Carême 2023 - Jour 4 (samedi 25 février) 

Un double coup de poing (Esaïe 58, 9b-14 ; Luc 5, 27-32)

Le passage percutant d’Esaïe d’hier se poursuit aujourd’hui, bien qu’il soit maintenant tourné vers le positif. 

Ici, Esaïe essaie de décrire ce à quoi ressemblerait un peuple et un pays juste s’ils s’abstenaient de faire les bonnes choses. Il utilise de jolis mots comme “lumière”, “direction”, “abondance”, “force renouvelée”, “jardins arrosés”, “réparateurs” et “restaurateurs”, “soins” et “plaisir”, “une source qui ne tarit jamais” et même “monter sur les hauteurs de la terre”. Mais tout cela dépend du jeûne de la méchanceté et du choix de la justice. C’est ce même passage parlant de “réparation et de restauration” 

 qu’il nous est possible  d’utiliser aujourd’hui comme appel à la justice sociale. 

Le même refrain d’hier se poursuit en Jésus. Il est à nouveau accusé de manger avec de mauvaises personnes dans la maison d’une autre mauvaise personne, à savoir  Lévi le collecteur d’impôts. Toute personne qui coopère avec les oppresseurs romains est, par définition et par position sociale, un “pécheur”. Jésus est “coopérant avec le mal” et “complice” de leur péché, dirait un bon pratiquant à l’époque et un bien pensant  d’aujourd’hui. Pourtant, Jésus leur rappelle que leur définition de la “sainteté comme séparation de” est totalement erronée (voir Lévitique 11:24). 

Jésus a un programme et une stratégie différentes, même si cette “loi de la sainteté” erronée  perdure dans toutes les religions  jusqu’à ce jour. Jésus est venu pour transformer les gens, pas pour les exclure. Il est venu pour les perdants apparents, et non pour créer une sorte de cercle privé pour les « supposés » gagnants…

 

Lectures d'aujourd'hui​

“Si tu fais disparaître de ton milieu l’oppression, les fausses accusations et les propos malveillants,  si tu donnes ton pain à l’affamé et si tu rassasies le malheureux, alors la lumière se lèvera pour toi dans les ténèbres, … et Dieu te guidera toujours, et te soulagera dans les lieux déserts.” 

Esaïe 58:9-11

 

« Ce ne sont pas les personnes en bonne santé qui ont besoin d’un médecin, mais les malades… Je ne suis pas venu pour « dorloter » les personnes à l’aise, mais pour libérer celles qui sont  piégées par le pêché afin qu’elles changent d’attitude… » 

Luc 5:31-32

 

 

 

Prière de départ​

Seigneur, où suis-je, moi-même, piégé et comment puis-je le voir afin de changer d’attitude ? 

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Ensemble nous pouvons chanter,

Ensemble nous pouvons prier, Élever nos voix

Et adorer celui qui nous a réunis !

Et, demain...
Ensemble au culte :
Val d'Orb Salle De Robert à Faugères 10h30
Coeur d'Hérault : Temple de Clermont 10h30

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Carême 2023 - Jour 3 - vendredi 24 février

Notre étonnante capacité de passer à côté de l'essentiel Esaïe 58, 1-9a ; Matthieu 9, 14-15

Esaïe définit le jeûne d’une manière toute nouvelle et plutôt “séculaire”. Certains  affirment que c’est ce genre d’écrits qui a valu à Ésaïe d’être tué. Il accuse et condamne ses compatriotes de “s’affliger” et de “baisser la tête”  par des observances rituelles, des jeûnes et des prières formelles au temple, mais qui passent largement à côté de l’essentiel de la foi. 

Ésaïe dit explicitement que Dieu préfère un autre type de jeûne qui change notre style de vie et ne se contente pas de punir notre corps. (Le pauvre corps est toujours le bouc émissaire disponible pour éviter de toucher à notre bourse, notre calendrier ou nos préjugés). Esaïe réclame très ouvertement la justice sociale, la non-agression, le retrait de nos pieds de la nuque des opprimés, le partage de notre pain avec les affamés, l’abandon de notre sentiment de droit et les discours malveillants. Il dit très clairement que c’est cela le vrai jeûne que Dieu veut ! 

Il est probable que Jésus connaissait bien ce passage en raison de son sermon parallèle sur les brebis et les boucs (Matthieu 25) 

Quoiqu’il en soit, ce passage s’insère parfaitement dans le bref évangile expliquant pourquoi Jésus et ses disciples ne jeûnent pas. En fait, il dit “parce que ce n’est pas le bon type de jeûne”. Puis il introduit un thème et une métaphore  qu’il développe progressivement : la vie comme un banquet de mariage, avec lui-même comme époux et l’humanité comme épouse. Il apparaîtra bientôt  que Jésus ne s’intéresse pas à une élite qui accomplit correctement ses rituels mais  qui refuse, par ailleurs,  de participer au banquet de noces que Dieu prépare pour tous, aussi bien pour les initiés que pour tous les étrangers, éloignés et indifférants à la foi en Dieu…

 

Lectures d'aujourd'hui​

Criez à gorge déployée et sans retenue, élevez vos voix comme le son d’une trompette ! Dites au peuple sa méchanceté réelle, faites-lui connaître ses vrais péchés…. . . Est-ce là le type de jeûne que je souhaite ? Est-ce que vous appelez cela un jour de jeûne agréable à Dieu ? “ 

Esaïe 58:1, 5

“Comment se fait-il que, tandis que nous et les pharisiens jeûnons, tes disciples ne le font pas ?”. 

