Culte des enfants

Cette année, la fête de Noel avec les enfants et les parents  a été  particulièrement joyeuse et …sonore!

Une belle histoire raconté par notre pasteur Jean-Pierre Julian, bruitage  d’animaux assuré avec bravoure !

Le Noël des enfants Clermont l’Hérault 2024

Les animaux et les gardiens du jardin arc en ciel, la parole lumineuse et la jeune femme.

L’histoire : Les animaux (trois espèces et les gardiens du jardin vivent dans un jardin arc en ciel). Un soir lors d’une chorégraphie des aigles royaux une parole lumineuse traverse leur ciel. Ils envoient en éclaireurs les aigles royaux pour voir où va atterrir cette parole lumineuse…

Présentation du projet : une célébration dialoguée (comme un chœur parlé). Les enfants petits, moyens et grands avec des adultes jeunes, moins jeunes et très âgés vont être les représentants, les portes voix des animaux et des gardiens. Pour rendre le récit compréhensible par tous, nous devrons veiller à ne pas multiplier les interventions de l’assemblés dans le récit qui sera énoncé. Les musiciens et les chanteurs, en plus des chants, auront eux aussi des moments d’interventions musicales pour créer une ambiance. J’ai signifié en jaune des interventions musicales possibles dans le premier tableau, d’autres peuvent s’ajouter.

Les participants : Il y aura un conteur ou/et une conteuse. Le tout sera entrecoupé de chants de Noël et d’interventions musicales. Il y a trois lieux imaginaires dans le récit : le jardin Arc en ciel, le haut de la colline et l’étable. Les animaux dans le jardin arc en ciel sont tous en libertés et ils sont tous herbivores. Les êtres humains du jardin sont les gardiens de ceux-ci. L’assemblée représentera les animaux du jardin arc en ciel et les gardiens. (Les êtres vivants seront représentés les aigles royaux, les taureaux, les lionnes et les lions, les gardiens) (Symbole des quatre Evangiles : Jean, Luc, Marc, Matthieu) Chaque espèce animale aura un instrument qui l’accompagnera. Bonne lecture !

Premier tableau

Le jardin et les animaux Arc en ciel (Présentation)

Il était une fois, dans un beau jardin avec des fleurs arc en ciel et des arbres de toutes sortes de couleurs, Il y avait aussi dans ce magnifique et grand jardin arc en ciel des aigles royaux majestueux, leurs ailes étaient rouge pourpre ; le reste de leurs corps était blanc. Ils faisaient chaque matin et chaque soir une chorégraphie différente. Ce jour, ils décidèrent de dessiner dans le ciel un cœur qui bat.

Et tout en faisant battre ce cœur ils Glatissaient : (bruit de trompette avec la bouche par les enfants).

Il y avait dans ce jardin des taureaux dont la peau était rouge et parsemée de point noir comme les coccinelles. Chaque matin, et chaque soir ils s’installaient tout en ruminant et attendait avec curiosité ce qu’allait réaliser les aigles royaux. Les taureaux avaient une façon bien à eux pour dire leurs satisfactions devant cette magnifique chorégraphie céleste : Ils meuglaient de ravissement : Meuh ! Meuh ! Meuh ! (Ce sont les anciens ici qui meuglent).

Les aigles entendirent les Bœufs meuglaient et glatirent de plus belle.

(Bruit de trompette avec la bouche des enfants et réponse des Bœuf)

Ah oui, j’avais oublié de vous dire que dans ce jardin arc en ciel il y avait aussi des lions et des lionnes. De magnifiques lions et lionnes qui se promenaient dans ce jardin. Ils se déplaçaient nonchalamment au milieu des bœufs se frottaient à eux. Ils étaient les grands spécialistes des câlins pour les bœufs. Ah oui, j’avais oublié de vous dire que dans ce jardin arc en ciel que tous les animaux sont herbivores. Ils ne mangent que de l’herbe. Par voie de conséquence les lionnes étaient d’un vert éblouissant et les lions d’un vert attendrissant. Eux aussi contemplaient la chorégraphie des aigles royaux. Ils s’installaient sur le dos de taureaux et comme dans un cinéma en plein air, ils regardaient le ciel et rugissaient de bonheur en admirant ce cœur qui battait dans le ciel.

