Carême 2023 - Jour 19 (mercredi 15 mars

Il faut de bons récipients (Deutéronome 4, 1, 5-9 ; Matthieu 5, 17-19)

Dieu est comme un fil électrique. On se brûle si l’on entre en contact direct avec lui, ou même si l’on suppose qu’on est entré en contact direct avec lui !  Les prisons et les hôpitaux psychiatriques sont remplis de personnes parlant directement pour et avec Dieu, tout comme… de nombreuses églises d’ailleurs. 

Lorsque Moïse fait l’éloge des “lois et des décrets” qui doivent être “observés », c’est à dire 

Qui ne doivent pas s’effacer de notre mémoire, et même  être enseignés aux enfants de nos enfants”, nous roulons simplement les yeux et sans rien comprendre nous passons à la prochaine lecture. Mais voilà que Jésus, qui a rarement tort mais qui “pourrait bien avoir tort” dans ce cas, déclare qu’il n’a pas l’intention “d’abolir la loi, ni même la plus petite lettre de la loi” – “jusqu’à ce que son but soit atteint”. 

C’est là qu’interviennent  les grands contenus qui doivent être retenus par de plus petits réservoirs. $Seule une personne très fière, ou une culture fière, peut penser différemment. Nous ne pouvons obtenir de grands contenus que petit à petit, par étapes et par doses, lorsque nous sommes prêt et lorsque nous allons au plus profond de nous….

Les lois, les dogmes, voire les institutions, les statuts et les décrets  sont des réservoirs nécessaires, nous gardant certes immobiles mais nous permettant d’ aller plus profondément… Ou comme le dit Jésus, “jusqu’à ce qu’il ait atteint son but” (dans une autre traduction, “jusqu’à ce que tout se réalise”). Jésus sait que les lois et les dogmes ne sont pas des buts ou des fins en soi, et en cela il n’est pas d’accord avec une grande partie de la religion immature, mais ils sont un point de départ et des réservoirs nécessaires.  Mais cela nous le comprenons toujours plus tard… quand tout se réalisera. Les grandes choses ne peuvent pas tomber sur nos genoux immédiatement, sinon elles ne seraient pas de grandes choses. 

Les structures et cadres  de toutes sortes sont les outres, mais ne sont pas le vin. Elles sont la levure, mais pas la pâte. Elles sont le premier contenant, mais pas le contenu final. Mais nous oublions souvent que  sans le contenant, nous perdons invariablement le contenu essentiel… 

 

Lectures d'aujourd'hui​

“Quelle autre nation a des statuts et des décrets aussi justes que toute notre loi, que je mets aujourd’hui sous vos yeux ?”. 

Deutéronome 4.8

 

“Je suis venu non pas pour abolir les lois, mais pour les accomplir [“les compléter”, “les amener à la perfection”]. . . . Pas la moindre lettre de la loi ne sera supprimée jusqu’à ce que tout soit accompli.” 

Matthieu 5.17-18

Prière de départ​

Dieu de la loi et Dieu de l’amour, mets-moi en route, tiens-moi bien, mais aussi garde-moi dans la bonne direction, qui est toujours vers toi.

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Carême 2023 - Jour 18 (mardi 14 mars)

Qui est dans la fournaise ardente et qui ne l'est pas ?
  (Daniel 3:25, 34-43 ; Matthieu 18:21-35)

Dans le livre de Daniel, se trouve la prière de d’un des trois jeunes hommes dans la fournaise ardente. Il s’appelle Azaria (“Dieu aide”) et représente certainement la prière désespérée mais fervente qui caractérise toute personne “marchant dans les flammes d’une fournaise ardente”. Il demande à Dieu de respecter sa part de la relation d’alliance, avec toute l’humilité, la confession des péchés et l’imploration de la miséricorde que l’on peut attendre. Il demande à YHWH d’agir selon ses meilleures intentions. Et, il assure que ces trois jeunes gens feront de même et “te suivront de tout leur cœur” à partir de maintenant. Ils sont dans la fournaise, mais “le feu ne les a pas touchés et ne leur a pas fait de mal” (3.50). 