Matthieu 9:14

 

Prière de départ​

 

Père de Toute Bonté, Dieu de miséricorde, qu’est-ce que je dois  laisser de coté pendant ce Carême ? Est-ce autre chose que ce que je pense ou qui m’accapare ?

Carême 2023 - Jour 2 - jeudi 23 février

La décision précède la profondeur (Deutéronome 30:15-20 ; Luc 9:22-25)

Ce ‘qu’il est convenu d’appeler la  la pensée non duelle  est la quincaillerie intérieure qui nous rend capables de pardonner, d’ignorer les offenses, de faire preuve de miséricorde envers tous, de prendre soin des meurtris de l’existence, et même… d’aimer nos ennemis… La plupart d’entre nous sommes persuadés que  nous devrions faire ces choses, mais trop souvent, nous ne savons pas comment. 

En attendant, chacun peut remarquer, à juste titre, que la Bible semble également contenir beaucoup de pensées duelles. Aussi bien  Moïse que Jésus, nous proposent des choix clairs et urgents ;  “bénédiction ou malédiction” dans le langage de Moïse,  “vrai moi et faux moi” dans les termes de Jésus. 

Nous avons besoin des deux pour aller jusqu’au bout. Un choix et une décision clairs nous permettent de démarrer, de nous mettre sur la bonne voie, et ensuite, si nous restons sur cette voie, celle-ci nous ouvre à la subtilité, à la nuance, à l’ombre, aux contradictions, aux incohérences, à la rupture et à la variance dans presque tout. On se rend alors  vite compte que ce que Jésus a dit est effectivement vrai : rien n’est entièrement bon, sauf Dieu seul (cf Marc 10:18). Le choix de ce Dieu tout bon nous permet de faire face  à la non-bonté. 

Il faut donc d’abord fixer notre trajectoire, faire un choix, s’abandonner au Grand Amour. C’est l’appel initial duel que nous entendons chez tous les prophètes et en Jésus : Dieu ou Mammon, brebis ou boucs, la porte étroite, l’épée tranchante et douloureuse du discernement et du choix. Soyons prêts à affronter les épreuves et la confusion dans lesquelles ce choix clair nous entraîne toujours… Alors, le champ se referme, mais, il s’est aussi ouvert.. C’est certes paradoxal, mais, la principale différence est que maintenant les enjeux sont réellement posés ! 

 

Lectures d'aujourd'hui​

“J’appelle le ciel et la terre à en être témoins. Je place devant vous la vie et la mort, la bénédiction et la malédiction. Choisis donc la vie, pour que toi et ta descendance viviez, en aimant le Seigneur, en écoutant la voix et en t’attachant à Dieu.” 

Deutéronome 30:19-20

“Celui qui veut sauver sa vie doit d’abord la perdre, et celui qui perd sa vie à cause de moi

la trouvera. Quel profit montre-t-elle, celle qui gagne le monde entier et qui se détruit elle-même en même temps ?” 

Luc 9:24-25

 

Prière de départ​

 

Seigneur, montre-moi comment prendre de bonnes décisions et ensuite être prêt à apprendre et comprendre ce qu’elles demandent vraiment de moi…

     

Carême 2023 - Jour 1 (mercredi 22 février)

Un autre départ (2 Corinthiens 5:20-6:2)​

Il semble que nous ayons besoin de commencements, sinon tout finit par dévier et décliner en des fins inutiles et tristes. 

Nous sommes  faits pour tellement plus ! 

Alors aujourd’hui, nous devons prier pour avoir le désir de désirer ! 

Même si nous ne le ressentons pas encore, demandons des désirs nouveaux et même inconnus. Car nous finirons par obtenir ce que nous désirons vraiment ! 

 C’est le Saint-Esprit qui fait le désir à votre niveau le plus profond. Par conséquent, nous n’obtiendrons rien de moins que ce que nous désirons vraiment, et presque certainement beaucoup plus. 

Nous sommes le désir de Dieu. Dieu désire à travers nous et aspire à la Vie et à l’Amour à travers nous et en nous. Permettez-le, dites-le, et nous trouverons notre place dans l’univers des choses. Maintenant, entendons bien : nous ne pouvons pas commencer à désirer quelque chose si nous n’y avons pas déjà légèrement goûté. Maintenant, faisons en sorte que ce désir profond et caché soit conscient, délibéré et sincère. Faisons en sorte que nos désirs soient bons et d’une grande portée en ce premier jour du Carême. Nous ne pourrions pas avoir de tels désirs si Dieu ne les avait pas déjà désirés en premier – en nous, pour nous et en tant que nous ! 

Rappelons-nous enfin que les nouveaux départs proviennent invariablement de vieilles choses fausses que l’on laisse mourir. 

 

Lectures d'aujourd'hui​

“Nous sommes les ambassadeurs du Christ, c’est en quelque sorte Dieu qui appelle à travers nous. Nous vous en supplions au nom du Christ : sachez que vous êtes un ami de Dieu . . . Nous vous supplions de ne pas recevoir cette grâce de Dieu en vain. Dieu a déjà dit : ” Au temps favorable, je t’ai exaucé ; au jour du salut, je t’ai secouru ” [Esaïe 49, 8]. 

Eh bien, ce temps favorable, c’est maintenant ! Aujourd’hui est le jour du salut !” 

2 Corinthiens 5:20 ; 6:1-2

 

Prière de départ​

“Père de Toute Bonté, donne-moi le désir de désirer ce que tu veux que je désire.” 

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