Carême 2023 - Jour 28 (samedi 25 mars)

Toutes les controverses peuvent être résolues par un appel à l'autorité

Jérémie 11:18-20 ; Jean 7:40-53

L’étau se resserre alors que nous entrons dans les dernières semaines du Carême. Alors que les gens ont de plus en plus peur et sont de moins en moins sûrs d’eux, ils ne savent plus comment accéder à leur propre âme, se tourner vers la prière ou se fier à leurs meilleurs instincts. À ce stade, la réponse facile et réconfortante consiste à citer une Écriture, une autorité ou un principe juridique. Cela fait disparaître l’anxiété assez rapidement. Le fondamentaliste est avant tout quelqu’un qui croit que tous les problèmes peuvent être résolus par un appel à l’autorité. Aucune vie intérieure n’est nécessaire, aucun chemin de foi, aucune expérience réelle ; quelqu’un d’autre peut faire tous mes devoirs à ma place. “Je n’ai pas besoin d’assumer la responsabilité de ma propre vie, quelqu’un de plus élevé le fera“, semblent-ils dire. 

Ce thème est le plus évident dans l’Évangile. La lecture de Jérémie, bien que touchante, le fait retomber dans la vengeance juste et divine contre les autres. Nous sommes tellement fatigués de cela, mais je serais probablement le même si nous étions attaqué autant que Jérémie l’était. 

Dans le passage de l’Evangile, nous n’avons rien d’autre que des arguments sur l’autorité et sur la loyauté.

“A qui es-tu loyal ?” – Qui suis-tu ou crois-tu ? Quelle est l’Écriture correcte ? Quelle est l’interprétation correcte de cette Écriture ? Quel groupe représentez-vous ? Êtes-vous loyal envers nous ou envers la Galilée ? Il s’agit de tests de loyauté et de rassurer ses craintes et ses doutes. L’aveuglement et les préjugés humains donnent envie de pleurer ; et malheureusement, les schémas ne changent jamais en politique, en religion ou dans la culture jusqu’à aujourd’hui. 

Chacun reste suffisant et ignorant “dans sa propre maison”, comme le conclut tristement l’épisode :

“Ne me dérangez pas avec une sagesse plus grande, j’ai ma petite vérité”, semblent-ils dire. Maintenant, personne n’a besoin de lire ou de voir ce qui se trouve juste devant lui, car chacun est caché dans sa propre maison et cite ses propres autorités.Prenons le temps de lire maintenant le texte intégral de l’Évangile, mais plus encore, le texte de ce qui se trouve juste devant nous aujourd’hui, les modèles de journalisme à sensation, de commérage et de condamnation par la rotation ou le sarcasme, qui sont la forme même du monde dans lequel nous vivons. 

 

Lectures d'aujourd'hui​

“Vous ne voyez aucun membre du Sanhédrin croire en lui, n’est-ce pas ? Ni les Pharisiens ? Seulement ce lot qui ne sait rien de la loi – et ils sont perdus de toute façon ! …. . Et chacun s’en alla dans sa propre maison. ” 

Jean 7:48, 52

Prière de départ​

Dieu de toute autorité, je place en toi ma confiance, qui est souvent de me sentir seul et sans réconfort sur cette terre.

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Carême 2023 - Jour 27 (vendredi 24 mars)

Un autre départ (2 Corinthiens 5:20-6:2)​

Une fois qu’un groupe a décidé de se différencier d’un autre groupe, les règles de la conversation changent à l’égard de ce groupe. Nous sommes enclins à croire le pire d’eux, la paranoïa et les théories de conspiration abondent, ils sont le gibier des commentateurs, et la méfiance que nous avons choisie cherche toute justification pour craindre, haïr, voire  parfois même tuer…  Toute attaque défensive ou même offensive contre cette personne ou ce groupe est entièrement rationalisée et justifiée. Rares sont les personnes qui ne sont pas influencées par ce champ de ragots et d’insinuations. C’est le triste scénario de l’histoire humaine. 

C’est justement cette atmosphère, alors que nous approchons des événements culminants de la Semaine Sainte. qu’on retrouve avec  le même schéma dans l’Évangile. Si étrange que même les autorités religieuses peuvent parler ouvertement de vouloir tuer Jésus, et que les foules le savent même ouvertement. Tout est fait pour discréditer Jésus, et même sa famille d’origine, ce qui est un schéma très courant. (L’ensemble de Jean 7 nous donne également  encore plus ce sentiment de malice et d’intrigue).

