Dès le dimanche 3 décembre, premier dimanche de l’Avent…

Une médiation quotidienne et une prière….

 

L’Avent (du latin adventus : avènement, qui veut dire arrivée), venue  désigne le temps pendant lequel les chrétiens attendent la venue du Christ qui est fêtée le jour de Noël.  

Dans les Églises utilisant le calendrier grégorien, l’Avent débute le quatrième dimanche avant Noël, et marque le début de l’année liturgique. L’Avent commence donc, au plus tard, comme en cette année 2023 le le 3 décembre et se terminera donc le 24 décembre. 

 A l’origine l’Avent débutait par un jeûne (qui portait le nom de petit carême de la saint Martin) qui, contrairement à celui du Carême,  est caractérisée par la joie et l’allégresse.

Se déroulant dans la période la plus sombre de l’année, les préparatifs de la fête de Noël sont l’occasion d’apporter joie et lumière dans les maisons.  C’est la raisons pour lesquelles les maisons ont été progressivement décorées de bougies et lanternes pour lutter contre l’obscurité ainsi que de branchages persistants (comme ceux du sapin) pour lutter contre le dépouillement de la nature…

La lumière non seulement chasse l’obscurité mais aussi représente l’espérance et la lutte contre le mal.

Au gré des fêtes, l’attente de Noël se transforme donc  en célébration de la lumière et de la fécondité puisque  les jours sombres se remplissent de luminosité….

 La souffrance, l’injustice et la dévastation sur notre planète sont trop grandes aujourd’hui pour que nous puissions nous contenter d’un évangile infantile ou d’un Jésus infantile. En fait, cela a toujours été vrai puisque, comme nous le rappelle l’apôtre Paul, le cri de ralliement de l’Église primitive était : 

« Jésus est le Seigneur de toute la création ! » (Philippiens 2:11 ; Actes 2:36 ; Romains 1:4, etc.). 

C’est donc bien  à ce Christ  Seigneur  que nous disons : « Viens, Seigneur Jésus ! » (Apocalypse 22:20), qui sont les derniers mots de la Bible. Et c’est bien cela qui fait de notre vie entière, et de la vie de l’Église, un immense “avènement”.

En cette année 2023,  puissent notre espérance et notre prière  faire que des courtes méditations et des prières  de ce « petit carême », telles celles que nous allons parcourir jusqu’au 25 décembre, nous amène à   prendre conscience de cet “avènement »… 

Mais surtout, n’oublions pas que l’Avent dure toujours, jusqu’à la fin des temps…

Paix et bienveillance à vous tous en ce temps de joie et d’allégresse,

Pasteur Jean-Paul Nunez.

.