Lecture pour aujourd’hui : 

Luc 10,21-24

10.22 : Personne ne sait qui est le Fils, si ce n’est le Père, ni qui est le Père, si ce n’est le Fils et tous ceux à qui le Fils veut le révéler. Luc 10.22

 

 

La  venue du Christ que l’histoire attend n’est pas la même chose que celle de l’enfant Jésus. Jésus  était un homme, et le Christ n’est pas son nom de famille. Le Christ englobe l’ensemble de la création et de l’histoire qui se sont unies à lui, et, nous aussi. C’est ce que nous appelons le Christ total, le Christ  universel ou encore le Christ cosmique. Nous sommes nous-mêmes membres du corps du Christ et du Christ universel, même si nous ne sommes pas  Jésus. C’est donc à juste titre que nous croyons en “Jésus-Christ”, et les deux mots sont et restent essentiels.

Pour autant, la célébration de Noël n’est pas une attente sentimentale de la naissance d’un être, mais bien plus une demande de naissance de l’histoire ! (voir Romains 8:20-23). Nous ne rendons pas service à l’Évangile lorsque nous faisons de Jésus, le Christ éternel et cosmique,  un être capable de demander peu ou pas de réponses adultes de notre part. 

Dieu veut clairement des amis, des partenaires et des images, si l’on en croit les textes bibliques. Dieu, semble-t-il, veut  une réponse mature et libre de notre part. Dieu nous aime comme des partenaires.  Voilà pourquoi après de nombreuses concessions mutuelles,  nous finissons par devenir le Dieu que nous aimons. Il s’agit là d’un principe absolu.

Nous pouvons comprendre les dévotions à l’enfant de la crèche que nous faisons à la période de Noël…   Mais cela n’a pas grand chose à voir avec la puissance de la proclamation biblique qui nous invite clairement à la “coopération” adulte (Romains 8:28), à la “participation” libre (Philippiens 3:10) et à l’amour de personnes libres et mûres en Dieu (Éphésiens 4:13). 

 Le Christ que nous demandons et attendons inclut notre propre naissance complète comme la naissance ultérieure de l’histoire et de la création.  Si nous comprenons cela alors maintenant, nous pouvons effectivement dire “Viens, Christ Jésus” avec une toute nouvelle compréhension et surtout une passion délibérée !

 

La prière du jour :

 

Dieu de toute création, 

en ce temps sacré de l’Avent, nous contemplons la venue du Christ, 

non seulement comme l’enfant Jésus, mais comme le Christ total, universel et cosmique. 

Aides nous à reconnaitre notre place en tant que membres de son corps et de son histoire.

Que notre célébration de Noël ne soit pas simplement une attente sentimentale, 

mais une demande audacieuse de la naissance continue de l’histoire, conforme à ta volonté. 

Accorde-nous la sagesse de ne pas réduire le Christ à une figure infantile, 

mais de répondre de manière adulte et libre à ton appel.

Que la venue du Christ englobe non seulement notre naissance individuelle, 

mais aussi la naissance continue de l’histoire et de la création. 

Donnes nous, dans cette compréhension renouvelée, de proclamer avec passion : 

“Viens, Christ Jésus”, prêts à collaborer délibérément avec ta divine œuvre. 

Amen.

 

 

La question spirituelle pour aujourd’hui :

 

Quelle maturité apportons-nous à notre attente du Christ pendant cet Avent ? Comment pouvons-nous, en tant que partenaires de Dieu, répondre de manière adulte et libre à son appel dans nos vies ?

Si vous souhaitez partager une remarque, un commentaire, une contribution… écrivez nous :

contact@epuch.fr