Jésus est peu à peu isolé pour l’attaque, il se déplace “secrètement”. On peut sentir sa solitude et son angoisse, et tout ce qu’il peut faire, c’est revendiquer ses véritables origines – dans des oreilles sourdes. Ces jours-ci, nous sommes invités à partager la passion de Jésus, ainsi que la solitude et la peur de tous ceux qui sont haïs et pourchassés depuis la nuit des temps. 

 

 

Lectures d'aujourd'hui​

“[Jésus] avait décidé de ne pas voyager en Judée parce que certains des Juifs cherchaient une occasion de le tuer. . . . . Certains habitants de Jérusalem firent la remarque suivante : “N’est-ce pas lui qu’ils veulent tuer ?”. 

Prière de départ​

Dieu de la vérité aimante, garde-moi du monde des ragots et des accusations. Ne me laisse pas

tuer ” les autres, même dans mon esprit ou dans mon cœur. 

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Carême 2023 - Jour 26 (jeudi 23 mars)

Scènes de procès 

Exode 32, 7-14 ; Jean 5, 31-47.

Aujourd’hui, la “réalité” est mise en procès, et dans les deux cas, c’est la réalité/dieu qui gagne.

 Dans le livre de l’Exode, juste après l’expérience du veau d’or, YHWH demande des comptes au peuple d’Israël, et Moïse devient leur avocat et leur défenseur. 

Moïse l’avocat rappelle à Dieu leur histoire passée et lui dit en fait d’être fidèle à lui-même et à ses promesses. YHWH cède, après avoir commencé cette tirade en disant à Moïse que c’est « ton peuple »…

Ce qu’il y a de merveilleux dans ces Écritures, c’est qu’elles présentent Dieu comme un être relationnel, capable d’être influencé et changé, un Dieu du donnant-donnant. Elle jette les bases de l’amour, de la liberté et d’une relation réelle, au lieu de la fatalité, de la loi immuable et de l’inévitabilité. Le secret de la prière biblique est de toujours attendre de Dieu qu’il soit fidèle à son nom, à son identité et à ses modèles de bonté dans le passé, et non pas de le supplier de se conformer aux besoins immédiats de notre ego. La prière, plus que toute autre chose, cherche, crée et préserve la relation – qui est toujours à la fois un don et une réception. Ici, il s’agit surtout de recevoir. 

Dans un Évangile quelque peu laborieux mais significatif, Jean fait passer Jésus en jugement devant les autorités religieuses, en grande partie en tant que son propre avocat. Il n’a pas de Moïse pour faire ce travail, mais il fait d’abord appel à Jean le Baptiste comme témoin vedette. Ensuite, il fait appel aux “œuvres que je fais” comme preuve appropriée, puis à Dieu le Père “qu’ils ne peuvent pas entendre”, ensuite à leurs propres Écritures “dans lesquelles vous pensez avoir la vie éternelle”, et enfin Jésus dit que Moïse sera leur accusateur parce qu’ils ne le croient pas non plus. En somme, c’est une déroute complète contre toute religion malhonnête.

La grande vérité spirituelle doit toujours être connue de manière “verticale”, pour ainsi dire, et non à travers les connaissances horizontales du collectif toujours paresseux et craintif, généralement encore dans la première moitié de la conscience de vie : “Ce que tout le monde dit et pense” est sa forme habituelle et standard. Ici, la conscience de masse et la pression du groupe se substituent à toute rencontre réelle. 

Jésus se libère donc dans cette scène de tribunal en remettant la barre à zéro et en révélant leur manque de volonté d’utiliser honnêtement leurs propres témoins et leurs propres preuves internes. 

 

Lectures d'aujourd'hui​

“Quant à l’approbation humaine, cela ne signifie rien pour moi. . . . . Comment des gens comme vous peuvent-ils croire, alors que vous cherchez la validation les uns des autres, et que vous ne vous préoccupez pas de la validation qui vient du Dieu unique ?” 

