Dimanche des rameaux (2 avril)

L'essor et le déclin 

Philippiens 2:6-11

La plupart considèrent que Philippiens 2, est  à l’origine un hymne chanté dans la communauté chrétienne primitive.. Pour nous donner une entrée dans ce texte profond, nous pouvons nous rapporter à  une citation tirée des Réflexions psychologiques de C.G. Jung : « (..) à l’heure secrète du midi de la vie, la parabole s’inverse, la mort naît. La seconde moitié de la vie ne signifie pas l’ascension, le déploiement, l’accroissement, l’exubérance, mais la mort puisque la fin est désormais son but. La négation de l’accomplissement de la vie est synonyme du refus d’accepter sa fin. Les deux signifient ne pas vouloir vivre, et ne pas vouloir vivre est identique à ne pas vouloir mourir…».

 

L’hymne des Philippiens décrit de manière  audacieuse cette “heure secrète” où Dieu en Christ a inversé la parabole, où le croissant est devenu le décroissant. 

Il relie brillamment les deux mystères en un seul mouvement, vers le bas puis dans les profondeurs et la tristesse de l’humanité, et l’identification finale avec ceux qui sont tout en bas (“a pris la forme d’un esclave”) sur la croix. Jésus représente la solidarité totale de Dieu avec la situation humaine, et même son amour pour elle, comme s’il disait “rien de ce qui est humain ne m’est odieux”. Dieu a choisi de descendre – en contrepoint presque total avec notre humanité qui cherche toujours à grimper, à se réaliser, à performer, à se prouver. 

Il nous invite à inverser le processus. 

Cet hymne dit que Jésus laisse l’ascension à Dieu, à la manière de Dieu, et au temps de Dieu.  Et cela se produit, mieux que ce à quoi on aurait pu s’attendre. “Et à cause de cela, Dieu l’éleva et lui donna le nom au-dessus de tout autre nom”

Nous appelons cela la résurrection ou l’ascension. Jésus est présenté comme le modèle humain, l’étalon dans le ciel, le modèle  espéré de la transformation divine. Qui aurait pu supposer que le chemin vers le haut pouvait être le chemin vers le bas ? C’est, comme le dit Paul, “le mystère secret”

Faites confiance au bas, et Dieu s’occupera du haut. L’humanité reste ainsi solidaire du cycle de la vie, mais aussi les uns des autres, sans avoir besoin de se créer des histoires de réussite ou d’échec pour les autres. En Jésus, l’humanité est libre d’être humaine et d’avoir une âme, au lieu d’une fausse ascension vers l'”Esprit”. Cela devait tout changer, et c’est toujours le cas. 

 

Lectures d'aujourd'hui​

Votre esprit doit être le même que celui du Christ. Bien qu’il ait pris la forme de Dieu, il n’a pas considéré l’égalité avec Dieu comme une chose à laquelle il fallait s’accrocher. Au contraire, il s’est dépouillé lui-même, il s’est fait esclave et il est né à la manière des hommes. Il s’est dépouillé lui-même, il est devenu esclave, il a pris la forme de l’homme, il a accepté avec obéissance la mort.

Philippiens 2:5-7

Prière de départ​

Seigneur Jésus, si tu es vraiment le Seigneur de l’histoire, alors tu nous montres le plan, la direction et le sens du voyage humain. Je veux dire comme jamais auparavant que “Jésus-Christ est Seigneur”. Il ne s’agit pas d’une affirmation de domination ou de droit sur quelqu’un d’autre, mais seulement d’une volonté de faire confiance et de suivre ton humble chemin…

TRANSLATE with
COPY THE URL BELOW
Back

EMBED THE SNIPPET BELOW IN YOUR SITE

“>

Enable collaborative features and customize widget: Bing Webmaster Portal