SEMAINE SAINTE - Lundi ( 3 avril )

Le Serviteur du "Serviteur de YHWH" (Esaïe 42,1-7 ; Jean 12,1-11)

Aujourd’hui,  deux des chefs-d’œuvre de révélation et de théologie.

Voici en Esaïe, le premier des “chants du serviteur”, qui se poursuivront tout au long de la semaine.

Dans ces quatre chants  d’Esaïe, soit on voit une prédiction de Jésus dans une analyse brillante, soit on se demande si Jésus a été “modelé” pour correspondre à ces belles descriptions. En tout cas, la corrélation est étrange.

Dans l’Évangile de Jean, c’est une femme qui joue le rôle de “servante” de Jésus. (Peut-être est-ce là le lien ?) Marie de Béthanie qui joue à nouveau le rôle du disciple fervent au lieu de celui de l’hôtesse. de Marthe. Elle oint les pieds de Jésus avec du parfum coûteux, qui est l’huile d’onction pour la mort. Ce faisant, Marie accepte l’inévitabilité et la nécessité de la mort de Jésus (ce que Pierre et les hommes du cercle intérieur ne veulent pas faire ) “Toute la maison est remplie de parfum”.

Judas est le porte-parole de l’histoire, et il prétend préférer les pauvres à un simple acte d’amour. Voilà qui est clair. Il s’agit toujours d’un jugement sur ce que nous pourrions appeler aujourd’hui “l’idéologie de gauche”, un bon équilibre après que le texte a fortement critiqué l’idéologie des zélotes religieux et des pharisiens de “droite”. La réponse de Jésus semble être directement tirée du Deutéronome : “Il y aura toujours des pauvres dans le pays. C’est pourquoi je vous ordonne de toujours tendre la main à celui qui, dans le pays, est dans le besoin ou pauvre” (15,11).

Malheureusement, seule la première phrase est citée dans le texte de l’Évangile, avec le triste résultat que les gens ont utilisé cette histoire pour enseigner que la piété religieuse est plus importante que la justice sociale. Comme Paul le dira plus tard avec perspicacité, “si je donne tout ce que je possède, morceau par morceau, ou même si je donne mon corps pour qu’il soit brûlé, mais que je n’aie pas l’amour, cela ne sert à rien” (1 Corinthiens 13:3). Comme toujours, l’amour de Jésus et l’amour de la justice pour le prochain ne sont que deux formes différentes de l’amour unique.

 

Lectures d'aujourd'hui​

“Il fera régner la justice sur les nations. Mais il ne criera pas, il ne fera pas entendre sa voix dans la rue …. … jusqu’à ce qu’il ait établi la justice sur la terre. . . . Moi, le Seigneur, je vous ai appelés pour la victoire de la justice. Je t’ai appelé, moi, le Seigneur, pour la victoire de la justice, pour ouvrir les yeux des aveugles et pour faire sortir les prisonniers de la prison.

Esaïe 42:1-2, 4, 7

Prière de départ​

Dieu d’amour et de justice, fais-moi savoir et vivre qu’ils ne sont pas séparés. Les personnes aimantes feront la justice, et les personnes justes feront leur travail avec amour et respect.

TRANSLATE with
COPY THE URL BELOW
Back

EMBED THE SNIPPET BELOW IN YOUR SITE

“>

Enable collaborative features and customize widget: Bing Webmaster Portal