Jean 5:41, 44

Prière de départ​

” Dieu juste, si tu es le juge, alors j’accepterai avec joie tes témoins, tes preuves et tes conclusions. Parce que je sais toujours que ton seul critère est d’être fidèle à toi-même, et que tu es Amour et Miséricorde infinis.”

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Carême 2023 - Jour 25 (mercredi 22 mars)

Le miroir à double face

Isaïe 49, 8-15 ; Jean 5, 17-30

La  lecture d’Esaie  est l’une des plus belles de tout Esaïe, et ses métaphores font même penser qu’il  aurait pu être une femme.  Comme femme, elle invite ceux qui sont emprisonnés à “sortir” et fait en sorte que ceux qui se trouvent dans des intérieurs sombres puissent “se montrer”. À la fin, nous sommes sûrement prêts à être pris dans les bras de Dieu, comme une mère se souvient “tendrement” de ce qui était autrefois dans son sein. Une fois de plus, comme hier, nous trouvons des images de guérison et d’imagerie. 

Cela se poursuit dans l’Évangile de Jean. En fait, nous avons ici plusieurs miroitements, et un faux contre lequel nous sommes mis en garde : 

 Jésus se sent reflété par Dieu : Le Père continue à travailler, et moi aussi”, et il “ose même parler de Dieu comme de son propre Père” et “son égal”, ce qui dérange profondément l’establishment religieux. Ensuite, nous avons “le Fils” qui nous reflète, nous, les lecteurs, et “accorde la vie à ceux qu’il veut”. Il est le miroir sans tain qui regarde dans les deux sens, pour ainsi dire. 

Nous avons aussi Dieu qui refuse de nous refléter négativement, “Le Père ne juge personne”, et le Fils qui transmet le message et nous  permet de “contourner la condamnation” et de “passer de la mort à la vie” maintenant.

 L’image transformatrice nous a été transmise, et maintenant nous ne devons pas condamner parce que nous n’avons pas été condamnés. 

 Il nous faut aborder ce passage  dans son ensemble, et à la lumière du miroir primitif et positif de Dieu, Jésus étant le miroir à double sens entre les deux (“honorer le Fils”, c’est recevoir sa transmission de l’image divine), vous verrez que l’importance réelle est que chacun de nous est notre propre juge véridique et notre propre meilleur ami si nous regardons honnêtement dans le miroir divin parfait et compatissant, qui nous est reflété par Jésus, le Fils. 

(Un petit conseil : Utilisez le mot “miroir” chaque fois que vous lisez le mot “jugement” dans la Bible, et vous vous rapprocherez beaucoup plus de la vérité). 

 

 

Lectures d'aujourd'hui​

” Celui qui a pitié d’eux, les conduit et les guide près de sources d’eau. . . . Une mère peut-elle oublier son nourrisson, ou être sans tendresse pour l’enfant de ses entrailles ? Même si

Même si elle le pouvait, je ne t’oublierai jamais”. 

Esaïe 49:10, 15

 

Je ne fais rien de moi-même. Je juge comme j’entends, et mon jugement (miroir ?) est vrai, car je ne cherche pas ma propre volonté, mais la volonté de celui qui m’a envoyé. 

Jean 5:30

Prière de départ​

Dieu du jugement que je craignais autrefois, tu t’es maintenant approché de moi comme une mère. Comme le fait un enfant au sein, je me retrouve à me délecter de ton visage ravissant et délicieux.

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Carême 2023 - Jour 24 (mardi 21 mars)

L'âme a besoin d'images et  d'images pour "connaître" les choses

Ézéchiel 47, 1-9, 12 ; Jean 5, 1-16

La vie humaine est faite de moments  de ce qui devient des événements anecdotiques, dont nous généralisons certains et en faisons des “systèmes de croyance” à part entière. L’art, les images, les biographies instantanées, les métaphores et les histoires ont la capacité de faire cela très rapidement  pour nous. Ils touchent et rassemblent l’inconscient bien plus que ne le font les concepts. Une fois que nous pouvons fusionner nos diverses expériences en une “image”, celle-ci a beaucoup plus de pouvoir pour nous guérir, nous blesser ou du moins nous changer. La Bible, bien sûr, espère nous présenter des histoires et des images de guérison qui nous permettent de reconfigurer notre vie en Dieu et en vérité. 

L’une de ces métaphores profondément curatives est l’eau.