Ce thème nous le retrouvons dans le récit de  “la parabole du débiteur impardonnable”. Comme pour beaucoup de paraboles, la question d’ouverture et la conclusion révèlent le point essentiel. Tout d’abord, Pierre demande : “Combien de fois dois-je pardonner à mon frère [ou à ma sœur] ?” et Jésus répond que vous devez leur pardonner “soixante-dix fois sept fois !”. Dans l’histoire intermédiaire, le Maître est “ému de pitié” et a annulé la totalité de la dette d’un serviteur. La parabole se termine par une invitation à la réflexion : “Que chacun de vous pardonne à son frère [ou à sa sœur] de tout son cœur !” C’est ce que le Maître, donc Dieu, vient de faire. 

Le débiteur avide et égoïste, à qui l’on doit à peine quelques pièces, étrangle son compagnon de service, ignore ses tentatives et ses promesses, et le jette en prison (comme si cela allait l’aider). Et dans sa tentative d’emprisonner l’autre, il finit par être “torturé” et emprisonné lui-même. 

 Il s’agit d’une histoire de sagesse classique au Proche Orient. C’est à la fois une déclaration gracieuse sur ce que nous pouvons toujours attendre de Dieu et un avertissement honnête sur la façon dont tout refus de pardonner détruit et emprisonne celui-là même qui refuse ! 

Dans cette histoire plutôt facile à comprendre, Jésus nous invite tous à participer à l’amour absurde de Dieu “à partir du cœur”. Prier pour pardonner des blessures graves, c’est comme prier en brûlant dans une fournaise ardente, et si nous ne prions pas pour être libéré de notre cœur impardonnable, nous continuerons effectivement à brûler. Seul Dieu peut nous libérer d’une telle fournaise…

 

Lectures d'aujourd'hui​

“Ne nous couvre pas de honte, mais agis avec nous selon ta bonté et ta grande miséricorde. Délivre-nous par tes prodiges, et fais ainsi honneur à ton propre nom.” 

Daniel 3, 42-43

 

“N’aurais-tu pas dû traiter avec ton compagnon de service avec miséricorde, comme je l’ai fait avec toi ?” 

Matthieu 18.33

Prière de départ​

Dieu de compassion, Mère et Père de toutes les miséricordes, ne nous laisse pas nous faire honte.

-ou de la merveille de ton nom- en vivant en dehors de la boucle merveilleuse de ton pardon et de ta miséricorde.

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Carême 2023 - Jour 17 (lundi 13 mars)

Pourquoi mon groupe est-il toujours meilleur  que le votre ? 
 (2 Rois 5:1-15b ; Luc 4:24-30)

Une fois encore, nous allons  être exposés à deux lectures qui sapent complètement notre “esprit de groupe” . Deux lectures qui se moquent de notre réticence à accepter Dieu en dehors de nos propres hypothèses, de notre tribu et de nos définitions.  

Le livre des Rois, met en place toutes les situations conflictuelles habituelles.  Une petite esclave est capable de voir où se trouve la puissance spirituelle. Naaman veut la guérison, mais pense que l’argent  peut l’acheter…  Naaman se présente à la porte du prophète Elisée, mais il s’insurge contre le prophète lui-même qui ne vient pas à sa rencontre et contre la suggestion insultante du prophète de se baigner dans les eaux miraculeuses du Jourdain au lieu des eaux de ses propres fleuves sacrés en Syrie. Les propres serviteurs de Naaman doivent le convaincre d’obtempérer. Finalement, il est entièrement purifié et guéri de sa lèpre, mais presque entièrement malgré lui !  Bienfait total de la grâce ! Il vit dans un monde de convenance et de prévisibilité, comme beaucoup d’entre nous. Pourtant, Dieu, très humble, agit quand même… 

