La réponse à cette question n’est pas difficile. Louer Dieu fait partie de notre vie : par son Esprit, Dieu fait monter en nous une reconnaissance de qui il est et pour qui il est. La louange est donc une attitude qui, tout à la fois, dit qui est Dieu et l’honore. C’est l’oeuvre du Saint Esprit en nous.
Nous trouvons dans les Ecritures plusieurs versets qui nous parlent de ce sujet :
- Dans l’Ancien Testament, le livre de louange par excellence, c’est le livre des Psaumes. Les psalmistes invitent les fidèles à dire comment Dieu est bon, fidèle, puissant, miséricordieux et juste. Cet appel est lancé non seulement aux peuples, mais aussi à toute la création – les montagnes, la mer, la lune, les astres, le monde animal.
- Dans le psaume 33, il est dit que la louange de Dieu est quelque chose qui est propre aux justes ; comme il est propre aux oiseaux de voler et aux poissons de nager, il est propre aux hommes droits de louer Dieu.Mais louer uniquement en paroles n’est pas ce que désire Dieu.
- Dans le livre du prophète Esaïe, Il reproche à son peuple de le louer avec leurs bouches, tandis que leurs cœurs sont éloignés de lui (Esaïe 29:13).
- Jésus reprend cette idée, en disant que « l’heure vient, et elle est déjà là, où les vrais adorateurs adoreront le Père en esprit et en vérité. En effet, ce sont là les adorateurs que recherche le Père » (Jean 4:23).
- Dans ce même évangile, Jésus explique que le Père sera glorifié si nous portons beaucoup de fruit (Jean 15:8). Dieu attend donc de nous que nous le louions par nos actes. Et plus tard, l’apôtre Pierre écrira que même les non-croyants seront amenés à louer Dieu quand ils remarqueront notre « belle manière d’agir » (1 Pierre 2:12).
Alors, oui, il n’est pas si difficile de répondre à la question « qu’est-ce que la louange? ». Ce qui est très compliqué, c’est d’appliquer cette réponse à notre vie de tous les jours. Être prêt, à tout moment, à dire « Oui, Dieu est bon, oui, je crois qu’Il demeure proche et fidèle, alors je choisis la paix et la confiance en lui plutôt que l’angoisse, la colère, la peur, ou la tristesse. Oui, je vais lui apporter tout ce qui me pèse et me contrarie, plutôt que de mettre en place mes propres solutions et appliquer ma propre justice. Je le laisse diriger, je suis prêt à l’écouter et à lui obéir. »
C’est très difficile parfois, mais c’est à ce mode de vie que nous sommes appelés en tant qu’enfants de Dieu.
Un temps de louange est proposé au temple de Clermont l’Hérault :
Tous les 2ème et 4ème dimanche du mois à 11h au temple de Clermont
« Louez l’Eternel ! Louez Dieu dans son sanctuaire ! Louez-le dans l’étendue, où éclate sa puissance !
Louez-le pour ses hauts faits ! Louez-le selon l’immensité de sa grandeur !
Louez-le au son de la trompette! Louez-le avec le luth et la harpe !
Louez-le avec le tambourin et avec des danses ! Louez-le avec les instruments à cordes et le chalumeau !
Louez-le avec les cymbales sonores ! Louez-le avec les cymbales retentissantes !
Que tout ce qui respire loue l’Eternel ! Louez l’Eternel ! »
Psaume 150
La musique, et en particulier celle des psaumes, est au centre de la spiritualité réformée.
Psaumes d’hier, psaumes d’aujourd’hui. Que la musique chante la gloire de Dieu