Les parents des enfants rugissent : Rouha Roua Rouha.

Les aigles glatissent : pouet poulet…

Les taureaux meuglent et les lions et lionnes rugissent Rouha poulet

Dans ce jardin arc en ciel, paisible, harmonieux, il y avait des gardiens. Leur rôle était simple, ils devaient veiller à ce que tous les animaux soient joyeux et paisible du soir au matin. En effet, Ils n’apparaissaient que le soir dans leurs habits arlequin. Ils s’approchaient des aigles qui se reposaient après leurs chorégraphies, puis des lions et lionnes, des taureaux et ils leur chantaient un chant paisible dans leurs oreilles. Seuls les animaux pouvaient comprendre et entendre cette mélopée du soir. En attendant d’entendre cette comptine secrète. Le spectacle que proposaient les aigles royaux, dans ce ciel étoilé, était grandiose, féérique et chacun des animaux exprimaient en même temps leurs émerveillements à leurs façons. Les gardiens aussi, à l’abri des regards lançaient leurs cris de joie.

Les aigles glatissent :

Les taureaux meuglent

Les lions et lionnes rugissent

Les gardiens arc en ciel lancent leurs cris.

Et tous ensembles ils s’expriment joyeusement !

Tous ensembles avec les musiciens

Il est vrai que cette cacophonie adorable les excitait plus qu’autre chose. Mais toute bonne chose à une fin.

Alors que la chorégraphie des aigles royaux battait son plein, une parole lumineuse traversa le ciel du jardin arc en ciel. Le cœur de la chorégraphie s’arrêta de battre. Et tous les habitants du jardin retinrent leurs souffles. Les aigles royaux intriguaient par cette parole lumineuse qui traversait leur ciel décidèrent d’un commun accord de la suivre. Mais avant de partir, ils demandèrent l’accord des habitants du jardin. Une cacophonie remonta du jardin.

Cacophonie de tous les groupes !

Ils comprirent qu’ils pouvaient suivre cette parole lumineuse. Cette parole lumineuse était comme une commette avec sa trainé blanche. Donc ils pouvaient la suivre sans trop de difficulté. Tout le monde était intrigué par cette parole lumineuse qui venait de traverser leur ciel et qui s’éloignait dans le lointain.

Heureusement que les gardiens veillaient au grain. Fidèle à leurs vocations d’apaisement. Ils s’approchèrent des lions et des lionnes, des taureaux et commencèrent à chanter une chanson douce.

Les jeunes chantent : à la claire fontaine ou une autre comptine avec les musiciens

Second tableau

Les aigles royaux, la parole lumineuse et la jeune femme

Les aigles redoublent d’effort et ont l’impression de rattraper cette parole lumineuse qui illumine le ciel. En réalité, cette parole lumineuse ralentie toute seule. Et elle commence à descendre avec douceur. Les aigles se rassemblent et discutent ensemble devant ce spectacle étonnant.

Les aigles Glatissent

L’un d’eux les interromps et leur montra avec son aile droite un être humain sur le haut d’une colline. Tous les yeux des aigles, grâce à leurs yeux perçants, discernèrent une jeune femme en prière sur le haut de cette colline. Elle chantait un chant très doux en l’honneur de son Dieu.

Chant : (un chant de Taizé doux)

Ce chant très doux semblait aimanter la parole lumineuse qui s’approchait de plus en plus de cette jeune femme. Les aigles avaient la gorge serrée. Ils n’osaient plus glatir. Ils décidèrent tous de planer en faisant des cercles avec leurs ailes rouge et leurs robes blanche dans le ciel étoilé. Ils planaient autour de cette jeune femme habillée tout en blanc.

