Prédication de Jean Pierre JULIAN à Lamalous le bains

Psaume 100

Lecture Christique du psaume 100

Sœurs et frères et Christ, Je vous propose, ce matin, une interprétation et un commentaire christique de ce psaume 100. Nous pouvons bien entendu le lire comme un psaume pour le sacrifice de reconnaissance écrit par le roi David ou un chantre. En effet, ce psaume a été écrit dans un contexte historique particulier et pleinement porté par des croyants au fil de âges. Ceci dit, nous pouvons ajouter une autre lecture qui n’exclue pas les autres bien entendu mais qui vient l’approfondir. Écoutons le début de cette lecture christique du psaume 100

Acclamez le Seigneur !

« Acclamez le Seigneur Jésus, vous toute la terre. Que votre service du Seigneur Jésus se fasse dans la joie. Entrez face à Lui dans l’enthousiasme. » En disant Acclamez le Seigneur Jésus nous nous plaçons comme Thomas qui dans l’Evangile selon Jean devant le Christ Jésus, le crucifié/ressuscité qui s’est écrié : mon Seigneur et mon Dieu. Nous sommes donc comme thomas, nous prenons conscience que Celui qui est en face de nous qui a la marque des clous dans ses avants bras et une ouverture dans sa chair sur le côté, est Celui qui est venu nous sauver du juste jugement à venir. D’où cette parole : Acclamez le Seigneur Jésus, vous toute la terre !

Continuons : Que notre service du Seigneur Jésus sa fasse dans la joie. Oui, il y a de la joie à être au service de Celui qui délivre, qui pardonne, qui aime, qui met debout ! De Celui qui est en chacun de nous et qui nous enseigne la joie du service, la joie de l’entraide, du don, la joie du pardon. C’est fort de ce ministère dans lequel nous sommes les uns et les autres que nous pouvons dire : Entrons-nous aussi, face à Lui dans l’enthousiasme ! Pourquoi devons-nous entrez face à Lui dans l’enthousiasme ? Cette expression : « Entrez face à Lui », c’est entrer en relation avec le Dieu Un, c’est désirer vivre une communion profonde avec Lui. Et pour ce faire, il nous suffit d’entrer en prière. En effet, lorsque nous sommes en prière dans le secret, dans notre chambre, lorsque nous nous adressons à Dieu notre Père par notre parole. Lorsque cela à lieu, en toute simplicité nous entrons face à Lui grâce au Fils qui est en chacun de nous et grâce au Souffle Saint qui nous porte et qui nous a été donné. Lorsque cela a lieu, nous vivons une profonde communion avec Lui notre Père et ainsi nous lui exprimons notre enthousiasme.

Sachez que le Seigneur Jésus est lui-même Dieu.

Et en exprimant notre enthousiasme nous pouvons dire aujourd’hui : Sachez que le Seigneur Jésus est lui-même Dieu ! Pourquoi pouvons-nous affirmer cela ? Sachez que le Seigneur Jésus est lui-même Dieu ! Tout simplement parce que sur la croix, dans son humanité, Il est venu assumer pleinement notre humanité dans son impiété, dans sa rébellion, dans sa désobéissance. Il est venu lui-même subir le juste jugement de Dieu concernant le péché afin de nous réconcilier en tant que Fils avec le Père. Il est devenu la nouvelle créature, la véritable image et ressemblance du Dieu Un. Par sa résurrection, Il est devenu pour l’humanité entière notre véritable image et ressemblance. Seul un Dieu pouvait réaliser un tel prodige. Sachez que le Seigneur Jésus est lui-même Dieu.

Il nous a fait et nous sommes à Lui.

Par la suite le psalmiste en une phrase nous dit l’essentiel de la foi, il ajoute : « Lui-même nous a fait et nous sommes à Lui ». En effet, Il est la Parole créatrice. Il est donc à l’origine même de notre existence. « Lui-même nous a fait ! » Il est aussi la Parole faite chair. Et en tant que Parole faite chair en Jésus Christ, Il est une nouvelle créature « Celui Lui qui nous a fait c’est fait lui-même nous-mêmes. Et c’est pour cela que « nous sommes à Lui ! » Oui, nous sommes à Lui depuis la nuit des temps en tant que créature car c’est Lui qui nous a fait. Nous sommes à Lui jusqu’à la fin des temps en Jésus Christ notre Seigneur parce qu’il est nouvelle créature et qu’il est notre Sauveur. En Lui, dorénavant nous sommes nouvelles créatures. En effet, Il nous a arraché des mains de l’adversaire en se faisant péché pour nous afin que nous mourrions avec Lui au péché et que nous vivions avec Lui et par Lui par l’Esprit Saint qu’il nous a envoyé. Le Christ Jésus a vaincu la mort afin que nous nous recevions son Souffle de Vie pour vivre dans son Amour en attendant sa venue prochaine. « C’est Lui qui nous a fait et nous sommes à Lui. »

« Nous sommes son peuple et le troupeau de son pâturage. » nous dit le psalmiste.

Notre vocation est simple témoigner du Christ Jésus notre Seigneur par notre vie. Témoigner de son existence, de son Amour qui vit en chacun de nous. Ce qui importe c’est que son Nom soit sanctifié par notre parole. Ce qui importe c’est que son être soit sanctifié par notre vie. Ce qui importe c’est que sa gloire soit sanctifiée par notre force.

Notre corps est devenu le temple de Son existence !

