Mercredi 6 décembre 

 

Lecture pour aujourd’hui : 

Esaïe 25,6-10a 

25.6 : Sur cette montagne, l’Éternel des armées fera pour tous les peuples un festin de mets succulents, un festin de vins bien mûrs.

 

Parfois, il semble que nous, prédicateurs, nous nous engageons constamment  dans la création de nouveaux discours, ce qui n’est pas très logique, car Jésus avait, au fond, un seul message qu’il répétait de différentes manières. Il annonçait la présence de ce qu’il appelait “le royaume” ou “le règne” de Dieu. À maintes reprises, Jésus disait “c’est comme” ou “on peut le comparer à”  utilisant des histoires, des paraboles et des métaphores pour nous permettre de reconnaître ce qui était évident pour lui, mais pas si évident pour nous aujourd’hui. 

La foi se réfère au  langage de la métaphore car elle vise des réalités transcendantes. Jésus nous exhortait à prier pour que ce mystère devienne aussi évident pour nous “sur la terre qu’au ciel”. Par exemple, le banquet décrit dans le livre d’Esaïe (25,6-10a)  est clairement à la fois actuel et futur. Jésus nous encourage à voir, à voir pleinement, et à comprendre que l’intérieur des choses est toujours plus vaste que la simple apparence extérieure.

En réalité, nous pourrions traduire “le royaume” par “la grande image », ou encore « le grand projet ». Le royaume de Dieu, ou le règne de Dieu, représente la réalité objective, réelle et définitive des choses. Jésus nous invite constamment à vivre dans l’image finale et complète, à ne pas nous égarer dans les drames, les blessures ou les agendas éphémères. Face aux événements que nous vivons nous devrions nous poser la question : “À la lumière de l’éternité, cela a-t-il réellement de l’importance ?”

 

 

La prière du jour :

Divin Créateur,

Transforme nos cœurs pour voir au-delà des apparences éphémères de la vie quotidienne. Guide-nous dans la compréhension du royaume de Dieu, reliant nos existences terrestres à des vérités célestes. 

Que nos cœurs soient ouverts à percevoir la profondeur des choses et à reconnaître que l’intérieur est toujours plus vaste que la simple surface.

Que le grand drame de la vie, tel que décrit par Esaïe, relativise nos émotions, nos souffrances, nos blessures, et place tout dans une perspective plus vaste. Alors que nous prenons place à la table de banquet que tu as préparée, permets-nous de découvrir notre véritable identité, définie de manière réelle et définitive en toi.

Transforme-nous, Seigneur, afin que nous puissions voir, comprendre, et vivre pleinement dans la réalité du royaume de Dieu, maintenant et pour l’éternité.

Amen.

 

La question spirituelle pour aujourd’hui :

Quelle transformation intérieure pouvons-nous entreprendre pour voir au-delà des apparences éphémères, comprendre la réalité transcendante du royaume de Dieu, et nous interroger sur l’importance des événements à la lumière de l’éternité dans notre vie quotidienne ?

 

Si vous souhaitez partager une remarque, un commentaire, une contribution… écrivez nous :

contact@epuch.fr