Carême 2023 - Jour 32 (jeudi 30 mars)

Toute gloire est une gloire réfléchie

Genèse 17, 3-9 ; Jean 8, 51-59

Dans  la Genèse, nous avons une rencontre entre YHWH et Abraham, alors que celui-ci est âgé de quatre-vingt-dix-neuf ans. C’est la troisième fois qu’il répète son premier appel, en ajoutant chaque fois quelques éléments nouveaux à la signification de leur relation, « pacte »  ou “alliance”. Mais ce qui ne change pas, c’est que, bien que la relation soit totalement initiée et invitée du côté de Dieu, il s’agit toujours d’une alliance bilatérale. Chaque fois, on attend d’Abraham un peu plus d’exigences : quitter son pays et sa famille (12,1-2), sacrifier des animaux (15,9-11), et ici, on exigera la circoncision (17,9-14) et la conviction qu’il aura un fils (17,16 et suivants). Ce qui le fait rire, lui et sa femme Sarah ! 

La relation Dieu-homme doit commencer de manière bilatérale.  C’est le seul moyen de nous maintenir en place assez longtemps pour que les débuts du donnant-donnant de la relation puissent se produire. Mais ce n’est pas l’objectif final. 

Beaucoup, sinon la plupart, ne vont jamais au-delà de “la religion comme exigence”. Qu’est-ce que votre religion exige de vous ? Est-ce faux dans votre dénomination ? C’est la question du jeune homme riche : “Que dois-je faire pour hériter de la vie éternelle ? “Comme toutes les relations humaines sont bilatérales (surtout la relation parent-enfant), nous avons tendance à structurer toutes nos expériences de cette façon. En d’autres termes, nous ne sommes presque pas préparés à Dieu ! À moins que nous ne sachions comment un parent parfait pourrait aimer un enfant – unilatéralement Progressivement, comme le peuple hébreu est continuellement infidèle à l’alliance initiale d’Abraham, nous verrons qu’elle devient de plus en plus unilatérale du côté de YHWH. 

Dieu fait tout, que nous coopérions ou pas du tout. Pour le croire il nous suffit de lire les alliances successives avec Noé, David, et, bien sûr, ce que Jérémie prédit, et que nous appelons finalement “la nouvelle alliance” avec Jésus. 

Jésus devient l’icône vivante de cette alliance nouvelle et éternelle.

Jésus lui-même est en relation juste avec son Père et reçoit toute sa ” gloire ” de lui. 

 Il s’agit d’une gloire pleinement réfléchie et donc inébranlable, constante, infinie et provenant d’une seule source. C’est exactement la “vie éternelle” dont il parle ici, et il nous dit même que nous pouvons l’avoir aussi. Nous voyons donc l’enchaînement : Jésus reflète parfaitement la gloire de Dieu

de Dieu donnée par le Père, puis nous sommes invités à recevoir et à refléter cette même gloire qui est reflétée par Jésus. Tout cela est un reflet reçu, une gloire donnée, inhérente et un don unilatéral de la part de Dieu. 

C’est le grand JE SUIS, que Jésus revendique à la toute fin de l’Évangile (8,58), et pourtant, parce qu’ils refusent de le voir en eux-mêmes ou en lui, ils lui “lancent des pierres”. Ce n’est pas seulement le haïr, mais c’est l’expression de leur propre haine de soi. 

 

Lectures d'aujourd'hui​

“Si je me glorifie moi-même, cette gloire ne signifie rien [la vie éternelle n’est pas auto-générée]. Celui qui me donne la gloire, c’est le Père, celui-là même que vous revendiquez comme votre Dieu [C’est une simple affirmation verbale]. Mais vous ne le connaissez pas [“Vous ne permettez pas et ne faites pas confiance au reflet de la gloire de Dieu en vous”]. Mais je le connais [“Je permets et crois pleinement le reflet”]. Si je disais que je ne le connais pas, je ne vaudrais pas mieux que toi, je serais un menteur !”. [Jésus n’est pas cruel ici. Il dit qu’ils disent une contre-vérité en niant leur identité divine. Nous le connaissons, nous le reflétons, et nous avons même la vie éternelle maintenant, mais nous refusons de le voir, et dans ce sens, nous sommes tous des “menteurs”].