Et c’est à cette histoire obscure que Jésus se réfère pour faire remarquer à ses contemporains que l’initié, le bon croyant, manque souvent la grâce, alors que l’étranger la reçoit. “Aucun prophète ne se fait accepter dans son propre lieu”, dit-il. Il rappelle ensuite que le prophète “Élie fut envoyé à la veuve de Sarepta, une ville de Sidon” (en dehors du territoire juif). Il fait plus que suggérer que c’est souvent l’autre, l’étranger à nos repères, qui franchit les frontières des préjugés pour recevoir le don, tandis que nous restons béatement et figé à l’intérieur de nos temples…

La fin est évidente. “Toute l’assistance de la synagogue fut remplie d’indignation. Ils se levèrent, l’expulsèrent de la ville et le conduisirent vers une falaise dans l’intention de l’y précipiter.” Nous allons “tuer Dieu” s’il n’est pas notre Dieu, et s’il ne s’exprime pas à notre manière, et dans le langage de notre groupe. Réalisons que la foi, qui est censée être la vie et la guérison pour le monde, est trop souvent devenue la mort et le maintien des limites pour quelques-uns, un petit nombre…

 

Lectures d'aujourd'hui​

Une fois encore, comme les passages complets présentent les nombreux points dans leur contexte, lire  dans votre Bible 

2 Rois 5, 1-15 et Luc 4, 24-30

Prière de départ​

Dieu d’Israël, de Samarie, de Sidon et de Syrie, es-tu vraiment le même Dieu ? Puis-je te permettre d’être libre, ou dois-tu suivre nos règles et notre théologie ?

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 Carême 23 – 3ème  dimanche  (12 mars)

 

Si seulement nous connaissions le don de Dieu !  (Jean 4, 5-42)

Ce long  récit évangélique de la Samaritaine au puits était  utilisé par l’Église primitive dans la préparation immédiate des nouveaux candidats au baptême… Tous les éléments de l’invitation, de la divulgation, du déploiement des niveaux de signification, de l’intimité, de la réciprocité et de l’illumination sont ici à portée de main. Cette histoire à plusieurs niveaux est une rencontre merveilleuse ».

Comme c’est souvent le cas, l’histoire est également un thème de renversement (qui donne à qui ?), un malentendu de premier niveau, une bosse éthique sur la route, et une conversation plus profonde, tout cela pour nous amener  à une recherche et un questionnement nécessaires, ce qui est exactement ce que nous devrions souhaiter chez tous les débutants chrétiens. Ce texte pourrait en fait être utilisé pour illustrer une approche non fondamentaliste de l’Écriture, car Jésus conduit la femme au-delà de sa première compréhension littérale vers une compréhension intérieure et spirituelle de ce qui se passe réellement. En outre, il utilise ce moment pour conduire à une compréhension inter-confessionnelle également : “Dieu est Esprit, et ceux qui l’adorent l’adoreront en Esprit et en vérité” (4,24). 

Ce récit illustre le désintérêt de Jésus pour la culture religieuse et l’identité confessionnelle  de son pays et de son époque. Non seulement il parle seul à une femme étrangère (au grand scandale des disciples), mais il souligne que les prétentions à la vérité des deux groupes, Juifs et Samaritains, n’ont aucun intérêt final pour Dieu : “L’heure vient où vous n’adorerez le Père ni ici sur cette montagne ni à Jérusalem. Les adorateurs authentiques adoreront le Père en Esprit et en vérité” (4,23) ; il le répète deux fois, et la deuxième fois avec encore plus de force (4,24). C’est vraiment étonnant, et on se demande comment nous continuons à défendre de telles divisions artificielles jusqu’à aujourd’hui, compte tenu de cette déclaration. 

Bien sûr, le point essentiel est que si nous ne faisons pas l’expérience de l’Esprit, dont Jésus dit qu’il est “l’eau que je donnerai et qui deviendra en vous une source jaillissant pour la vie éternelle” (4:14), tout s’écroule. Si l’on n’a pas pris contact avec la source d’eau de l’Esprit, on se définira toujours par des éléments non essentiels, des accidents culturels, des formes et des formules extérieures. 