Ézéchiel présente l’eau qui coule de tous les côtés du temple comme la source de la vie, de la fertilité sans fin : tous les êtres vivants, les poissons et les arbres “dont les fruits serviront de nourriture et les feuilles de remède”. Quelle excellente image de l’abondance divine et de l’épanouissement universel qui en découle… 

Dans l’Évangile de Jean, nous voyons une autre image d’eau féconde et guérissante, appelée à juste titre Béthesda ou “maison de la miséricorde”. L’eau de guérison est disponible et bouillonne, c’est une maison de la miséricorde, mais un homme qui se trouve là ne l’utilise pas… 

Il est paralysé aussi bien dans son esprit que dans son corps. C’est là le véritable “péché” et la tragédie dont il doit être guéri. Il joue à la victime : “Je n’ai personne pour me plonger dans la piscine. Le temps que j’y arrive, quelqu’un d’autre m’a toujours devancé”. Et cela fait trente-huit ans qu’il dit cela ! 

Alors Jésus lui ordonne de se lever, et lui dit de prendre son tapis et de marcher pour lui-même. Jésus lui donne du pouvoir en lui rendant son propre pouvoir, il l'”image”.  C’est ainsi que les choses doivent se passer, car nous commençons tous à nous voir comme les autres nous voient, en bien ou en mal. Jésus avertit l’homme de ne pas retourner à sa paralysie, “sinon quelque chose de pire t’atteindra”. Cette “restauration régressive de l’ancienne persona” est un schéma très courant lorsque nous sommes  lorsque nous devons prendre nos responsabilités, lorsque nous devons affronter notre propre vie et nous tenir courageusement  sur nos propres pieds. Il existe peu de guides honnêtes, comme Jésus, à ce stade. La plupart d’entre eux vous diront de “prendre soin de vous” et d’étouffer votre faux moi. Jésus ne fait jamais cela. 

Une telle restauration de la personnalité se produit couramment chez les individus, mais aussi dans les institutions. Elles reviennent trop souvent à la nostalgie du passé et à la victimisation de l’avenir, au lieu de faire preuve de courage ou d’orientation. Nous avons besoin d’images de guérison et de personnes courageuses pour nous représenter sous notre meilleur jour. Rien d’autre ne nous invitera à entrer dans les eaux vives du temple et dans la piscine toujours bouillonnante de la miséricorde divine. Beaucoup ne prennent jamais le risque, et restent des nourrissons spirituels même bien au-delà des “trente-huit ans”.

 

Lectures d'aujourd'hui​

“Il me fit patauger dans l’eau, qui m’arrivait maintenant aux genoux. Il mesura de nouveau mille coudées et me fit patauger de nouveau, et l’eau m’arrivait jusqu’à la taille.” 

Ezéchiel 47:4

 

“Veux-tu être guéri ? . . Alors lève-toi, prends ton tapis et marche !” 

Jean 5:7, 9

 

Prière de départ​

Dieu de guérison, donne-moi le courage d’aller de l’avant, et aide-moi à voir que mon péché le plus profond pourrait être mon refus de continuer à grandir et à avancer…


Carême 2023 - Jour 23 (lundi 20 mars)

La "nouvelle" chose pourrait-elle être l'inclusion ? 

(Isaïe 65, 17-21 ; Jean 4, 43-54)

La plupart d’entre nous ont été amenés à croire que les prophètes “prédisent” l’avenir. C’est vrai, mais c’est aussi trompeur. Mais ce n’est pas le sujet ici. Les prophètes voient ce qui est toujours et pour toujours vrai. 

Les prophètes comme Ésaïe savent comment Dieu agit en observant et en écoutant, et ils n’ont aucun doute sur les “méta-récits”, la véritable histoire qui se déroule en permanence à l’intérieur de nos petites histoires. L’un des grands schémas est que le message de Dieu s’élargit toujours et devient plus universel, malgré toutes nos tentatives pour le limiter. 

Ainsi, lorsque Esaïe parle de YHWH créant “de nouveaux cieux et une nouvelle terre”  de “joie” et d'”allégresse”, de la disparition des “pleurs et des cris”, ou de la prolongation de la vie d’un homme, il ne parle pas tant de détails concrets que d’universaux, de grandes choses qui sont toujours vraies, et qui pourraient aussi être vraies ici ou là. Il semble que les peuples anciens avaient un sens de l’histoire et de la vérité plus large que le nôtre. Peut-être étaient-ils simplement plus patients pour voir les grands modèles se déployer. 

