Carême 2023 - Jour 21 (vendredi 17 mars)

Les deux amours ne sont pas séparés... (Osée 14, 2-10 ; Marc 12, 28-34)

Notre première lecture est la conclusion des écrits du prophète Osée. Il a enseigné une relation intime, éprouvée et tendre avec YHWH, après avoir fait l’expérience de la fidélité de Dieu à son égard. Il s’appuyait sur les cycles de concessions, de fidélité et d’infidélité de sa femme prostituée, Gomer, que Dieu lui avait demandé d’épouser…

Pensez-y un moment. Le simple fait de connaître la biographie d’Osée vous permettra de lire le texte avec une sympathie et un impact nouveaux. 

« Je guérirai toujours ta déloyauté. Je t’aimerai librement de tout mon cœur “, dit YHWH, et c’est ainsi qu’Osée en est venu à aimer Gomer. Nous ne sommes pas sûrs de savoir ce qui est venu en premier, l’amour fidèle de Dieu pour Osée ou l’amour indulgent d’Osée pour Gomer. 

Dans le fascinant Évangile d’aujourd’hui, Jésus rassemble ce qu’il considère comme le sommet et le résumé de son propre enseignement  (tiré du Deutéronome et du Lévitique), et il pourrait bien faire écho à un rabbin célèbre, Hillel, qui était son contemporain. Hillel a dit à un jeune étudiant rabbinique trop zélé en Judée : “Ce que tu trouves détestable, ne le fais pas à un autre. Voilà l’ensemble de la Loi. Tout le reste n’est que commentaire. Maintenant, va apprendre cela !” On peut se demander si, aujourd’hui encore, nous n’avons pas besoin de citer à la fois Hillel et Jésus aux croyants trop zélés de toutes les religions ! 

Le nouveau message ici est que Jésus combine la citation du Deutéronome avec la citation du Lévitique ! Le docteur de la loi lui a demandé le “premier et le plus grand” commandement. 

Le docteur de la loi lui a demandé le commandement ” premier et le plus grand “, et Jésus lui donne deux commandements qu’il traite pourtant comme un seul ! Il relie deux passages disparates et en fait une seule et même chose, l’amour de Dieu et l’amour du prochain : “Il n’y a pas de commandement plus grand que ceux-là !”  De ces deux commandements dépendent tout ce qui est dans la loi et dans les prophètes” (22,39-40). L’amour d’Osée pour Gomer et l’amour de Dieu sont un seul et même amour. De ‘même que l’amour de Dieu pour Gomer et pour Osée est un seul et même amour. Si c’est vraiment l’Amour, il est toujours Un. 

 

Lectures d'aujourd'hui​

“Écoute, Israël, le Seigneur ton Dieu est unique. Tu aimeras le Seigneur de tout ton cœur, de toute ton âme, de toute ta pensée et de toute ta force.’ Et voici le second. “Tu aimeras ton prochain comme tu t’aimes toi-même. Il n’y a pas de commandement plus grand que ceux-ci.” 

Marc 12:29-31

 

Prière de départ​

Dieu unique, tu fais que toutes choses soient une. Même mon propre cœur, et même un avec le cœur des autres, et plus incroyablement encore un avec le tien. 

TRANSLATE with
COPY THE URL BELOW
Back

EMBED THE SNIPPET BELOW IN YOUR SITE

“>

Enable collaborative features and customize widget: Bing Webmaster Portal

Carême 2023

Du 1er jour au 10ème

Du 11eme jour au 20ème