Et puis, Jésus l’amène à une vision finale radicale et généralement inaperçue :

” Ouvrez vos yeux et voyez ! Les champs brillent pour la moisson, le moissonneur peut maintenant percevoir son salaire, le moissonneur peut déjà rentrer le grain de la vie éternelle ! Le moissonneur et le semeur peuvent se réjouir ensemble” (4,35-36). Nous pouvons entendre l’excitation de Jésus face à ces possibilités. Pourquoi ? En partie parce que tout cela se passe maintenant ! Le mot “déjà” ou “maintenant” est utilisé trois fois dans ce passage, et l’expression “le semeur et le moissonneur ensemble” confond toute notion de temps entre l’action et la récompense. Le semeur est le moissonneur. On pourrait aussi dire qu’il est le moissonneur et qu’elle est le semeur, et que tout ce qui se passe se passe maintenant. Il a franchi toutes les frontières du temps, de la morale et de la religion pour annoncer une victoire universelle et gratuite de Dieu et de l’humanité qui se déroule au présent (c’est assez clair dans les versets 36-38) ! C’est vraiment quelque chose de génial, qui pourrait encore réformer la mesquinerie et la division chrétiennes…

 

Lectures d'aujourd'hui​

Lire l’intégralité de l’histoire de la Samaritaine (Jean 4:1-42) dans la Bible de votre choix. 

Prière de départ​

Dieu de l’Esprit et de la Vérité, élargis mon esprit, mais plus encore mon cœur pour recevoir ta grande et universelle bonne nouvelle. Je sais qu’aucun changement de cœur ne se produit sans un changement d’esprit, et qu’aucun changement d’esprit ne se produit sans un changement de cœur. Mets-moi en route…

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Carême 2023 - Jour 16 (samedi 11 mars)

Aussi bon que possible !  (Michée 7:14-15, 18-20 ; Luc 15:1-3, 11-32)

Ce sont des passages comme celui-ci du prophète Michée qui révèlent à quel point Jésus connaissait les Écritures et a été profondément formé par elles. Si nous n’apprécions pas pleinement ce fait, nous essayons de connaître le contexte humain  de Jésus en dehors du contexte social (le judaïsme post-exilique). Le message n’est alors ni clair ni convaincant. 

Combien dramatique et séduisante est la déclaration de Michée selon laquelle “Dieu, qui se complaît dans la clémence, et qui aura de nouveau compassion de nous, foulera aux pieds toutes nos fautes, et jettera au fond de la mer tous nos péchés.” Quel genre d’expérience de Dieu a permis à un prophète paysan de dire de telles choses de sa propre autorité et huit siècles avant que Jésus ne dise à peu près la même chose ? Vous devez savoir que c’est tout à fait étonnant et que cela change la donne. 

Ce qui nous amène à la pièce de résistance de tout l’enseignement de Jésus, l’Évangile d’aujourd’hui : l’histoire qui est étrangement appelée ” Le fils prodigue “, même s’il s’agit bien plus du

“Père prodigue” qui semble aimer à l’excès ! Tous les spécialistes semblent s’accorder sur le fait que cette histoire représente le plus parfaitement l’image active et opérante que Jésus se fait de son expérience personnelle de Dieu. Franchement,  cela change tout…

 

 

Lectures d'aujourd'hui​

“Comme il était encore loin, son père l’aperçut, lui jeta les bras autour du cou et l’embrassa… . . . Vite, sors la plus belle robe et mets-la sur lui, mets-lui un anneau au doigt et des chaussures à ses pieds. Prends le veau gras et tue-le. Mangeons et faisons la fête, car mon fils était mort et il est revenu à la vie. Il était perdu et il est retrouvé. Et la fête commença !” 

Luc 15:20-24

Prière de départ​

Eh bien, Père de toute bonté, si c’est vrai, j’ai tout faux jusqu’à présent ! Qui es-tu ? Et qui suis-je ?

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Carême 2023 - Jour 15 (vendredi 10 mars)

N'ayez pas trop peur d'être jeté dans la fosse ! 