« Entrez par ses portes avec reconnaissance, dans ses parvis avec louange ! » Le psalmiste ici fait allusion au temple de Jérusalem. Nous savons depuis la venue de la foi que le temple de notre Dieu n’est pas fait de pierre et de tuile, ni de toile de tente. Le temple de notre Dieu c’est notre corps. Lorsque nous sommes dans notre chambre, dans le secret, nous entrons en relation avec Lui ; nous Lui parlons; nous Lui disons notre reconnaissance, nos difficultés, nos espérances, nos doutes, nos blessures, nos incompréhensions puis petit à petit c’est la louange, la reconnaissance, Son Amour qui domine. Le culte chrétien est un culte en esprit et en vérité dans notre corps individuellement. De plus, nous savons tous que lorsque deux ou trois sont réunis au nom de Jésus Christ ou en assemblée comme ce matin notre Seigneur est au milieu de nous. Alors oui, entrons chaque jour par ses portes, ses parvis avec reconnaissance, avec louange !

Par la suite Le psalmiste nous encourage en nous disant : « Célébrez-le, bénissez son nom. » Nous célébrons notre Dieu lorsque nous chantons. Tout notre être est tourné vers Lui. Notre force, notre âme, notre cœur est centré sur Lui. Nous bénissons son Nom. Nous disons du bien de son nom. Dieu se révèle depuis la nuit des temps comme une Parole qui nous rejoins et nous sommes appelés à le bénir par notre parole. Car nous sommes des êtres de paroles. Et notre parole n’est pas là pour nous glorifier nous-même, ou les nombreuses idoles que notre humanité peut fabriquer. Notre parole à été créé pour bénir son Nom, glorifier son Nom.

Pourquoi glorifions-nous son nom ? « Parce-que le Seigneur est bon. » nous dit le psalmiste. Oui, seul Dieu est bon nous rappelle notre Seigneur Jésus Christ dans les évangiles. Seul Dieu est bon ! Car il est bonté, comme il est Sainteté, comme il est Vérité, comme il est justice, comme il est Amour. Nous avons tendance à oublier cette réalité spirituelle que notre Dieu est Bon. Lorsque l’Evangéliste Jean, par exemple, répète sans cesse que Dieu est Amour, Vérité, c’est pour nous rappeler une réalité intangible : Dieu est Amour, Justice, Vérité. Mais son Amour et sa Justice sont étonnant. Car l’une comme l’autre dépasse notre entendement. En effet, son Amour et sa Justice se révèle sur la croix en Jésus Christ et par Jésus Christ. Seul Dieu peut dans sa sagesse infinie faire de cette croix-qui est un objet de supplice, de torture, un passage pour une libération pleine et entière de notre humanité.

Sa fidélité est pour toujours

Ecoutons pour conclure les derniers versets de ce psaume : « Car le Seigneur Jésus Christ est bon. Sa fidélité est pour toujours, sa constance de génération en génération. » J’attire votre attention sur cette parole : « Sa fidélité est pour toujours. » De quelle fidélité parle le psalmiste ? Dieu est-il Fidèle à Lui-même ? oui, Dieu est Amour, il est fidèle à Lui-même. Dieu est-il fidèle à l’appel donné à Israël ? Oui, nous dira l’Apôtre Paul car l’appel de Dieu est irrévocable. Dieu est donc Fidèle à Lui-même, il est aussi fidèle à son Christ, à son choisi. Son Choisi qui est le Fils Bien aimé en qui Il s’est complu lors de son baptême. Ce Fils bien aimé qui est aussi la Parole créatrice faite chair en Jésus. Cet être humain Jésus Christ, Fils de l’Homme et Fils de Dieu, est allé jusqu’au bout de Son Amour en revêtant et, en assumant notre humanité rebelle à Son Nom, apostate à Sa vie, et prédatrice envers Sa création. Ce Christ, cette Parole, ce Fils par l’offrande de sa vie sur la croix, offre à l’humanité sa fidélité. Oui, vous avez bien entendu. Le Christ nous offre sa fidélité en échange de notre péché.

Depuis lors nous vivons de sa fidélité, par sa fidélité, dans sa fidélité. Nous sommes à Lui nous lui appartenons, certes. Mais nous sommes aussi, maintenant, en Lui, en Christ Jésus notre Seigneur le ressuscité, en Celui qui siège à la droite de Dieu et qui vient bientôt. Si nous sommes en Lui, nous sommes aussi devant le Père qui par sa gloire l’a ressuscité des morts afin que nous marchions en nouveauté de vie.

Une dernière remarque et se sera notre conclusion : le psaume commence par cette parole étonnante : « Acclamez le Seigneur, vous toute la terre », il est étonnant que ce petit peuple du moyen orient puisse prétendre que son culte au Dieu Un soit universel. S’il prétend cela c’est qu’une Parole le précède et l’habite, c’est qu’un souffle Saint l’inspire. C’est pour cela que nous disons que cette Bible est inspirée par l’Esprit de Dieu. C’est aussi pour cela qu’aujourd’hui je puis interpréter et commenter ce psaume en disant : « Acclamez le Seigneur Jésus vous toute la terre. » C’est lui qui nous a acquis la fidélité. C’est Lui qui a payé au prix de son sang le sacrifice pour le péché, une fois pour toute. Il s’est fait péché pour nous. C’est Lui est lui seul qui a vaincu la mort. C’est Lui et lui seul le crucifié ressuscité des morts qui nous offre Sa grâce surabondante, qui nous donne l’Esprit Saint afin de vivre de Lui, en Lui, par Lui et pour Lui. Amen.

Print Friendly, PDF & Email