“Aujourd’hui, Dieu vous ordonne d’observer ces lois et ces décrets de tout votre cœur et de toute votre âme. . . . L’Eternel sera ton Dieu, tu marcheras dans ses voies et tu observeras ces commandements. Tu seras un peuple qui appartient en propre à Dieu”. 

Deutéronome 26.16,18

 

 

Nous connaissons tous des personnes qui  semblent incapables de recevoir un véritable miroir de Dieu, et qui sont incapables de  refléter, avec amour, quelqu’un d’autre. Ils sont piégés à l’intérieur d’eux-mêmes. 

Voilà pourquoi nous avons besoin de paroles et même de commandements qui nous poussent au-delà de nos zones de confort. 

À moins qu’une pression, sociale ou parentale, ne nous  pousse au-delà du principe de plaisir, la nature humaine a tendance à emprunter largement la voie de la moindre résistance. Nous avons vraiment besoin d’aiguillons, de stimulants, d’idéaux pour nous aider à penser en dehors des petites boîtes que nous nous créons tous. C’est la fonction des lois et des commandements. Ce n’est que chez une personne plus « mature » que l’amour et la grâce peuvent prendre le dessus ou même être compris. 

Jésus s’appuie sur ce contrôle des impulsions de base pour ordonner (c’est bien le mot)  la position la plus difficile de toutes : L’amour de l’ennemi. La prière pour le persécuteur ! Il fait remarquer que ce commandement est impossible avec une motivation humaine ordinaire, ou une philosophie consistant à être gentil avec ceux qui sont gentils avec nous. N’importe qui peut le faire, dit-il. Jésus sait qu’il place la barre à un niveau beaucoup plus élevé, et qu’il faudra pousser pour y arriver. Réalisons que nous devons apprendre à  aimer avec le même genre d’amour que Dieu nous aime, c’est-à-dire un amour inconditionnel total. C’est le sommet et le but de tout l’enseignement de Jésus, et nous ne pouvons pas  suivre cet enseignement sans découvrir, un tant soit peu, le sens de l’union divine qui est en nous. Dans tous les cas, le moi égocentrique ou séparé nous rends incapable de ce type d’amour…

 

Pour illustrer cette méditation tirée du Deutéronome et enrichie par les enseignements de Jésus sur l’amour inconditionnel et la transcendance de la nature humaine, nous pouvons envisager une œuvre moderne telle que “The Golden Rule” (La Règle d’Or) de Norman Rockwell, créée en 1961. 

Cette peinture montre des personnes de différentes cultures, religions et ethnies rassemblées, avec la phrase “Do unto others as you would have them do unto you” (Fais aux autres ce que tu voudrais qu’ils te fassent) écrite en dessous. Bien que Rockwell soit souvent associé à des scènes de la vie américaine idéalisée, cette œuvre particulière transcende le spécifique pour aborder l’universel, illustrant l’idée que les principes éthiques et les commandements divins nous appellent à dépasser nos limitations égoïstes pour embrasser une humanité partagée.

La peinture de Rockwell capture l’essence de la notion biblique que pour véritablement suivre les voies de Dieu et observer ses commandements, il faut s’ouvrir aux autres avec empathie et amour, même au-delà de notre propre confort et de nos préjugés. La diversité des figures dans l’œuvre reflète l’idée que l’amour et la grâce divins transcendent toutes les frontières humaines, nous appelant à une universalité de compassion et de compréhension.

“The Golden Rule” peut être vue comme une représentation visuelle de l’appel à aimer avec “le même genre d’amour que Dieu nous aime”, un amour inconditionnel qui englobe non seulement ceux qui nous sont proches ou qui partagent nos vues, mais tous les êtres humains, y compris nos “ennemis” et ceux qui nous persécutent. Cette œuvre illustre ainsi le sommet de l’enseignement de Jésus et le but ultime de la vie spirituelle, nous invitant à reconnaître et à célébrer l’unité divine qui nous lie tous.

Seigneur, insuffle en nous l’esprit des lois et des commandements que Tu as donnés non pas comme des fardeaux, mais comme des ponts vers une vie plus riche et plus aimante. Aide-nous à comprendre que ces préceptes sont là pour nous guider au-delà de nos désirs égoïstes et pour nous rapprocher de l’harmonie avec Toi et avec toute la création.

 Éclaire-nous pour que nous puissions comprendre que cet amour inconditionnel, cet amour avec lequel Tu nous aimes, est le véritable sommet et le but de toute existence.

Si vous souhaitez partager une remarque, un commentaire, une contribution… écrivez nous :
contact@epuch.fr

 

Pour relire les méditations cliquez ici