(Genèse 37:3-4, 12-13, 17-28 ; Matthieu 21:33-43, 45-46)

Il n’y a pas d’ascension possible tant que l’on ne descend pas. Seul un fort penchant culturel, ou un aveuglement coupable, nous permettrait de passer à côté de ce thème biblique central qui est partout. Les exemples dans l’Écriture sont trop nombreux pour être comptés, et se terminent bien sûr par Jésus lui-même dans sa crucifixion et sa résurrection. 

Dans la première lecture, nous avons la première partie de la belle saga de Joseph, où, dans une rivalité fraternelle et une jalousie classiques, les frères de Joseph le jettent dans la citerne, puis le vendent comme esclave pour apaiser toute culpabilité de l’avoir tué. Comme toujours, une “différence fabriquée” est utilisée pour justifier le crime, et ils le font passer pour un “maître des rêves” ! Ils sont loin de se douter que c’est ce même rêve qui les libérera un jour. 

Ensuite, nous avons l’allégorie quelque peu artificielle, parfois appelée “les fermiers avides”. Elle est entièrement caractérisée par ce que j’appellerais un esprit de rejet. Les fermiers ont juste besoin d’être antagonistes et opposés à tout. Ils “battent, lapident et tuent” tout le monde, et dans les derniers versets, Jésus semble diriger cette parabole vers les autorités religieuses. L’énergie oppositionnelle ne sait jamais pour quoi elle est, elle sait seulement contre quoi elle est. C’est une sorte de triste substitut de la vision, et pourtant les personnes négatives s’en nourrissent. 

Cet “esprit de rejet” est ce qui tue Jésus, selon la citation tirée du psaume 118 à la fin du passage. Citons-la intégralement ici, car Jésus en fait grand cas, et rendons-nous compte qu’elle s’applique également à Joseph dans les Écritures hébraïques.

 

Lectures d'aujourd'hui​

“N’avez-vous jamais lu dans les Écritures : “La pierre que les bâtisseurs rejettent est en fait la pierre angulaire de toute la construction !”. C’est le Seigneur qui agit ainsi, et c’est merveilleux à voir.

c’est merveilleux à voir. C’est pour cette raison que le royaume de Dieu vous sera enlevé et donné à d’autres.” 

Matthieu 21:42-43

Prière de départ​

Dieu patient, est-il vraiment possible que tant d’entre nous puissent se tromper à ce point ? Pourquoi préférons-nous les gagnants aux perdants, alors que tu étais clairement l’un des “perdants” et toujours du côté des “perdants” ?

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Carême 2023 - Jour 14 (jeudi 9 mars)

Si vous ne comprenez pas maintenant,  vous ne l'aurez pas alors

(Jérémie 17:5-10 ; Luc 16:19-31)

Il est possible de ne pas aimer certains passages des Ecritures. C’est ainsi… Beaucoup d’entre elles sont, de prime abord, régressives et étroites d’esprit. Ce sera peut être le cas pour la première lecture d’aujourd’hui… Celle-ci est beaucoup trop duelle sur la différence entre faire confiance aux humains et faire confiance à Dieu. Pour la plupart nous hésitons entre les deux probablement à peu près de la même manière… 

L’Évangile d’aujourd’hui est interpellant. C’est clairement un passage de la tradition hébraïque   qui se retrouve  dans le seul Evangile de Luc. Il présente toutes les caractéristiques des contes d’antan : un riche sans nom et un pauvre au nom aimé comme Lazare, avec des chiens léchant ses plaies, “le sein d’Abraham” pour le paradis, et le “Hadès” païen pour l’enfer, puis Abraham criant des réponses à travers “l’immense abîme que personne ne peut traverser”. 

Il s’agit d’un “thème d’inversion” classique, si fréquent dans la littérature en général comme  dans les Écritures. Le principal péché de l’homme riche semble être qu’il ne remarque même pas le problème ou l’autre homme. Il est aveugle et inconscient de la douleur du monde, alors qu’il mange “magnifiquement chaque jour”. 

Et la réponse d’Abraham à son égard est la suivante : “Si tu n’en as pas conscience au cours de ta vie  pourquoi cela serait-il different du coté de la mort ?”. Il  nous est présenté une continuité claire entre ce monde et un possible prochain. Ou, comme l’avance certains : “Personne ne sera surpris dans l’éternité !” Autrement dit nous recevrons tous exactement ce que nos vies disent de ce que nous voulons et désirons vraiment.  