Ainsi, lorsque Jésus revient en Galilée, la première nouveauté est qu’il est accosté par un “fonctionnaire royal” qui veut un miracle pour son fils mourant. Le fonctionnaire fait confiance à Jésus sur sa parole, sans aucune preuve à portée de main. Lorsque le fonctionnaire rentre chez lui, ses pleurs se transforment en joie…

Toute cette histoire semble être une illustration de la première phrase : “Un prophète n’obtient aucun respect de la part des siens” (Jean 4:44), qui posent souvent les mauvaises questions.

Comme on peut s’y attendre dans les évangiles, c’est l’étranger qui, invariablement, “comprend”. 

tandis que les initiés continueront largement à le combattre, comme ils défendent des vérités bien plus modestes. Le cercle de la révélation biblique ne cesse de s’élargir pour créer cette “nouvelle terre” d’Esaïe…

On se demande comment nous avons pu faire de la religion un système d’exclusion quelconque, alors que la grande majorité des guérisons opérées par Jésus semblent concerner les exclus, voire les indignes… 

 

Lectures d'aujourd'hui​

“On ne se souviendra pas des choses du passé et on ne s’en souviendra pas. Au contraire, il y aura toujours de la réjouissance et du bonheur dans ce que je crée. ” 

Esaïe 65, 17-18

 

” L’homme mit sa confiance dans la parole que Jésus lui avait adressée, et se mit en route vers la maison. . . . Dès lors, lui et toute sa famille devinrent croyants.” 

Jean 4:50, 53

Prière de départ​

Dieu de tous les noms et de tout amour, donne-nous des cœurs pour inclure tout ce que tu es prêt à inclure, pour pardonner tout ce que tu pardonnes si facilement, et pour nous joindre à toi pour faire quelque chose de vraiment “nouveau” sur cette terre.

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Carême 23 - 4ème  dimanche  (19 mars)

La lumière consiste à voir correctement 

(1 Samuel 16:1b, 6-7, 10-13a ; Éphésiens 5:8-14 ; Jean 9:1-41)

 Notre problème est au cœur de ce que presque tous les anciens considéraient comme le “sens tragique de la vie” à savoir  notre manque de connaissance de soi et notre manque de sagesse qui  poussent les humains que nous sommes à faire des choses très stupides et autodestructrices. Parce que les humains ne voient pas très bien leur propre vérité, ils ne lisent pas très bien la réalité non plus. Nous avons tous nos défauts tragiques et nos angles morts. Comme  humains nous avons toujours besoin de plus de “lumière” ou d’éclaircissement sur nous-mêmes comme sur le mystère infini de Dieu. 

Le prophète Samuel est capable de voir ce que même le père de David ne peut pas voir  à savoir que ce fils cadet, de stature moins élevée, oublié dans les champs, est l’élu. “Les humains ne voient que les apparences, mais Dieu voit le cœur” dit Samuel. 

Paul dans sa lettre aux  Éphésiens, nous encourage à faire notre propre “travail de l’ombre” et à mettre en lumière nos propres illusions.Nous sommes  encouragé à faire cet “inventaire moral sans peur ». C’est à dire que quelque part, nous devons mettre en lumière nos peurs et nos dénis, sinon ils nous tuent de l’intérieur. 

Enfin, l’évangile nous parle d’un homme né aveugle. Certains pensent que la pièce a été jouée dans le sanctuaire, avec tant de rôles clairs, de personnages qui interagissent et de lignes dramatiques. Enumérerons rapidement les principaux thèmes afin que nous ne puissions pas les manquer :

 

– L'”homme né aveugle” est l’archétype de chacun d’entre nous au début du voyage de la vie. 

– Le jeu du blâme moral pour savoir pourquoi ou qui a causé la souffrance humaine est une perte de temps. 

– L’homme ne demande même pas à être guéri. La guérison est simplement offerte et donnée. 

– Les autorités religieuses sont souvent plus soucieuses de contrôle et de théologie correcte que de prendre soin réellement les gens. 

