Un état antérieur d'hostilité va tout fausser
Daniel 3:14-20, 91-92 ; Jean 8:31-42
Nous en avons tous fait l’expérience. Lorsque quelqu’un veut nous détester, quoi que nous fassions, cela sera interprété de la pire façon possible. Comme on le dit souvent, “on ne peut pas gagner”. Lorsque le cœur de quelqu’un est déjà endurci, vous pourriez être Jésus lui-même, et il vous considérera sérieusement comme mauvais, inférieur, dangereux et hérétique – ce qui est sur le point de se produire pendant la Semaine Sainte.
À ce moment-là, quel que soit le mal qu’une personne décide de vous faire, il sera jugé vertueux et louable par les personnes endurcies du camp hostile. “C’est un terroriste !” diront-ils. Sans jamais avoir l’humilité ou l’honnêteté d’admettre que pour quelqu’un d’autre, qui regarde d’un point de vue différent (qui est jugé totalement faux), il a probablement l’air d’un combattant de la liberté sacrifié et dévoué. Eh bien, c’est exactement ce qui se passe dans les lectures d’aujourd’hui.
Dans le livre de Daniel, nous voyons le vieux roi Nabuchodonosor “le visage livide de rage” face à trois pauvres petits garçons aux noms étranges – juste parce qu’ils ne veulent pas “adorer la statue d’or que j’ai dressée.” Entendez-vous cela ? Qui l’a faite en or et qui l’a dressée ? Serait-ce Nabuchodonosor lui-même ? Quelle parfaite métaphore du narcissisme total et absolu. Les pauvres Shadrack, Meshach et Abednego ont affaire à un système déjà fermé. Rien ne peut entrer ou sortir du cœur ou de la tête de ce roi. Il n’est pas surprenant qu’il doive les jeter dans la fournaise chauffée à blanc. Il n’y a pas d’autre moyen pour lui de conserver sa “vérité”, qui, bien sûr, n’est pas du tout la vérité.
Nous avons ensuite un texte évangélique très complexe. Il y a des revendications et des contre-revendications de vérité, de liberté, de lignée, de tradition, de meurtre et d’illégitimité divine. Jésus se défend bien, mais il n’a aucune chance. Les cœurs sont déjà endurcis en place, ce qui, dans cette histoire archétypale, est une déclaration sur toute l’humanité. “J’ai déjà mes conclusions, ne me dérangez pas avec de nouvelles informations qui pourraient me faire changer mon jugement”.
La plupart des chrétiens seraient probablement lents à admettre que selon ces critères, nous nous serions presque tous opposés à Jésus. “Ce n’est pas notre tradition, il n’est pas de notre groupe, et il n’a pas de références !”.
English
“Si vous faites de ma parole votre demeure, vous connaîtrez la vérité, et la vérité vous rendra libres. Nous sommes les descendants d’Abraham et nous n’avons jamais été les esclaves de personne ! Que voulez-vous dire par “Nous serons libres” ?” Jésus leur répondit : ” Je vous le dis sincèrement, quiconque choisit une vie sans issue et cesse de croître, est dans le péché, et c’est cela l’esclavage. ”
Jean 8:31-35
English
Dieu de la liberté parfaite, ouvre des espaces à l’intérieur de nos esprits, de nos cœurs et de nos mémoires, afin que nous puissions juste commencer à être libres. Ne me laisse pas m’endurcir contre l’une de tes créatures, au point que je ne puisse pas entendre et respecter leur vérité.
English
“>
Copyright © 2019 Epuch.fr - JepN