La parole lumineuse s’approcha avec délicatesse de la jeune femme en blanc. Elle l’entoura puis elle disparue un temps. Puis les vêtements de cette jeune femme devinrent resplendissants. La nuit étoilée fut illuminée par les vêtements de cette jeune femme qui étaient devenus d’une blancheur rayonnante sans être agressive. C’est comme si le ciel était en harmonie avec cette jeune femme.

Les aigles royaux se regardèrent et décidèrent d’un commun accord d’aller raconter tout cela à leurs amis du jardin arc en ciel.

Ils glatirent joyeusement durant tout le trajet du retour

Troisième tableau

Au petit matin dans le jardin arc en ciel, tout le monde se lève d’un cœur joyeux. Un grand voyage les attend. Les habitants du jardin arc en ciel ont tous un même rendez-vous. Cela fait neuf mois qu’ils attendent ce jour-là.

Les lions et lionnes rugissent de bonheur

Les taureaux beuglent de joie

Les aigles glatissent d’impatiences

Les gardiens donnent leurs cris de ralliement.

Figurez-vous qu’ils ont mis neuf mois à bâtir un tobogan voyageur. Ce tobogan de couleur bleue-ciel, les conduira au pied de la colline où la jeune femme à accueilli la parole lumineuse. Ils savent, instinctivement, qu’un heureux évènement les attends. Il a été décidé que ceux qui partiront en premier sur le tobogan bleue-ciel ce sera les taureaux. Vu leurs poids, c’est eux qui iront le plus vite, suivront les lionnes et les lions puis les gardiens lorsque le jour sera déclinant. Ce tobogan est un tobogan un peu particulier. Il s’adapte aux êtres qui glissent sur lui. Si vous êtes téméraires vous aurez droit à des looping, si vous avez le mal de l’air votre descente sera douce et agréable. Si vous êtes un être qui aime rire, il vous chatouillera de temps à autre lors de votre descente.

Avant de partir tous les êtres du jardin arc en ciel chantent leurs chants préférés

La descente s’est bien passée. Ils tous au pied de la colline. Ils s’approchent près d’une étable. Ils savent eux, ce que c’est, une étable, ce n’est pas comme ces citadins des grandes villes qui ont oublié d’où ils venaient. Les aigles royaux sont déjà là, ils ont préféré la voie du ciel à la glisse du Tobogan bleue ciel. Tous sont sur le pas de la grande porte de l’étable. Chacun se serre et observe un petit enfant dans une mangeoire. « Quelle drôle d’idée de mettre ce petit nouveau-né dans une mangeoire ? » Les taureaux et les lions se regardent, ils ne comprennent pas le sens de cela, cela même les choquent un peu. Les lionnes leurs chuchotent à l’oreille. « Espèces de gros béta. Ce petit enfant symbolise la Parole de Dieu. Tous les êtres vont se nourrir de sa parole, de son Amour. Et son Amour pour nous est si grand et si fort qu’il donnera même sa vie pour nous tous ». Les aigles royaux observent le regard de la jeune maman et du papa plus âgé qu’elle. Que de tendresse et d’émerveillement dans leurs regards.

Les gardiens apparaissent car il fait nuit. Ils chuchotent aux oreilles des êtres du jardin arc en ciel un chant connu d’eux seuls. Sans qu’ils se concertent tous les êtres vivants du jardin arc en ciel chantent une douce mélopée mais choses extraordinaires, ils parlent comme les gardiens. Ils chantent la chanson des gardiens qui chaque soir les apaise

L’enfant s’est endormi. Tout le monde sans faire de bruit se retire sans un bruit. Ils sortent de l’étable et laissent les parents se reposer. Il est temps maintenant de retourner au jardin arc en ciel. Le tobogan bleue-ciel est prêt pour les transporter à nouveau pour de nouvelles aventures. Ils décident de chanter un chant nouveau suite à la naissance de cet enfant allongé dans une mangeoire. Ce chant nouveau est joyeux. Il est rythmé tout ce qu’ils aiment. Chant Final (Canon) : Gloire à Dieu au plus haut des cieux. Paix sur la terre, sur la terre. Bonne volonté envers les hommes. Amen, alléluia

Print Friendly, PDF & Email