 

 

 

Lectures d'aujourd'hui​

“Si quelqu’un allait vers eux d’entre les morts et leur parlait de ce lieu de tourments, ils se repentiraient, dit l’homme riche. Non, dit Abraham, s’ils n’ont pas écouté Moïse et les prophètes, ils ne se laisseront pas non plus convaincre par une voix d’outre-tombe.” 

Luc 16:30-31

Prière de départ​

Dieu de la vie et de la mort, aide-moi à choisir la vie maintenant, aide-moi à reconnaître l’amour maintenant, aide-moi à voir les pauvres de notre monde qui aspirent à manger les restes qui tombent de nos tables…


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Carême 2023 - Jour 13 (mercredi 8 mars)

Le substitut le plus courant de la  la souffrance légitime de soi 
est la souffrance illégitime  d'autrui. 
(Jérémie 18, 18-20 ; Matthieu 20, 17-28)

S’il est un thème qui revient constamment dans la mythologie, la littérature et le théâtre, c’est que les êtres humains qui tentent d’éviter de se changer eux-mêmes (une invitation qui passe normalement par une ” connaissance de soi”) s’engagent toujours dans une voie destructrice en essayant de changer le monde, les autres ou même Dieu. C’est le vieux thème de l’hubris dans le théâtre grec, et il semble être au cœur de toutes les tragédies. 

Dans sa forme la plus dramatique, bien sûr, il insiste même sur la mort des autres et devient meurtre, catastrophe ou guerre. N’importe quoi plutôt que de se changer soi-même ! Le psychologue suisse C.G. Jung a dit que pour éviter la “souffrance légitime” de l’être humain, nous infligeons des souffrances indicibles aux autres, et finalement, nous nous infligeons encore plus de souffrance. 

Dans la première lecture, celle du prophète Jérémie, nous voyons “les hommes de Judée et les citoyens de Jérusalem” comploter contre sa vie. Son discours de vérité a mis en évidence leur corruption, et il doit être éliminé.  Jérémie semble indulgent, mais si nous lisons l’ensemble de la prière, nous voyons que même lui est finalement entraîné dans leur cycle de vengeance et de mort. 

Puis, dans l’Évangile, nous voyons Jésus inviter son cercle intime à le suivre sur le chemin de la souffrance rédemptrice au lieu de la violence rédemptrice (qui a été le scénario accepté de presque toute l’histoire humaine). Jésus, contre toute attente, contre toute programmation humaine, insiste pour que nous fassions le geste préventif et positif de  “boire la coupe” nous-mêmes au lieu de toujours demander aux autres de la boire. 

Notons que deux des apôtres envoient leur mère plaider leur cause pour ne pas mourir, mais qu’au contraire, ils veulent être “intronisés” ! Les dix autres sont simplement jaloux parce qu’ils veulent la même chose. La scène est censée être une caricature risible, et craignons  qu’elle ne soit un jugement assez clair sur ce qu’est devenue l’église… Nous ne voulons toujours pas nous changer nous-mêmes ; nous voulons plutôt toujours changer les autres… 

 

Lectures d'aujourd'hui​

“De la coupe dont je bois, vous boirez aussi… . . . Chez les païens, ceux qui ont l’autorité dominent les autres et font sentir leur importance. Il ne doit pas en être ainsi avec vous ! Celui qui aspire à la grandeur parmi vous doit servir les autres, et celui qui veut être le premier parmi vous, doit servir les besoins de tous.” 

Matthieu 20:23, 25-27

Prière de départ​

Père de Toute bonté, Dieu de miséricorde , je n’aime certainement pas entendre cela, mais montre-moi comment cela pourrait être vrai dans ma vie.  Est-ce que je “tue” aussi les autres pour remplacer ces morts nécessaires à moi-même ?

