Carême 23 - 2ème  dimanche  (5 mars)

La troisième chose (Luc 9, 28-36)

La scène dites de la ” Transfiguration ” est  l’Évangile de ce dimanche. Il est intéressant de noter que  Jésus lui-même demande à ses disciples  lorsqu’ils descendent de leur expérience au sommet de la montagne de surtout pas en parler… Alors ?

 Pour autant, tous les détails sont là. En emmenant des gens ordinaires « au sommet d’une montagne par eux-mêmes », des hommes endormis sont sur le point d’être réveillés. Le décor  est planté pour la rencontre et l’intimité divine avec, ici,  « l’apparition » qui  comprend les deux figures symboliques du judaïsme, la loi et les prophètes, et aussi  les deux moitiés de la vie à savoir Moïse et Élie. Puis Jésus apparaît entre elles, « d’un blanc éblouissant » qui est toujours l’inclusion de tout, de toutes les couleurs, pour ainsi dire. 

En voyant, Jésus, les deux autres disparaissent. Comprenons, là, que Jésus réconcilie, synthétise et dépasse tous les dualismes. Après cette manifestation (épiphanie) impressionnante et consolante, il est clairement fait mention d’une “nuée qui couvre tout”. Nous avons ce qui semble être la pleine lumière, mais il y a encore des ténèbres. Savoir, et pourtant ne pas savoir. On comprend, et pourtant on ne comprend pas du tout. C’est le caractère même de tout véritable mystère et de toute rencontre approfondie… 

Il est clair que Pierre, Jacques et Jean ont fait l’expérience de la filiation bien-aimée de Jésus, mais aussi la leur en étant choisis pour un tel moment au sommet d’une montagne. La réponse de Pierre est celle de tous les hommes et de toutes les femmes : « Comme il est bon d’être ici ! », mais elle exprime aussi une émotion décrite comme étant « envahie par la crainte ou l’effroi ».

C’est à cela que ressemblent toujours les moments sacrés : une fascination et une attraction merveilleuses associées à un sentiment stupéfiant de sa propre petitesse et de son incapacité, tout cela en même temps  Cette expérience ne doit se produire qu’une seule fois, comme ce fut le cas pour Pierre, Jacques et Jean.  C’est suffisant. Elle changera tout. Elle est disponible pour tous, et offerte à tous, à un moment ou à un autre. Nous ne pouvons pas le programmer, mais nous pouvons le demander et nous devons nous y attendre. Nous ne pourrons jamais en parler, et nous n’en aurons pas besoin. Par contre notre vie ordinaire et différente, maintenant dans la vallée, en sera la seule et meilleure preuve…

 

Lectures d'aujourd'hui​

Pierre et ceux qui étaient avec lui étaient tombés dans un profond sommeil, mais à leur réveil, ils virent sa gloire. . . . Et Pierre dit à Jésus : “Maître, qu’il est bon d’être ici. Laisse-moi construire ici trois tentes, une pour toi, une pour Moïse et une pour Elie. Il ne savait vraiment pas ce qu’il disait. Et comme il parlait, une nuée vint et les couvrit tous de son ombre.” 

Luc 9:32-34

 

Prière de départ​

Jésus, de telles expériences ne concernent-elles que toi ou nous concernent-elles aussi ? Veux-tu que nous ayons une plus haute opinion de toi, ou une plus haute opinion de nous-mêmes  grace à toi ? Pourquoi nous emmènes-tu dans de tels voyages ?…

TRANSLATE with
COPY THE URL BELOW
Back

EMBED THE SNIPPET BELOW IN YOUR SITE

“>

Enable collaborative features and customize widget: Bing Webmaster Portal
   

Carême 2023

Du premier jour au dixième

 

Si vous souhaitez partager une remarque, un commentaire, une contribution… écrivez nous :
contact@epuch.fr