Jean 8:51, 54-55

Prière de départ​

Mon Dieu, cela change tout. Que ce soit vrai pour moi. Permets-moi de voir ce que tu as vu. 

Permets-moi de savoir que moi et nous tous sommes des reflets de la Gloire éternelle.

TRANSLATE with
COPY THE URL BELOW
Back

EMBED THE SNIPPET BELOW IN YOUR SITE

“>

Enable collaborative features and customize widget: Bing Webmaster Portal
     

Carême 2023 - Jour 31 (mercredi 29 mars)

Un état antérieur d'hostilité va tout fausser

Daniel 3:14-20, 91-92 ; Jean 8:31-42

Nous en avons tous fait l’expérience. Lorsque quelqu’un veut nous détester, quoi que nous fassions, cela sera interprété de la pire façon possible. Comme on le dit souvent, “on ne peut pas gagner”. Lorsque le cœur de quelqu’un est déjà endurci, vous pourriez être Jésus lui-même, et il vous considérera sérieusement comme mauvais, inférieur, dangereux et hérétique – ce qui est sur le point de se produire pendant la Semaine Sainte. 

À ce moment-là, quel que soit le mal qu’une personne décide de vous faire, il sera jugé vertueux et louable par les personnes endurcies  du camp hostile. “C’est un terroriste !” diront-ils. Sans jamais avoir l’humilité ou l’honnêteté d’admettre que pour quelqu’un d’autre, qui regarde d’un point de vue différent (qui est jugé totalement faux), il a probablement l’air d’un combattant de la liberté sacrifié et dévoué. Eh bien, c’est exactement ce qui se passe dans les  lectures d’aujourd’hui. 

Dans le livre de Daniel, nous voyons le vieux roi Nabuchodonosor “le visage livide de rage” face à trois pauvres petits garçons aux noms étranges – juste parce qu’ils ne veulent pas “adorer la statue d’or que j’ai dressée.” Entendez-vous cela ? Qui l’a faite en or et qui l’a dressée ? Serait-ce Nabuchodonosor lui-même ? Quelle parfaite métaphore du narcissisme total et absolu. Les pauvres Shadrack, Meshach et Abednego ont affaire à un système déjà fermé. Rien ne peut entrer ou sortir du cœur ou de la tête de ce roi. Il n’est pas surprenant qu’il doive les jeter dans la fournaise chauffée à blanc. Il n’y a pas d’autre moyen pour lui de conserver sa “vérité”, qui, bien sûr, n’est pas du tout la vérité. 

Nous avons ensuite un texte évangélique très complexe. Il y a des revendications et des contre-revendications de vérité, de liberté, de lignée, de tradition, de meurtre et d’illégitimité divine. Jésus se défend bien, mais il n’a aucune chance. Les cœurs sont déjà endurcis en place, ce qui, dans cette histoire archétypale, est une déclaration  sur toute l’humanité. “J’ai déjà mes conclusions, ne me dérangez pas avec de nouvelles informations qui pourraient me faire changer mon jugement”. 

La plupart des chrétiens seraient probablement lents à admettre que selon ces critères, nous nous serions presque tous opposés à Jésus. “Ce n’est pas notre tradition, il n’est pas de notre groupe, et il n’a pas de références !”. 

 

Lectures d'aujourd'hui​

“Si vous faites de ma parole votre demeure, vous connaîtrez la vérité, et la vérité vous rendra libres. Nous sommes les descendants d’Abraham et nous n’avons jamais été les esclaves de personne ! Que voulez-vous dire par “Nous serons libres” ?” Jésus leur répondit : ” Je vous le dis sincèrement, quiconque choisit une vie sans issue et cesse de croître, est dans le péché, et c’est cela l’esclavage. ” 

Jean 8:31-35

Prière de départ​

Dieu de la liberté parfaite, ouvre des espaces à l’intérieur de nos esprits, de nos cœurs et de nos mémoires, afin que nous puissions juste commencer à être libres. Ne me laisse pas m’endurcir contre l’une de tes créatures, au point que je ne puisse pas entendre et respecter leur vérité.

TRANSLATE with
COPY THE URL BELOW
Back

EMBED THE SNIPPET BELOW IN YOUR SITE

“>

Enable collaborative features and customize widget: Bing Webmaster Portal