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Carême 2023 - Jour 12 (Mardi 7 mars)

Pour le changement, pas pour la punition
 (Esaïe 1, 10. 16-20 ; Matthieu 23, 1-12)

La première lecture est tirée de l’oracle d’ouverture d’Esaïe, où il qualifie l’institution religieuse de Jérusalem de “Sodome et Gomorrhe”, et leur ordonne de rechercher la justice sociale plutôt que leur propre avancement. Cependant, il ne s’agit pas seulement de les condamner, mais de les amener à une nouvelle attitude : “Venez, remettons les choses en ordre entre nous. Si tes péchés sont comme l’écarlate (et ils le sont !), je veux te rendre blanc comme neige”, dit l’Eternel. Comme Dieu est réconfortant et accueillant, juste après n’avoir pas ménagé ses efforts. 

Nous retrouvons ensuite le même schéma dans l’Évangile de Matthieu. Il s’agit de la diatribe de Jésus contre les autorités religieuses de son époque. Rien de ce que nous pourrions dire aujourd’hui ne pourrait égaler la colère et le jugement de Jésus sur l’hypocrisie des dirigeants spirituels et l’autorité religieuse égoïste. Il devient carrément méchant avec les dirigeants et se moque de leur défilé de mode religieux et de leur refus de “lever le petit doigt pour porter les fardeaux” qu’ils imposent aux autres. Il semble être contre tous les titres qui leur font croire qu’ils sont supérieurs ou meilleurs que les autres, autant de leçons que nous pourrions encore apprendre aujourd’hui. Je suppose que les choses ne changent jamais.Il termine en les appelant à l’humilité »…

 

Lectures d'aujourd'hui​

” Recherchez la justice, aidez l’opprimé, entendez la supplique de l’orphelin et défendez la veuve… . . . Même si vos péchés sont rouges comme la pourpre, je vous rendrai blancs comme la laine, et vous mangerez les bonnes choses du pays. ” 

Esaïe 1:17-18

 

“Leurs paroles sont audacieuses, mais leurs actes sont peu nombreux. Ils lient des charges lourdes, difficiles à porter, pour les mettre sur les épaules des autres, alors qu’eux-mêmes ne lèvent pas le petit doigt pour les faire bouger. . . . Vous êtes tous des apprenants [“frères”]. . . . Le plus grand d’entre vous sera celui qui servira  les autres”. 

Matthieu 23:3-4, 8, 11

Prière de départ​

Dieu humble, rends-nous semblables à toi. Tu ne nous domines pas, mais tu attends patiemment que nous changions. Puissions-nous faire de même avec nos frères et sœurs avec qui nous cheminons…

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Carême 2023 - Jour 11 (Lundi 6 mars)

Les bons et les mauvais miroirs (Daniel 9:4-10 ; Luc 6:36-38)

Il semble que les humains ne puissent se connaître qu’à travers le regard des autres. Un bon parent, comme Dieu, bénit naturellement l’enfant par son visage réceptif et affirmatif. C’est la bénédiction éternelle adressée aux enfants d’Israël : “Que l’Eternel fasse briller son visage sur vous et vous fasse grâce. Que l’Eternel vous découvre sa face et vous apporte la paix !” (Nombres 6:25). 

Dans la première lecture du livre de Daniel, toute la prière semble être basée sur la culpabilité, la peur, la haine de soi et le rejet de soi. Nous sommes “couverts de honte”, dit Daniel deux fois, et il projette ses yeux tristes sur “tous les habitants du pays” qui partagent maintenant son apparente indignité. 

Mais Dieu merci, l’Évangile est là !  Recevez la compassion de Dieu, et vous serez capable d’être compatissant.  Ne recevez pas de jugement négatif de la part de Dieu, et vous ne serez pas capable de juger vous-même. Ne condamnez pas et vous ne serez pas condamnés. Donnez et il vous sera donné. Jésus décrit une réciprocité parfaite entre ce que nous avons reçu ou pas reçu et la manière dont nous donnerons ou pas. Une fois que vous savez que vous êtes à l’intérieur de l’Amour trinitaire, vous êtes connecté à une Source infinie, et on n’est jamais sûr de savoir qui donne et qui reçoit. Tout est flux et déversement. C’est vous et pourtant c’est Dieu. Ainsi, Jésus termine cet Évangile par une merveilleuse image d’abondance débordante… 

Lectures d'aujourd'hui​

“Une pleine mesure, pressée, secouée, débordante, sera versée sur vos genoux, car la mesure dont vous mesurez sera mesurée en retour pour vous.” 

