Vraie unité et fausse unité
Ézéchiel 37, 21-28 ; Jean 11, 45-56
Il y a une bonne façon de créer l’unité et il y a une mauvaise façon.
Dans Ézéchiel, YHWH demande au prophète d’accomplir un rituel qui imiterait ce que Dieu veut faire. YHWH vient de dire à Ezéchiel de prendre deux bâtons et d’écrire sur chacun d’eux : sur l’un, “Juda et ses fidèles”, et sur l’autre, “Ephraïm et ses fidèles” (37,16). Il s’agit, bien sûr, des deux royaumes d’Israël, et YHWH lui dit de ” tenir les deux morceaux de bois dans ta main, de façon à ce que tu puisses les voir. ” (37:20). Tenir les deux petits systèmes de loyauté en une seule unité plus grande, en quelque sorte. Aujourd’hui, nous pourrions appeler cela “l’imagerie positive” !
YHWH promet de ” rassembler ” les deux royaumes en un seul, de les ” secourir “, de les ” purifier ” et de faire avec eux ” une alliance de paix. ” “Ma demeure sera avec eux. Je serai leur Dieu, et ils seront mon peuple” (37, 26-27). Un passage magnifique qui montre comment Dieu unit, par l’énergie positive de l’amour, du “berger” et de la révélation de la Présence divine au milieu d’eux et entre eux. C’est la bonne voie, celle de Dieu pour créer l’unité.
Puis, dans l’Évangile, puisque nous sommes sur le point d’entrer dans la Semaine, nous sommes exposés à la manière beaucoup plus commune dont les cultures essaient de créer l’unité, ce que René Girard appelle “l’unanimité négative autour d’un seul”. Nous pouvons soit nous réunir autour de l’amour pour nous unir, soit nous rallier autour de la peur, des ragots, de la paranoïa et de la négativité, généralement symbolisés par une question ou une personne. Il est à craindre que le deuxième point de ralliement soit le plus courant. Il est plus efficace et rassemble les groupes beaucoup plus rapidement et étroitement que l’amour.
Dans ce cas, le cri de ralliement est le meurtre de Jésus. Il est “l’unique” autour duquel ils peuvent devenir “un”. Cette idée est soutenue par le grand prêtre, Caïphe, au nom de ce que nous appellerions aujourd’hui “l’État de sécurité nationale” (voir les versets 48-50), et comme toujours, cela fonctionne. Le drame est maintenant posé pour la semaine sainte. Le bouc émissaire destiné à créer l’unité a été choisi. Ils sont loin de se douter qu’une autre unité profonde sera également mise en branle, qui se poursuit encore aujourd’hui. Il y a encore deux manières de se rassembler, la manière de la peur et de la haine et la manière de l’amour. Mais n’ayez pas peur vous-même, car Jésus continue à “rassembler”.
La description continue du travail de Dieu, semble-t-il, est mimée dans les deux bâtons liés d’Ezéchiel.
Dieu fait toujours et pour toujours un à partir de deux.
English
“Ne voyez-vous pas qu’il vaut mieux pour vous qu’un seul homme meure pour le peuple, plutôt que de voir la nation entière détruite ? Il n’a pas dit cela de lui-même. C’est plutôt en tant que grand prêtre qu’il a prophétisé que Jésus mourrait pour la nation – et non pour cette nation seulement, mais pour rassembler en une seule tous les enfants de Dieu dispersés.”
Jean 11:50-52
English
Jésus, notre bouc émissaire, tu nous montres pour toujours sur la croix à la fois le problème humain et la solution divine. Aide-moi à faire partie de ta solution et à cesser de créer et de persécuter des boucs émissaires. Je sais maintenant que, moi aussi, je suis peut-être en train de te tuer…
English
“>
English
Copyright © 2019 Epuch.fr - JepN