouvrir à ce que Tu désires ardemment construire en nous. En cette période de préparation, que nos cœurs soient des demeures accueillantes pour Ta présence, reflétant la chaleur de Ton amour et la lumière de Ta sagesse.

Dans la douce anticipation de la nuit de Noël, guide-nous vers une compréhension plus profonde de Ton dessein. Que l’histoire de David et Nathan nous inspire à chercher moins à prouver notre dévotion par nos actions, et davantage à vivre dans la confiance et la réception de Ta grâce.

Dans l’amour et la lumière de cette saison sainte, nous prions pour que nos cœurs soient des berceaux de paix, d’amour et d’accueil, reflétant le miracle de la naissance que nous sommes sur le point de célébrer.

Amen.

 

 

La question spirituelle pour aujourd’hui  ;

 

 

Aujourd’hui, en cette fin d’Avent, il est extraordinaire de se demander si nous  devons encore essayer de construire une maison à Dieu, ou si nous  pouvons  d’abord laisser Dieu en construire une pour nous ?

 

 

Si vous souhaitez partager une remarque, un commentaire, une contribution… écrivez nous :

contact@epuch.fr