Lundi. 25 décembre, jour de Noël

 

Lecture pour aujourd’hui :

 Jean 1, 1-18 

« Et le Verbe s’est fait chair et a habité parmi nous, et nous avons vu sa gloire, la gloire du fils unique d’un père, pleine de grâce et de vérité ».

 

 

En ce jour de Noël,  commençons par nous souvenir de cette citation de l’écrivain du XXe siècle G.K. Chesterton : « Lorsqu’une personne a trouvé quelque chose qu’elle préfère à la vie elle-même, elle a, pour la première fois, commencé à vivre ». Dans sa proclamation du royaume, Jésus nous a dit ce que nous pouvions préférer à la vie elle-même,  et que cela serait extraordinaire ! La Bible se termine en nous disant que nous sommes appelés à être un peuple qui pourrait dire « Viens, Seigneur Jésus » (Apocalypse 22:20), un peuple qui pourrait accueillir quelque chose de plus que nos petites affaires habituelles. Nous devons tous demander la grâce de préférer quelque chose à notre petite vie elle-même  lorsque nous réalisons  qu’on nous a offert la Vie partagée, la Vie unique, la Vie éternelle, la Vie de Dieu qui est devenue visible dans ce monde en Jésus. Vie à laquelle nous ne pouvons pas  parvenir  en étant simplement corrects. 

Lorsque nous disons “Viens, Seigneur Jésus” en ce jour de Noël, nous affirmons que nous préférons sa seigneurie à tout autre système de loyauté ou à tout autre cadre de référence. Comprenons bien que si Jésus est Seigneur, César ne l’est pas ! Si Jésus est Seigneur, l’économie et la bourse ne le sont pas ! Si Jésus est Seigneur, notre maison et nos biens, notre famille et notre travail ne le sont pas ! Si Jésus est Seigneur, nous ne le sommes pas ! Cette implication à plusieurs niveaux était particulièrement évidente pour les membres de l’Empire romain du premier siècle, car la phrase “César est Seigneur” était le test de loyauté dans l’empire. Les membres de l’Empire savaient qu’ils avaient changé de “parti” lorsqu’ils accueillaient Jésus comme Seigneur au lieu de l’empereur romain comme leur sauveur. 

Aujourd’hui dire “Viens, Seigneur Jésus” c’est ouvrir les yeux pour voir que le Dieu que nous cherchons est déjà en nous…

Voilà une des raisons pour laquelle, désormais, l’humanité a le droit de savoir qu’il est bon d’être humain, bon de vivre sur cette terre, bon d’avoir un corps, parce que Dieu en Jésus a choisi et dit “oui” à notre humanité. Incontestablement l’Incarnation est déjà la Rédemption, le Pardon absolu. Le problème est donc résolu. 

Maintenant, allons-y  et profitons pleinement des jours qui sont devant nous. Non seulement c’est « toujours l’Avent », mais, surtout, réalisons que chaque jour peut maintenant être Noël parce que celui que nous pensions attendre est venu une fois pour toutes.

 

 

La prière du jour :

 

 

Seigneur Jésus,

 en ce jour béni de Noël, nos cœurs se tournent vers Toi avec une gratitude et une joie débordantes. Nous Te remercions pour le don inestimable de l’Incarnation, où Tu as choisi de dire “oui” à notre humanité, affirmant ainsi la bonté de la vie, de notre existence terrestre et de notre condition humaine.

Nous nous souvenons aujourd’hui des paroles de G.K. Chesterton et reconnaissons que c’est en Te trouvant, Toi que nous préférons à la vie elle-même, que nous avons véritablement commencé à vivre. 

 

En proclamant “Viens, Seigneur Jésus”, nous affirmons notre préférence pour Ta seigneurie sur tout autre pouvoir ou loyauté. Nous rejetons les faux sauveurs de ce monde – que ce soit le pouvoir, la richesse, ou nos propres égos – et nous Te reconnaissons comme notre seul et véritable Seigneur et Sauveur.

 

Nous Te prions,  de nous guider pour vivre pleinement les jours qui sont devant nous, en célébrant la joie et l’espérance que Tu apportes. Que notre vie soit une réponse joyeuse à Ton appel, vivant dans la certitude que l’Incarnation est notre Rédemption et notre Pardon absolu.

En ce jour de Noël, que nos cœurs et nos maisons soient remplis de Ta lumière et de Ton amour, et que nous partagions cette bonne nouvelle avec tous ceux que nous rencontrons. 

 Amen.

 

 

 

La question spirituelle pour aujourd’hui :

 

 

Comment pouvons-nous vivre chaque jour dans la pleine conscience et la célébration de l’Incarnation, reconnaissant que Jésus est déjà présent parmi nous et en nous, et que chaque jour peut être une célébration de Noël ?

 

Si vous souhaitez partager une remarque, un commentaire, une contribution… écrivez nous :

contact@epuch.fr