Luc 6:38

Prière de départ​

Seigneur,  ne me laisse pas être attiré par des visages faux, malheureux ou accusateurs. Tu es toujours et pour toujours le Bon Père et je désire ardemment voir ton visage” (Psaume 42:2)

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Carême 23 - 2ème  dimanche  (5 mars)

La troisième chose (Luc 9, 28-36)

La scène dites de la ” Transfiguration ” est  l’Évangile de ce dimanche. Il est intéressant de noter que  Jésus lui-même demande à ses disciples  lorsqu’ils descendent de leur expérience au sommet de la montagne de surtout pas en parler… Alors ?

 Pour autant, tous les détails sont là. En emmenant des gens ordinaires « au sommet d’une montagne par eux-mêmes », des hommes endormis sont sur le point d’être réveillés. Le décor  est planté pour la rencontre et l’intimité divine avec, ici,  « l’apparition » qui  comprend les deux figures symboliques du judaïsme, la loi et les prophètes, et aussi  les deux moitiés de la vie à savoir Moïse et Élie. Puis Jésus apparaît entre elles, « d’un blanc éblouissant » qui est toujours l’inclusion de tout, de toutes les couleurs, pour ainsi dire. 

En voyant, Jésus, les deux autres disparaissent. Comprenons, là, que Jésus réconcilie, synthétise et dépasse tous les dualismes. Après cette manifestation (épiphanie) impressionnante et consolante, il est clairement fait mention d’une “nuée qui couvre tout”. Nous avons ce qui semble être la pleine lumière, mais il y a encore des ténèbres. Savoir, et pourtant ne pas savoir. On comprend, et pourtant on ne comprend pas du tout. C’est le caractère même de tout véritable mystère et de toute rencontre approfondie… 

Il est clair que Pierre, Jacques et Jean ont fait l’expérience de la filiation bien-aimée de Jésus, mais aussi la leur en étant choisis pour un tel moment au sommet d’une montagne. La réponse de Pierre est celle de tous les hommes et de toutes les femmes : « Comme il est bon d’être ici ! », mais elle exprime aussi une émotion décrite comme étant « envahie par la crainte ou l’effroi ».

C’est à cela que ressemblent toujours les moments sacrés : une fascination et une attraction merveilleuses associées à un sentiment stupéfiant de sa propre petitesse et de son incapacité, tout cela en même temps  Cette expérience ne doit se produire qu’une seule fois, comme ce fut le cas pour Pierre, Jacques et Jean.  C’est suffisant. Elle changera tout. Elle est disponible pour tous, et offerte à tous, à un moment ou à un autre. Nous ne pouvons pas le programmer, mais nous pouvons le demander et nous devons nous y attendre. Nous ne pourrons jamais en parler, et nous n’en aurons pas besoin. Par contre notre vie ordinaire et différente, maintenant dans la vallée, en sera la seule et meilleure preuve…

 

Lectures d'aujourd'hui​

Pierre et ceux qui étaient avec lui étaient tombés dans un profond sommeil, mais à leur réveil, ils virent sa gloire. . . . Et Pierre dit à Jésus : “Maître, qu’il est bon d’être ici. Laisse-moi construire ici trois tentes, une pour toi, une pour Moïse et une pour Elie. Il ne savait vraiment pas ce qu’il disait. Et comme il parlait, une nuée vint et les couvrit tous de son ombre.” 

Luc 9:32-34

 

Prière de départ​

Jésus, de telles expériences ne concernent-elles que toi ou nous concernent-elles aussi ? Veux-tu que nous ayons une plus haute opinion de toi, ou une plus haute opinion de nous-mêmes  grace à toi ? Pourquoi nous emmènes-tu dans de tels voyages ?…

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