– De nombreuses personnes tirent leurs conclusions spirituelles avant les faits qui leur sont présentés. l’aveugle est un “pécheur” prédéfini et n’a aucune crédibilité à leurs yeux. 

– La croyance et l’amour de Jésus viennent après les faits, après la guérison. 

La foi ou la motivation parfaite n’est pas toujours une condition préalable à l’action de Dieu.

– La spiritualité consiste à voir. Le péché, c’est l’aveuglement ou, comme le dit Grégoire de Nysse, “le péché est toujours un refus de grandir”. 

– Celui qui sait peu, apprend beaucoup et ceux qui ont déjà toutes leurs réponses, n’apprennent rien…

 

Lectures d'aujourd'hui​

” Je ne sais pas si [Jésus] est un pécheur ou non, je sais seulement ceci : j’étais autrefois aveugle, et maintenant je vois. ” 

Jean 9:25

 

“Je suis venu dans le monde pour le diviser, pour faire voir les aveugles et révéler à ceux qui croient tout voir qu’ils sont aveugles.” 

Jean 9:39

 

Prière de départ​

Dieu de toute lumière et de toute vérité, assure-toi simplement que je ne suis pas un aveugle, homme ou femme. Garde-moi humble et honnête, et ce sera un travail plus que suffisant pour toi.

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Carême 2023 - Jour 22 (samedi 18 mars)

L'illusion du "sacrifice".  (Osée 6, 1-6 ; Luc 18, 9-14)

“Ce que Dieu veut, ce sont des gens miséricordieux, pas des sacrifices héroïques, Dieu veut que vous sachiez comment l’amour fonctionne intimement, et alors vous pourrez sauter vos gestes d’abnégation.” 

Jésus popularise cette phrase quelque peu négligée d’Osée pour se défendre des personnes qui lui reprochent de fréquenter les pécheurs (Matthieu 9.13), et à nouveau pour défendre ses disciples et lui-même qui sont critiqués pour ne pas avoir observé le sabbat et s’être nourris (Matthieu 12.7). 

Les deux fois, il la fait précéder d’un impératif ou d’un plaidoyer fort : “Allez, apprenez le sens de ces paroles” ou “Si seulement vous compreniez le sens de ces paroles”. Il reste  important que nous apprenions le sens de ces mots, car une grande partie de la religion ne l’a pas fait. 

Si nous y parvenons, l’Évangile du publicain et du pharisien s’expliquera rapidement, et vous verrez que Jésus était un enseignant astucieux, avec des siècles d’avance sur la psychologie moderne. Le pharisien est le “sacrifiant” héroïque commun. Les gens ne réalisent pas que ce geste nourrit largement l’ego et le sentiment de soi, bien plus que toute autre chose. 

Dieu n’en a pas besoin. C’est nous qui en avons besoin. Le sacrifice est inconsciemment une tentative de contrôler Dieu, qui se débrouille bien mieux sans notre contrôle. “Je jeûne deux fois par semaine, je paie la dîme sur tout ce que je possède. . . . Je ne suis pas comme le reste des hommes”, dit-il. Nous avons l’air de donner à Dieu, à notre pays, à notre église  et tous nous admireront sans doute pour cela. Les retombées sociales sont si importantes pour l’ego qu’il est peu probable que la pensée “pour Dieu et la patrie” diminue de sitôt. Le sacrifice est souvent bon et nécessaire dans la vie pour aider les autres, mais il s’agit trop souvent d’une tentative de se construire une image de soi plus positive en se distinguant des autres. Notons ses paroles : “Je te rends grâce, Dieu, de ce que je ne suis pas comme le reste des hommes, cupide, tortueux et adultère.” Le message pourrait-il être plus clair ? 

Notre ami collecteur d’impôts est apparemment “allé apprendre le sens des mots”. 

car de loin, la tête baissée, “il ne faisait que se frapper la poitrine et dire, “Dieu, sois miséricordieux envers moi, un pécheur.” Et puis Jésus livre sa conclusion stupéfiante, toujours aussi stupéfiante aujourd’hui : “Croyez-moi, cet homme est rentré du temple justifié devant Dieu, mais pas l’autre.” J’espère que nous avons  observé que Jésus n’est jamais fâché contre les pécheurs… Il n’est contrarié que par les personnes qui ne se croient pas pécheurs. Le pharisien est un saint homme public qui n’est pas saint du tout. Le collecteur d’impôts qui est un pécheur public, sans aucun crédit à son nom, finit par être le saint… 

Lectures d'aujourd'hui​

“Va, apprends le sens des mots, ce que je veux, c’est la miséricorde et non les sacrifices, la connaissance de Dieu et non les holocaustes dans le temple.” 

