Lundi 11 décembre 


Lecture pour aujourd’hui : 

 Luc 5, 17-26

Psaume 85.10-11 : L’amour inébranlable et la fidélité se rencontreront, la justice et la paix s’embrasseront.

La fidélité jaillira du sol, et la justice regardera du haut du ciel.


 Nous savons que les ténèbres ne disparaîtront pas, mais que, comme le dit l’Évangile de Jean, “la lumière brille au milieu des ténèbres, et les ténèbres ne la vaincront pas”. Nous pouvons dire que nous avons en cela  notre forme chrétienne du yin-yang, à savoir notre propre croyance dans le paradoxe et le mystère.

Pour autant, nous devons tous espérer et travailler à l’élimination des ténèbres, en particulier en ce qui concerne toute les grandes questions sociales de notre temps. Nous souhaitons que la faim dans le monde soit éliminée. Nous aimerions pouvoir arrêter de gaspiller les ressources de la terre en armements. Nous aimerions pouvoir contribuer à arrêter toutes les sortes de guerre… Mais devant la permanence des ténèbres qui sont toujours  là,  la seule vraie question est de savoir comment recevoir la lumière et surtout comment la répandre. Ce n’est en rien une capitulation, pas plus que la croix n’a été une capitulation. Ce que nous devons faire, c’est reconnaître ce qui est, en fait, de l’obscurité, puis apprendre à vivre dans une relation créative et courageuse avec elle. En d’autres termes, ne donnons pas aux ténèbres le nom de lumière. Ne donnons pas aux ténèbres le nom de bien, ce qui est la tentation permanente… . 

 La façon la plus courante de relâcher notre tension intérieure est de cesser d’appeler les ténèbres des ténèbres et de prétendre qu’il s’agit d’une lumière passable. Une autre façon de relâcher notre tension intérieure est de nous opposer avec colère et obsession à cette tension, mais nous en devenons alors l’image inversée. En général, tout le monde le voit, sauf nous…

Notre sagesse chrétienne consiste à nommer les ténèbres comme étant des ténèbres, et la lumière comme étant de la lumière, et à apprendre à vivre et à travailler dans la lumière afin que les ténèbres ne nous dominent pas. Si nous avons une attitude de type “tout est beau”, nous serons en fait piégés par les ténèbres parce que nous ne voyons pas assez clairement pour séparer le bon grain de l’ivraie (la tentation “libérale” la plus courante). Inversement, si nous ne voyons que les ténèbres et oublions la Lumière plus fondamentale, nous serons détruits par notre propre négativité et notre fanatisme, ou nous penserons naïvement que nous sommes à l’écart des ténèbres (la tentation “conservatrice” la plus courante). Au lieu de cela, nous devons apprendre à avancer et  agir, dans l’espérance,  à l’intérieur même des ténèbres, sans jamais douter que Dieu est toujours la lumière et que nous sommes aussi comme nous l’a si bien dit  Jésus (Matthieu 5:14)…



La prière du jour :


Seigneur Tout-Puissant,

En ce temps d’Avent, nous venons vers Toi, conscients des ténèbres qui persistent dans notre monde. Nous Te remercions pour l’espérance que Tu nous donnes dans l’Évangile, nous rappelant que, malgré les ombres qui nous entourent, Ta lumière éclaire notre chemin. Aide-nous à reconnaître cette lumière, à l’accueillir dans nos cœurs, et à la partager avec courage et amour.

Dans ce temps d’attente et d’espérance, nous Te prions de nous guider pour vivre en harmonie avec Ta volonté. Aide-nous à discerner entre le bien et le mal, la lumière et les ténèbres, et à choisir le chemin de la sagesse et de la compassion.

Nous Te demandons de nous fortifier dans notre foi, afin que nous ne soyons pas tentés par les fausses lumières ou les séductions du monde. Que nous puissions être des instruments de Ta paix, portant Ta lumière dans les lieux sombres, apportant espoir et réconfort à ceux qui sont dans le besoin.

Alors que nous nous préparons à célébrer la naissance de Jésus, renouvelle en nous le désir de vivre selon Son exemple, rayonnant d’amour, de justice et de vérité. -.

Amen.


La question spirituelle pour aujourd’hui :


Comment pouvons-nous, en tant que chrétiens, discerner et combattre efficacement les ténèbres spirituelles, sociales et personnelles de notre époque, tout en cultivant et en partageant la lumière de l’espérance et de l’amour de Dieu dans notre quotidien?


Si vous souhaitez partager une remarque, un commentaire, une contribution… écrivez nous :

contact@epuch.fr