SEMAINE SAINTE - vendredi (7 avril)

Le bouc émissaire et les boucs émissaires (Esaïe 52:13-53:12 ; Jean 18:1-19:42)

Aujourd’hui, le principal problème humain, la question centrale qui fait échouer l’histoire de l’humanité, est à la fois révélé et résolu. Le problème central c’est la tendance humaine à tuer les autres, de toutes sortes de façons, au lieu de mourir nous-mêmes à nos propres illusions, à nos prétentions, à notre narcissisme et à nos comportements autodestructeurs. Jésus meurt “pour” nous, non pas “à la place de”, mais “en solidarité avec”.

Caïn a toujours tué Abel, le modèle est révélé dès la Genèse. Pourtant, grâce à Dieu, et cela passe généralement inaperçu, même Caïn est “marqué” pour être protégé lorsqu’il erre à l’est de l’Eden (Genèse 4:16). 

Jésus crucifié révèle ce que l’humanité se fait à elle-même et se fait les uns aux autres. N’en diminuons pas la signification en en faisant simplement une transaction mécanique par laquelle Jésus paie un “prix”. 

L’humanité hait et attaque ce qu’elle a toutes les bonnes raisons d’aimer : elle-même, Dieu et le reste de la création. Elle ne peut pas dire avec Jésus : “Père, pardonne-leur à tous, ils ne savent pas ce qu’ils font” (Luc 23:34). Aucun de nous ne sait vraiment ce qu’il fait jusqu’à la compréhension que Jésus crucifié  devienne la révélation intérieure de chaque acte de barbarie humaine, de guerre, de torture, de famine, de maladie, d’abus, d’oppression, d’injustice, de mort prématurée et de vies absurdes “depuis le sang d’Abel le Saint jusqu’au sang de Zacharie que vous avez tué” (Matthieu 23:35). C’est le même et constant aveuglement humain depuis le début des temps.

Sur la croix, le voile entre le Saint et l’impie est “déchiré de haut en bas” (Matthieu 27:51), le “rideau de son corps” devient une “ouverture vivante” (Hébreux 10:20) par laquelle nous pouvons tous entrer dans le Saint des Saints, qui, à différents niveaux, est à la fois notre propre intériorité et le cœur même de Dieu. Rien n’a changé au ciel le Vendredi saint, mais tout a potentiellement changé sur terre. Certains ont appris à voir et à faire confiance au contrat entre Dieu et l’humanité.  Jusqu’alors, ous étions coincés à l’extérieur du voile.

Mais désormais,  nous pouvons “nous approcher en toute confiance du trône de la grâce pour recevoir miséricorde et faveur” (Hébreux 4,16)

 

Lectures d'aujourd'hui​

“Pourtant, c’est de nos infirmités qu’il s’est chargé, de nos souffrances qu’il a endurées. . . Il était transpercé pour nos offenses, écrasé pour nos péchés, et c’est sur lui qu’est tombé le châtiment qui nous guérit”. [Ne pensez pas qu’il s’agit d’un acte de souffrance pour autant que d’un acte de souffrance avec, ce qui fait une grande différence. Cela fait une grande différence].

Esaïe 53:4-5

“Maintenant, c’est fini. [Il baissa la tête et rendit l’Esprit”. [La vérité a été transmise à l’histoire].

Jean 19:30

Prière de départ​

Jésus crucifié, tu n’es pas un étranger pour mon âme, tu n’es pas étranger à notre histoire. Tu as tout révélé, résolu et pardonné sur la croix. Je me joins aujourd’hui au monde entier pour te remercier. 

TRANSLATE with
COPY THE URL BELOW
Back

EMBED THE SNIPPET BELOW IN YOUR SITE

“>

Enable collaborative features and customize widget: Bing Webmaster Portal