Osée 6, 6

 

” Jésus a prononcé cette parabole adressée à ceux qui croyaient en leur propre supériorité morale et qui méprisaient tous les autres. Deux hommes montèrent au temple pour prier, l’un pharisien et l’autre publicain.” 

Luc 18:9-10

Prière de départ​

Dieu miséricordieux, tout ce que je peux te donner, et tout ce que tu voudras jamais, c’est ce que je suis vraiment. Cette petite femme ou ce petit homme que je suis maintenant te rend mon unique et véritable moi. 

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Carême 2023 - Jour 21 (vendredi 17 mars)

Les deux amours ne sont pas séparés... (Osée 14, 2-10 ; Marc 12, 28-34)

Notre première lecture est la conclusion des écrits du prophète Osée. Il a enseigné une relation intime, éprouvée et tendre avec YHWH, après avoir fait l’expérience de la fidélité de Dieu à son égard. Il s’appuyait sur les cycles de concessions, de fidélité et d’infidélité de sa femme prostituée, Gomer, que Dieu lui avait demandé d’épouser…

Pensez-y un moment. Le simple fait de connaître la biographie d’Osée vous permettra de lire le texte avec une sympathie et un impact nouveaux. 

« Je guérirai toujours ta déloyauté. Je t’aimerai librement de tout mon cœur “, dit YHWH, et c’est ainsi qu’Osée en est venu à aimer Gomer. Nous ne sommes pas sûrs de savoir ce qui est venu en premier, l’amour fidèle de Dieu pour Osée ou l’amour indulgent d’Osée pour Gomer. 

Dans le fascinant Évangile d’aujourd’hui, Jésus rassemble ce qu’il considère comme le sommet et le résumé de son propre enseignement  (tiré du Deutéronome et du Lévitique), et il pourrait bien faire écho à un rabbin célèbre, Hillel, qui était son contemporain. Hillel a dit à un jeune étudiant rabbinique trop zélé en Judée : “Ce que tu trouves détestable, ne le fais pas à un autre. Voilà l’ensemble de la Loi. Tout le reste n’est que commentaire. Maintenant, va apprendre cela !” On peut se demander si, aujourd’hui encore, nous n’avons pas besoin de citer à la fois Hillel et Jésus aux croyants trop zélés de toutes les religions ! 

Le nouveau message ici est que Jésus combine la citation du Deutéronome avec la citation du Lévitique ! Le docteur de la loi lui a demandé le “premier et le plus grand” commandement. 

Le docteur de la loi lui a demandé le commandement ” premier et le plus grand “, et Jésus lui donne deux commandements qu’il traite pourtant comme un seul ! Il relie deux passages disparates et en fait une seule et même chose, l’amour de Dieu et l’amour du prochain : “Il n’y a pas de commandement plus grand que ceux-là !”  De ces deux commandements dépendent tout ce qui est dans la loi et dans les prophètes” (22,39-40). L’amour d’Osée pour Gomer et l’amour de Dieu sont un seul et même amour. De ‘même que l’amour de Dieu pour Gomer et pour Osée est un seul et même amour. Si c’est vraiment l’Amour, il est toujours Un. 

 

Lectures d'aujourd'hui​

“Écoute, Israël, le Seigneur ton Dieu est unique. Tu aimeras le Seigneur de tout ton cœur, de toute ton âme, de toute ta pensée et de toute ta force.’ Et voici le second. “Tu aimeras ton prochain comme tu t’aimes toi-même. Il n’y a pas de commandement plus grand que ceux-ci.” 

Marc 12:29-31

 

Prière de départ​

Dieu unique, tu fais que toutes choses soient une. Même mon propre cœur, et même un avec le cœur des autres, et plus incroyablement encore un avec le tien. 

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Carême 2023

Du 1er jour au 10ème

Du 11eme jour au 20ème